Yann Tisseron (Autre)
Rageot Editeur (12/07/2023)
3.84/5   116 notes

La fille de 3e B

Pierre a deux passions, l'une avouée : la musique .. et l'autre cachée : Jeanne, la fille de 3e B.
Plus à l'aise avec les arpèges qu'avec les mots du cœur, Pierre réussit néanmoins à rencontrer Jeanne et à partager avec elle son amour pour la musique.
Mais parviendra-t-il à la conquérir sans trahir son incroyable secret ?
Que lire après La fille de 3e BVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pierre, seize ans, est un musicien des plus doué. Il suit en effet des cours de piano auprès d'un soliste de renom tous les jours, tout en poursuivant des études générales en classe de seconde.
Nous sommes au mois de septembre; c'est la rentrée.
En sortant de cours, ce mardi, Pierre s'arrête sur un banc avec le projet d'écrire son journal. Là, il rencontre une jeune fille, Jeanne, qui le surprend par un acte généreux: quelques mots échangés avec un SDF à l'odeur nauséabonde.
Jeanne est élève dans le même établissement que lui, mais elle est encore au collège, en classe de 3eB.
Evidemment, Pierre tombe sous le charme de Jeanne.
En discutant, ils se trouvent un point commun: l'intérêt pour la musique. Pierre veut lui faire découvrir les nuances de la musique classique; Jeanne souhaite son aide quant à la transcription audio d'oeuvres laissées par son père décédé. Les rendez-vous du mardi, 16h, sur le banc, vont devenir réguliers.
Mais Pierre se retrouve face à un challenge de taille: remplacer son maître au pied levé pour une représentation musicale en tant que soliste: saura-t-il relever le défi? Pourra t-il évoquer le stratagème mis en place pour supporter le regard du public avec Jeanne sans paraître ridicule?

Christian Grenier parle ici en passionné de musique, mais également en fin psychologue, bien au courant des tourments de cette période sensible qu'est l'adolescence.

Il ne me reste plus qu'à dévorer "Le pianiste sans visage", qui raconte la même histoire, mais du point de vue de Jeanne!
Ce livre est le miroir du Pianiste sans visage. C'est le journal de Pierre ,pianiste, qui relate sa complicité et son amour naissant pour jeanne, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique.

Ce livre est à lire après le pianiste sans visage (journal de Jeanne) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.

Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :
1 le pianiste sans visage
2 la fille de 3e B

J'ai tout de même préféré le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.

Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.
Un livre extraordinaire !
le titre de ce roman est La fille de 3eB et il a pour auteur Christian Grenier.
C'est un livre d'amour qui raconte un passage de la vie de Pierre, qui tombe amoureux de Jeanne.
Pierre a une passion pour la musique qu'il fait découvrir à Jeanne et que celle-ci apprécie. Une histoire familiale concernant Jeanne rapproche encore plus les deux personnages. Elle apprécie un pianiste mais ne connait pas réellement son visage.
Cette histoire est captivante et facile a lire. Cependant, le début de ce roman est légèrement compliqué. Si vous aimez les livres d'amour ce roman est pour vous !
La 03 mobile !
Pierre est un lycéen de 16 ans, pianiste virtuose, élève particulier d'un très célèbre musicien. Ses sentiments, ses opinions, il les exprime par la musique parce que les paroles lui viennent difficilement. Timide, introverti, il ne sait comment aborder les autres et se réfugie sur un banc pour écrire son journal intime. C'est là qu'il tombe sous le charme de Jeanne, jeune élève de son lycée, belle, rayonnante, pleine de vie.

A la faveur d'un imprévu, Pierre doit au pied levé remplacer son maître à un concert, sous un pseudonyme. Tout son talent explose et il devient bien malgré lui une personnalité du monde de la musique. Sa relation avec Jeanne se concrétise au point que la jeune fille lui confie les enregistrements que son père a faits avant de périr dans un incendie. Pierre ne s'y trompe pas, il est tombé sur un auteur de grand talent. Quête de vérité, amour et quiproquos vont alors perturber la vie si rangée du héros.

Au delà de l'intrigue un peu attendue du roman, c'est tout un univers musical que le lecteur entrevoit. Les morceaux choisis et joués par Pierre sont révélés dans leur complexité et leur harmonie. J'ai pour ma part eu envie de les écouter tous. le meilleur atout de ce roman sensible et juste est la relation qu'entretient le héros avec la musique et ses auteurs classiques ou contemporains.

La passion de Pierre est contagieuse. On se mettrait presque au piano.
Quand on a lu auparavant « Un pianiste sans visage », on apprécie de connaître l'histoire d'un autre point de vue. Il serait juste de féliciter Christian Grenier pour ce coup de force. Avec ses deux livres, il permet de ne pas laisser une seule zone d'ombre dans ce récit. L'histoire passionnante est écrite pour les collégiens. On y parle de musique et d'amour. Ce livre est très court et donc se lit facilement et rapidement. On suit Pierre dans sa vie. On cherche avec lui un moyen de conserver ses secrets.
Lisez ce livre !

Alors, une fille est arrivée. Quinze ans environ, blonde, propre et souriante comme une publicité. Elle respirait le bonheur, la santé. Il y a comme ça, dans la vie, des filles extraordinaires qui passent et vous savez qu'elles ne s'arrêteront pas. On croirait qu'elles se déplacent sur un écran de cinéma : on peut les regarder, les entendre, mais inutile d'essayer de communiquer, elles font partie d'une autre dimension, d'un univers tabou et fermé.
Quand on me donne la parole, je ne sais jamais quoi en faire, alors je la rends tout de suite, les mots m'encombrent beaucoup trop.
Que crois-tu Pierre ? Je n'ai plus grand-chose à t'enseigner. Tu joues aussi bien que peut le faire un garçon doué de seize ans. Même Schubert, dans lequel tu excelles, tu l'interpréteras beaucoup mieux dans dix ans. Aujourd'hui, il te manque ce que je ne peux pas te donner : un peu de réflexion et beaucoup d'expérience. Les joies et les douleurs du quotidien. Pour composer, ces artistes ont vécu, aimé, souffert. Tout cela transparaît dans leur musique. Il te faut en passer par là pour être maître en accord avec eux.
la vie c est comme une boite de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber