AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371140202
Envolume (15/12/2014)
3.2/5   5 notes
Résumé :
France.
Paris.
Département : 75.
Périphérique(s). 35,04 kilomètres.
« La frontière, c’est le terrain de la poésie. Là où il n’y a rien d’autre, sinon le risque de la parole qui s’avance dans le vide », préface de Luis Mizon.
Que lire après Périphérique(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En sélectionnant « Périphérique(s) » de Nicolas Grenier dans le cadre de l'opération Masse critique je pensais qu'il s'agissait de photos et de textes du Périph' parisien.
J'ai toujours été fascinée par cette voie circulaire que j'ai vue construire quand j'étais petite. le boulevard périphérique fait le tour de la capitale. Il est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris. Cet univers clos qu'il constitue fait l'objet d'une certaine fascination en ce sens qu'il est unique en son genre.
Cette autoroute en milieu urbain a été inauguré en avril 1973 et petite je regardais les lumières des phares scintiller dans la nuit avec émerveillement.

En ouvrant ce petit livre au format original j'ai été surprise. Et bien non, il n'y a pas de photos du Périph' ni de commémoration du 42èmes anniversaire de sa création. Il y a une proposition très intimiste de présenter l'émotion qu'évoque ce lieu par un auteur que je découvre, qui est très influencé par la culture japonaise.

Nicolas Grenier propose donc d'aborder le sujet par des poèmes : le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise : dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5) qui donnent un rythme aux mots très agréable.

Tout était donc rassemblé pour que je passe un bon moment mais la magie n'a pas du tout opérée. D'abord le sous-titre « anatomie d'une catastrophe française » est incompréhensible dans la mesure où je n'ai pas ressentie de parti-pris. Il y a aussi beaucoup de haïkus qui n'évoquent absolument pas le périphérique et qui me semble hors sujet : les passages cloutés, le taxi hélé, le local poubelle ou encore le bord de mer. Je suis donc passée à côté et je n'ai pas ressenti d'émotion, dommage !

Commenter  J’apprécie          10
De la poésie urbaine d'inspiration japonaise, agréable à lire. J'y ai retrouvé le rythme de mes trajets quotidiens banlieue / Paris. Pas un coup de foudre immédiat, mais c'est un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque j'ai choisi Périphérique(s) durant la masse critique babelio, je m'attendais à recevoir un album illustrant la périphérie de Paris, aussi bien textuellement que visuellement. Bref, je m'attendais à un beau livre illustré et commenté.
Alors, quand j'ai vu un livre de 15×15 cm, j'ai été quelque peu surprise. Et je l'ai été d'autant plus que dedans il n'y a aucune photo.

Ce petit livre est en fait composé de haiku, ces petits poèmes japonais, très courts.

Mon avis
Je suis perplexe. Je ne sais franchement pas quoi en penser…

Ces haiku, qui sonnent comme un hymne à la ceinture de Paris, sont jolis et poétiques. Et dans une certaine mesure permettent de voir le périphérique autrement que comme un endroit gris, terne, pollué par le bruit et la circulation des voitures.
A part ça, et bien le texte ne m'a fait ni chaud ni froid. Je ne suis franchement pas persuadée que le haiku soit la meilleure façon de parler du périphérique, ou alors peut-être si des photos avaient été incluses, pour une meilleure illustration des mots ? Mais seul, je trouve que cela rend le texte trop pauvre et sans vraiment d'intérêt.

En conclusion, périphérique(s) ne m'a pas touchée, et m'a même un peu déçue.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          30
Heureuse découverte que cette suite de poèmes dont la ligne de fuite est tantôt lumineuse tantôt nocturne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sortie de tunnel
de l’autre côté du mur
les phares s'éteignent
Commenter  J’apprécie          90
le long des glissières
dans un instant de bonheur
j'oublie la vitesse
Commenter  J’apprécie          60
radio matinale
peut-on redresser la France
chômage de masse
Commenter  J’apprécie          60

Video de Nicolas Grenier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Grenier
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après.
autres livres classés : haïkuVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}