Sylvain Bourrières (Illustrateur)
EAN : 9782092506943
Nathan (02/06/2005)
4.05/5   55 notes
Chaque nuit de pleine lune, Valentin rêve d'un manoir, d'une forêt et d'une mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide. Or, ce manoir existe... Valentin le reconnaît par hasard sur une photo et le voilà parti en vacances avec ses parents non loin de là. Sur place, il se lie d'amitié avec Héléna, la meilleure amie de Séléna, l'apparition de son rêve. Mais Séléna a disparu depuis un an ! Que lui est-il arrivé? C'est le début d'une enquête qui révèlera le plus effr... >Voir plus
Que lire après La Fille de pleine luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Valentin se trouve en proie à des rêves étranges à chaque pleine lune: un bois, une jeune fille tachée de sang qui lui demande de l'aide, un hangar, un manoir, des cris… Qui est cette fille? Quel est cet endroit?

C'est en cherchant un gîte pour les vacances qu'il découvre la photo de ce fameux manoir. Sachant que le seul moyen de se libérer de ce « cauchemar » est de se rendre sur place. Il arrive à convaincre ses parents et découvre avec une impression étrange les différents lieux vus dans ses songes.

Valentin va ainsi rencontrer Héléna, une jeune fille dont il tombe très vite amoureux. Grâce à elle, il va pouvoir donner un nom à son fantôme et découvrir que Séléna a disparu depuis plusieurs mois. Héléna la dépeint comme fânée, n'ayant plus goût à la vie, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Elle semblait vivre un enfer dont personne n'avait ne connaissait l'envergure. Après une tentative de suicide, ratée, voilà qu'elle disparaît totalement… Valentin décide de tout faire pour la retrouver et lui venir en aide.

Ce livre est touchant et très émouvant, avec une écriture simple et accrocheuse. Les discussions entre Héléna et Valentin sont prenantes et bien écrites. On ressent le renforcement progressif de leur lien et l'évolution des sentiments. Au final, les révélations sont dures, mais le récit se termine sur une très belle touche.
Certains diraient que les soirs de pleine lune des choses étranges se produisent. Est-il possible qu'il y est une vie après la mort ? Est-il possible que l'âme d'une personne décédée de manière très violente puisse revenir hanter quelqu'un et demander de l'aide ? Même si ce roman est de la pure fiction, il est possible de se poser ces questions à la lecture de celui-ci. Un roman plein de suspense dans lequel on se plonge avec passion et qu'on dévore avec envie. Un roman qui m'a donné envie de vivre ce récit et de participer aux péripéties.
Un mélange d'amour, de peur et de tristesse auquel personne ne résiste.
J'ai trouvé ce livre assez étrange ...

Un garçon qui rêve d'une fille, qui part sur les lieux, découvre sa meilleure amie, vont mener une sorte d'enquête, par ailleurs très peu décrite et pauvre, pour finalement une fin quasiment dite dès le milieu du livre.

Tout se passe entre Valentin, le personnage principale, et la meilleure amie de la fille dont il rêve, leur rencontre est décrite, leurs premiers rendez vous aussi, mais la soit disant enquête n'avance pas ... Les dialogues sont néanmoins bien écrit.

La fin, on s'en doute dès le milieu du livre, et elle arrive sans prévenir ...

Christian Grenier aborde également dans ce livre le viol, sans pour autant s'appesantir dessus .. j'ai l'impression que ce n'est qu'un prétexte pour trouver un mobile pour le meurtre. Je trouve qu'il mélange un sujet grave dans une histoire plutôt tendre et apaisante ...

Disons que ce livre a été une bonne lecture (le style étant agréable à lire), j'ai passé un bon moment à le lire, mais l'histoire n'est pas extraordinaire
Ce livre jeunesse trainait depuis un certain temps dans ma bibliothèque.

C'est une lecture qui s'apprécie et qui nous fait passer un agréable moment de lecture. Mais attention, je le dis déjà à ce niveau, il vaut mieux le proposer à des jeunes d'au moins 14 ans car la fin touche à notre sensibilité.

L'histoire commence de façon somme toute normale pour un roman jeunesse. Un adolescent différent des autres part en vacances et ayant le choix du lieu de vacances, choisit cet étrange manoir qu'il voit dans ses cauchemars.

Retrouver un peu de de genre romantique et de fantastique m'a vraiment emballée. En littérature jeunesse, on oublie parfois de faire découvrir les genres de la littérature. Ils sont tellement bien amenés par l'auteur que j'aurais aimé qu'ils soient plus présents.

Le déroulement de l'histoire est fluide et donne envie de connaître la fin, jusqu'à la révélation qui nous frappe droit au coeur. On découvre ainsi l'histoire de la Fille de Pleine Lune. Néanmoins, j'aurais aimé que les cauchemars de Valentin soient plus présents tout au long du récit, je pense qu'ils auraient aimé un peu plus de pression. le seul bémol pour la fan de fantastique que je suis est que j'aurais aimé qu'il soit plus présent durant le récit.

Enfin, l'écriture est fluide et recherchée et s'associe à merveilles avec les deux mouvements littéraires qui apparaissent dans le récit.

Je vous conseille vraiment cette lecture. Mais attention, je le redis, la fin touche à notre sensibilité. Je le proposerai à mes élèves d'au moins 14 ans. Plus jeune, la fin peut les choquer.
Livre lu en 2015 mais jamais oublié !

En passant par hasard dans les rayons de ma bibliothèque de quartier, j'avais été immédiatement séduite par la couverture ! de plus, l'histoire semblait s'apparenter à une histoire de fantômes, mon sujet préféré !

En quelques heures, j'avais dévoré le roman. Honnêtement, j'en ressors perplexe…

La première moitié m'a réellement passionnée, j'étais prise à la fois dans l'enquête et dans la relation naissante entre Valentin et Héléna. Ces deux personnages sont si touchants dans leurs dialogues et leur façon d'agir que j'ai finalement été plus intéressée par les moments qu'ils passaient ensemble que par la disparition de Séléna. C'est, pour moi, le premier bémol.

Le second concerne la fin. Celle-ci était, toujours selon moi, assez prévisible mais je ne compte pas cela comme un problème en soi. En effet, le secret qui entoure cette fin est si lourd, si effrayant qu'il est normal de ne pas vouloir y croire, d'espérer se tromper, même si on est quasi sûr qu'il s'agit de la vérité. D'ailleurs, je ne pensais pas découvrir un dénouement pareil dans un roman jeunesse.

Le souci que j'ai avec la fin est que celle-ci arrive avec un peu de précipitation. Comme si l'auteur voulait vite en finir. J'ai trouvé cela dommage car, avec les thèmes abordés, j'avais espéré une fin plus développée.

Néanmoins, ce roman a réussi à me marquer assez pour que je m'en rappelle encore des années plus tard ! Un bon moment de lecture, en résumé.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..

-Séléna? Drôle de prénom. Il ressemble au tien!

- A une lettre près mais leur signification est opposée.

- Séléna...évidemment! m'exclamai-je en me frappant le front.

Je réprimai un frisson et murmurai-je à voix basse:

- Ce mot dérive de l'adjectif sélène, qui veut dire lunaire...

- Oui. Dans la mythologie, Séléné est la personnification de la Lune, la soeur d'Hélios. C'est-à-dire la mienne.

-La tienne?

- Hélène vient du grec hélê, qui veut dire éclat de soleil. Séléna était à peine plus jeune que moi. Nous habitions le même village, tout cela nous a rapprochées. D'une nature plutôt farouche, elle s'isolait souvent. Comme je suis indépendante, nous nous sommes vite retrouvées. A l'école, nous étions inséparables.
Il m'était difficile d'accepter que cela avait lieu à ma porte. Encore moins dans un village paisible. Ce qui a rapport à la brutalité semble si souvent lié à la ville! D'une voix nouée -, je demandai:

-Mais elle pouvait refuser. Se révolter!

- Pas si simple. Elle l'aime. Plus exactement elle lui est attachée, elle n'a que lui. On ne hait pas toujours son bourreau, Valentin. Et puis, en révélant ce qui se passe, elle prendrait beaucoup de risques. Le premier, c'est qu'on ne la croie pas, imagine les conséquences...
Tandis que l'écho de ce cataclysme s'apaisait, le même phénomène se produisit: mon lit basculait!

Je me levai, en proie à une panique qui frisait la terreur: à mes pieds, sous la moquette qui venait de se déchirer, le béton se fendait, s'ouvrait et laissait béer une énorme lèvre obscure. Face à moi, déséquilibrée, la petite armoire tomba- et je dus m'écarter pour ne pas la recevoir sur la tête. A cet instant, les carreaux de ma fenêtre éclatèrent un à un, dans une rafale crépitante qui projeta mille éclats de verre à mes pieds. Je hurlai, saisis mes baskets et bondis sur la porte de ma chambre. Je m'y acharnai en vain: elle était coincée.
Au contraire, nous restions intiment blottis, nos visages presque collés l'un à l'autre. J'avançai à peine le mien et mes lèvres furent aussitôt sur les siennes. Elle ne les retira pas. Mon coeur battait la chamade, émotion, trouble et joie mêlés. J'aurais voulu que ces secondes se prolongent à l'infini. Enfin, elle s'écarta de moi et me considéra avec une solennité nouvelle. Je crois que j'étais aussi sérieux qu'elle, nous ne jouions plus du tout.
Désemparé, j'allai me promener en forêt. Je retournai sur les lieux qu'elle m'avait fait visiter. Son absence me faisait mesurer mon attachement pour elle. Il y avait en moi un grand trou, d'autant plus béant que je ne m'y étais pas préparé. Je calculai :" Trois jours... Vendredi après-midi."

Le temps coulerait jusque-là avec une lenteur démesurée.