"Salvador Dali est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe. Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d'exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité. Dali a lui-m... > voir plus
L'auteur convoque la psychanalyse pour mieux comprendre la personnalité paradoxale du peintre surréaliste, exhibitionniste introverti, cérébral et hypersensible, capable de soutenir des positions révolutionnaires autant que réactionnaires.
Catherine Millet a publié en 2005 un Dali et moi (Gallimard), qui faisait la part belle à la sexualité de l'artiste. Dans son excellent Salvador Dali. L'invention de soi, Catherine Grenier y est attentive, mais elle la considère plutôt comme l'un des éléments du système développé par Dali que comme son axe central.
A l'occasion de la sortie de son livre, Boltanski le 8 juin dernier, Catherine Grenier (http://www.myboox.fr/auteur/catherine-grenier-30202.html) a répondu aux questions des lecteurs du site d'actualité littéraire MyBOOX (www.myboox.fr).
Pourquoi avoir choisi Boltanski ? Quel est son nouveau regard sur l'artiste ? Quelle importance a l'oeuvre christique dans ses oeuvre ? C'est à un véritable interrogatoire que la romancière s'est livrée.