EAN : SIE251198_373
Editions Seghers (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Quand Jean Grenier - qui professa la philosophie de 1922 à 1968 - commence au lendemain de la Libération à prendre des notes dans ces Carnets, il est âgé de 46 ans : il a écrit Les Îles (1933), Essai sur l’esprit d’orthodoxie (1938) qui marqua une génération d’intellectuels divisés par le communisme, Inspirations méditerranéennes (1941) et dirige la collection « Métaphysique » aux éditions de La NRF ; sa mère est morte en avril et Albert Camus, son ancien élève d’Al... >Voir plus
Que lire après Carnets 1944-1971Voir plus
Celui qui fut son professeur de philosophie au Lycée d'Alger, son mentor, son initiateur, son ami, celui qui par ses conseils et les lectures préconisées déterminèrent la vocation d'écrivain d'Albert Camus tint aussi, à partir de septembre 1944- Grenier avait alors quarante-six ans- des carnets - vingt- neuf, souvent griffonnés au crayon - dans lesquels il nota, consigna, retranscrit, pendant 27 ans, avec humour, poésie, l'écho de choses vues, entendues, des bribes de conversations, des sensations, des sentiments, de singulières définitions, des citations, des commentaires, ses relations , notamment avec René Char, Louis Guilloux, Jean Giono, André Malraux,… bref, tout ce qui compose et alimente le quotidien d'homme de lettre, témoin perspicace de son temps.
En relisant avec plus d'attention ces carnets, j'ai découvert que Grenier avait occupé son premier poste à Avignon « Alexandrie. J'étais vraiment prédestiné aux A : Avignon, Alger, Albi, Alexandrie ».

27 août 1957
La prière du chien, Almanach 1958 de Le Règne de Jésus par Marie Ville-Montfort, Saint-Paul-les-Dax (Landes) Lazariste.
"Seigneur , qui régnez sur toutes les créatures, faites que l'homme, mon maître, soit fidèle envers son prochain, comme je le suis moi-même envers lui.
Faites qu'il affectionne sa famille et ses amis, comme je l'affectionne moi-même.
Faites qu'il soit un gardien honnête des biens que vous lui avez confiés, comme je le suis des siens.
Faites qu'il soit prêt à sourire, comme je suis prêt à remuer la queue.
Faites qu'il soit aussi prompt à la gratitude que je suis prompt à lui lécher la main.
Donnez-lui la même patience que la mienne, lorsque j'attends sans me plaindre son retour.
Gardez-lui la jeunesse de mon cœur et la gaieté de mes pensées.
Seigneur, qui régnez sur toutes les créatures, faites qu'il reste toujours homme, comme je reste toujours chien"
Barbarottes
On appelle ainsi à Monaco les vieilles femmes qui épient les passants derrière leurs volets.
28 novembre 1957
Georges Poulot-Perros à Bourg-la-Reine
Il a publié une note sur Autobiographie de Rutherford dans la NNRF du ler novembre 57.
Il ne veut rien publier parce que "ce qu'on publie est mort, on le met en réserve en soi, on l cache aux autres, on ne joue pas franc jeu".
Ce qu'il veut, c'est "partager le pain sur la table avec des gens simples. Socrate, Jésus n'ont rien écrit" Il dit vivre dans une inflammation perpétuelle. Les autres ne s'en doutent as parce q'il y a un écran. Vie douloureuse mais authentique.
1956

Faire une quête pour la veuve du Soldat inconnu.

Video de Jean Grenier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grenier
Albert Camus et Jean Grenier : Découverte de la philosophie et de l'écriture (1955 / France Culture). Diffusion sur France III Nationale le 2 décembre 1955. Par Pierre Sipriot. Avec Albert Camus et Jean Grenier. Émission “Thèmes et controverses”. Présentation des Nuits de France Culture : « “Les grandes révélations qu'un homme reçoit dans sa vie sont rares mais elles transfigurent comme la chance, à l'être passionné de vivre et de connaître”, écrivait Camus dans la préface au livre “Les Îles” de son ami Jean Grenier, en 1959 : le professeur de philosophie qu'il a eu au lycée d'Alger à 17 ans, son ami pour toujours. Son influence est majeure sur le jeune élève, c'est lui qui lui confie un livre qui va le pousser à l'écriture : “La Douleur” d'André de Richaud. Camus lui fait lire ses premiers écrits ; il lui dédia son premier livre “L'Envers et l'Endroit”, “L'Homme révolté”. Dialogue entre ces deux écrivains et amis dans l'émission “Thèmes et controverses”, revue radiophonique des idées et des lettres, avec le producteur Pierre Sipriot. Albert Camus nous parle de son professeur, qui l'a passionné, de la lecture de son livre “Les Îles” qui est à l'origine de ses préoccupations d'écrivain, nous dit qu'un philosophe doit déranger les lieux communs. Jean Grenier nous parle de l'humanisme, de surnaturel, de divin, des racines célestes de l'homme, de courage, de la liberté ; qu'il préfère le sensible à l'intellectuel. “Nous avons commencé, en 1930, un dialogue qui n'est pas fini” écrivait Jean Grenier : une correspondance qui devait durer trente ans et n'être rompue que par la mort, l'accident du 4 janvier 1960 de Camus. Là, nous sommes en 1955, Camus est encore vivant, “L'Été” vient de paraître en 1954, écrit sous l'influence de Jean Grenier : « “L'Été” descend des “Îles” », comme il l'écrit. Il recevra le prix Nobel de littérature en 1957. Il nous lit le début de son livre “L'Étranger” et nous parle de “miséricorde” et de “douceur” : les derniers mots de cette archive. Éternel sur les ondes, comme dans ses livres, comme dans l'écriture. »
Source : France Culture