J'ai lu (26/02/2001)
3.38/5   4 notes
Aucun producteur d'Hollywood ne croyait au scénario de "Star Wars" ! Tout le monde peut se tromper... Fantasmes, délires, peurs et espoirs... La Science-Fiction n'est pas un genre mineur : reflet d'une époque tourmentée par son devenir, elle est devenue le genre cinématographique le plus populaire du monde.
Gilles Gressard nous le raconte.
Que lire après Le film de science-fictionVoir plus
Un livre qui passionne les vrais fans de cinéma .
A la différence du cinéma horrifique , la SF n'a jamais était puérile ou enfantine , il y a toujours eu un grand sérieux dans les vrais films de SF .
L'on peut trouver son bonheur avec la trilogie Matrix , ou avec la SF plus cérébrale de Tarkovski ou Soderbergh quand ils abordent Solaris , ou bien encore avec la science des films de Nolan , la SF à de multiples visages et c'est un genre majeur que ce soit au cinéma ou en littérature .
Ce livre passionnant se propose de faire un état des lieux sur le plan de la scène cinématographique , et c'est un bonheur .
Sur le plan de la découverte pour les amateurs c'est une mine d'or.
Pour autant il ne s'agit point d'un livre pour puristes , chacun trouve son intérêt dans ce passionnant ouvrage qui place au même niveau la SF minimaliste et la bouillie visuelle encensée par une certaine critique .
Un ouvrage captivant et très bien construit , indispensable pour tout les cinéphiles .
L'un des chocs culturels de ma vie survint en 1968 (beaucoup de chocs cette année-là) lorsque je vis "2001:l'odyssée de l'espace".Enfin , moi , fan de SF ,je voyais mes rêves splendidement traduits en images! Ce petit livre retrace l'envol de la SF sur les écrans de Mélies à Spielberg et Lucas . Je lui reprocherai tout de même un manque de sélectivité dans les films présentés : Conan le Barbare,Le monde ,la chair et le diable (et d'autres ) ne sont pas de la SF .
Un petit dictionnaire des films de science fiction qui apparaitra aujourd'hui un peu daté aux fans du genre. En effet, au cours des 20 dernières années le genre a bénéficié des progrès énormes des effets spéciaux.

Dans les années cinquante, les martiens étaient avant tout agressifs et colonisateurs. Mais depuis Spielberg et ses "rencontres du troisième type" avec un E.T. qui veut téléphoner chez lui, le péril rouge est devenu idylle rose.
Au coeur des années 30 américaines, beaucoup d'atrocités furent commises au nom de la science et du progrès. Les savants fous pullulèrent et certains sont entrés dans l'histoire... du cinéma !
Alien et E.T. ont imposé au cinéma de science-fiction les deux visages antagonistes d'un même archétype : le visiteur de l'espace, ennemi cruel que l'on affronte de face ou étranger amical qui réapprend aux hommes les vrais valeurs.
Car ce genre cinématographique n'est rien d'autre que l'expression des peurs et des espoirs de l'homme moderne face à la science et à l'avenir ,par le prisme de l'imaginaire et de la fiction.