Critique de Mondaye

Comment se fait il que je n'ai pas encore commenté ce livre?

Retard pour le moins surprenant, car après tout c'est de ce petit bijou que vient mon pseudo, j'ai ce "lien" entre le monde de la lecture et celui du net, car malgré une bibliothèque de taille respectable, je suis en bonne voie pour devenir informaticienne, et même sans cela, je surf pas mal.

Car oui c'est là la thématique de départ de l'oeuvre: le fossé séparant la lecture de l'informatique et l'incompatibilité supposée des deux.

Virus L.I.V. 3 (pour Lecture Interactive Virtuelle) est un livre de science-fiction proche, (fin du XXème) ou la société est divisée en deux groupes.

D'une part nous avons les Lettrés, qui représentent la majorité de la population et globalement la position "officielle". Ce sont des lecteurs, et souvent auteurs, qui sont dirigés par le gouvernement officiel qui est L'AEIOU pour Académie Européenne des Officiels Unis dont les membres sont aussi surnommés Voyelle (une sorte d'Académie française qui serait à la présidence pour faire une analogie).

D'autre part nous avons les Zappeurs, qui eux sont un peu les renégats de la société (les zonards de Starmania) et qui conspuent la lecture et sont entièrement tourné vers l'informatique souvent sont en partie cyborgs, et qui vivent plus ou moins cachés. Leur "cri de guerre" est "Délivrez nous des livres".

Voilà pour la peinture globale. Viennent ensuite les personnages.

Tout d'abord Allis, la vingtaine, une bonne lectrice et auteure de surcroit. Bref la parfaite petite Lettrée. Et c'est pour cela qu'elle va être appelée à occuper de très haute fonction. Mais ce n'est pas sans la troubler car son dernier livre "Des livres et nous" tient une position assez ambiguë: il appelle au consensus avec les Zappeurs.
Car oui Allis utilise le net, pour dialoguer tout les soir avec son amie Zappeuse Mondaye. Amie qu'elle n'a jamais rencontrée. Et à laquelle elle n'a jamais avouée la vérité...
elle est sourde et muette.

Et là je dois commencer à parler de l'intrigue, sans trop en dévoiler.

Les Voyelles venant la trouver pour lui annoncer son élection on tôt fait de lui faire comprendre que sa position vis à vis des Zappeurs n'est en rien une gène pour son élection en ce moment, mais bien une planche de salut. Car du fait de sa sympathie elle est la plus à même à aller mener une enquête dans une ZZZ (Zone Zappeur Zinzin) pour découvrir la vérité au sujet d'un terrible fléau du monde littéraire : le Virus L.I.V. 3

Le Virus L.I.V. 3. qui menace de toucher l'intégralité des livres d'Europe et du monde par son infection livre-lecteur lecteur-livre propulse le lecteur dans l'histoire du livre. Comme une réalité virtuelle. Mais toujours la même pour tout les lecteurs. Et de plus il efface les pages du livre au fil de la lecture.

Il est impératif qu'Allis puisse découvrir une cure contre ce virus en allant négocier avec le chef des Zappeurs.
Une des Voyelles Emma la prend également à part et lui confie une autre mission: celle de retrouver son fils Lund, autrefois Lettré mais ayant pris la fuite et trouvé refuge auprès des Zappeurs après être devenu aveugle.

je m'arrêterai là pour ne pas spoiler l'intégralité du livre.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fort message d'acceptation que transmet le livre, d'abord celui de deux univers différents que sont a lecture et l'informatique, que certains voient encore comme antagoniste malgré leur compatibilité. Ensuite aussi l'acceptation du handicap la peur de se dévoiler aux yeux de l'autre, mais aussi l'acceptation de handicap de l'autre. Je parle évidement de la relation Lund-Aliss

Et évidement la réflexion intéressante sur ce qu'est la lecture, avec à la fin une mise en abysse par rapport à notre propre monde un rien déconcertante mais néanmoins plaisante.

Toutes ces raisons font que ce livre fut un des mes plus grands coup de coeur de mon adolescence et que aujourd'hui encore même s'il est classé jeunesse je ne le renierais pas.