EAN : 9782092540893
Nathan (04/04/2013)
Au détour d’un lac, Orphée et son ami Mic découvrent un curieux château sorti de nulle part. Peu après, deux nouveaux, Taï et Globodo, arrivent en classe...

Le mystère s'épaissit lorsqu'Orphée découvre que les nouveaux arrivants résident dans le château !
Que lire après Le château des enfants grisVoir plus
Un château qui apparaît. Deux enfants étranges et surdoués qui débarquent à l'école, et agissent en binôme. Voilà de quoi perturber Mic qui n'est plus le meilleur à l'école. Et que dire d'Ophélie qui sent une présence dans son esprit, un lien qui l'unit aux deux enfants gris.

Mic et Ophélie vont aller de découvertes en surprises... et si la terre était testée par des extra-terrestres...? Et si nous n'étions pas encore mûrs pour recevoir des visiteurs venus de l'espace?

Récit de science-fiction un peu bancal, même si la morale est intéressante. De plus, au-delà du comportement de l'être humain, il y a la question de la tolérance, abordée finement, mais (à mon avis) imparfaitement. L'enfant qui recherche le frisson sera néanmoins satisfait.
Paru en Nathan poche 6/8 ans, c'est un des premiers livres fantastique pour cet âge là.
Je l'ai acheté parce que c'est le premier livre illustré en 2002 par Emmanuelle Houdart, qui a fait son chemin depuis.
Deux étranges enfants arrivent à l'école. Tout de suite se pose l'acceptation de la différence pour certains. D'autant que l'un des deux "étrangers " surclassent immédiatement les meilleurs, ce qui est mal vécu. L'autre, par contre, a tout d'un simplet facile à harceler. Mic, est un drôle de zébre dont il va falloir se méfier. Ophélie, elle, est plutôt curieuse et voudrait en savoir plus.
Elle en saura plus sur les sentiments et réactions des humains.
Une bonne introduction à la science-fiction.
Roman court très bien écrit sur le thème de la différence .
Je l'ai lu en CE1 avec ma classe, et j'en ai fais des cauchemars. Il m'a presque donné envie d'abandonner les livres pour toujours

critiques presse (1)
Ricochet
25 octobre 2013
Avec ces drôles de personnages au visage ovale et au teint gris qui fleurent bon les étoiles, Christian Grenier aborde des thèmes récurrents mais néanmoins très importants en littérature jeunesse, comme la différence et la tolérance [...] Un récit fantastique de bonne facture, à la thématique indémodable.