AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013221566
187 pages
Hachette Jeunesse (15/10/2003)
3/5   9 notes
Résumé :

Rémiro est spéléologue. Sa nouvelle mission ? Découvrir le sélénium dans le sous-sol de la planète Samos. Valett et Carmin l'accompagnent. Mais, pendant cette périlleuse plongée vers l'abîme, les périls et les mystères s'accumulent.

Rémiro se découvre amoureux de Carmin. Ne s'est-il pas engagé dans une passion sans retour et une mission sans issue ?

Que lire après Le coeur en abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman de SF que j'avais lu dans ma jeunesse et que je redécouvre chez mes parents pendant Noël 2019. Une histoire d'amour qui, comme bien souvent, laisse de profonds stigmates.

P.144 : « Tu détestes le système dans lequel tu vis. Mais ne t'y trompe pas : tu hais aussi toute la société. Tu n'aimes l'humanité que de loin, Rémiro. Tu es davantage un malade qu'un ennemi. le malade vit seul sa névrose ; il se referme, il s'aigrit. Mais l'ennemi, lui, réfléchit. Il sait galvaniser les foules, renverser l'opinion, entraîner les bouleversements. Tu n'as jamais fait la révolution qu'en toi-même, Rémiro. Et tu ne la feras jamais ailleurs. C'est pourquoi tu peux être un instrument de la Juvé, mais pas son adversaire. Même si tu remontes, même si tu vis, même si tu reviens sur la Terre, que feras-tu que tu n'aies déjà fait ? Tu regarderas l'humanité comme une pauvre foule plongée dans l'erreur. Et tu rejoindras tes gouffres, parce que tu es solitaire et hautain."
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Coeur en abîme, les personnages s'interrogent. Ils explorent des galeries souterraines mais aussi leur propre coeur et la société dans laquelle ils vivent, société où les enfants naissent androgynes et où leur genre se fixe au cours de la croissance, influencé par les expériences et la volonté de la personne.
A la fin, Carmin fait son choix, et personne n'en sort indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a fait pensé au film "Avatar".
On est à la fois lié au héros et à son histoire, et en même temps on est mal à l'aise face à l'exploitation de cet autre monde.
Une belle histoire d'aventure, de science-fiction et d'éveil écologique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu détestes le système dans lequel tu vis. Mais ne t’y trompe pas : tu hais aussi toute la société. Tu n’aimes l’humanité que de loin, Rémiro. Tu es davantage un malade qu’un ennemi. Le malade vit seul sa névrose ; il se referme, il s’aigrit. Mais l’ennemi, lui, réfléchit. Il sait galvaniser les foules, renverser l’opinion, entraîner les bouleversements. Tu n’as jamais fait la révolution qu’en toi-même, Rémiro. Et tu ne la feras jamais ailleurs. C’est pourquoi tu peux être un instrument de la Juvé, mais pas son adversaire. Même si tu remontes, même si tu vis, même si tu reviens sur la Terre, que feras-tu que tu n’aies déjà fait ? Tu regarderas l’humanité comme une pauvre foule plongée dans l’erreur. Et tu rejoindras tes gouffres, parce que tu es solitaire et hautain. (P.144)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : spéléologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
484 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}