ISBN : 2748508912
Éditeur : Syros (2010)


Note moyenne : 4.23/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
De retour à la maison, Méto doit se faire une raison. Considéré aux yeux de tous comme un traître, il est seul... Par chance, il parvient à entrer dans une grande demeure tenue secrète, un lieu réservé aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par lilimarylene, le 19 août 2010

    lilimarylene
    Voici que s'achève la trilogie d'Yves Grevet. Et il s'agit d'un tome très dense, touffu, rempli d'informations capitales qui répondent à toutes nos questions. Méto a mûri, il s'est endurci aussi, quitte à commettre des actes qui peuvent nous décevoir. Et c'est d'ailleurs ce qui fait la force du roman : son réalisme, malgré l'uchronie qui est la base du récit. L'auteur nous plonge une histoire de rébellion contre la tyrannie, de combat pour la liberté. De nombreuses valeurs fortes sont évoquées : le droit de vote, l'égalité, le respect du corps humain,...
    Mais l'utopisme n'est pas de mise ici : Yve Grevet n'hésite pas à montrer l'être humain dans son réalisme le plus cru, avec ses côtés sombres voire noirs, la cruauté de certains, et bien sûr l'impossible changement brutal et radical pour un monde meilleur. Tout doit se faire progressivement, même pour Méto qui doit aussi apprendre à se connaître. L'amour fait aussi son entrée dans ce tome - ça c'est pour le côté le plus beau de l'humanité - et on sent que le jeune homme est en train de devenir adulte. J'ai beaucoup aimé recevoir des informations sur l'histoire de ce monde, à petites doses, par le biais des "cours" donnés à Méto : ça donnait un suspense et une tension très appréciables. L'imagination peut ainsi vagabonder à son aise, et l'esprit peut réfléchir et se dire que cette histoire n'est peut-être pas si improbable que ça...

    Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2010/08/meto-tome-3-le-monde...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par glycine, le 02 juin 2011

    glycine
    Fin des aventures de Meto : en tant que césar, il est envoyé en mission sur le continent. Il joue le jeu d'un agent double : tout en paraissant exécuter les ordres, il poursuit sa quête d'identité (pour lui et ses amis), cherche et trouve les réponses à toutes les questions qu'il se pose, fomente une révolution (réussie, cette fois), qui permettra l'établissement d'une société plus juste.
    C'est aussi une réflexion sur le pouvoir et ses arcanes, ses déviances, la fin ne justifiant pas tous les moyens. Et le rappel que, parfois, il est citoyen de désobéir.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Arlavor, le 25 février 2012

    Arlavor
    Il faut bien le dire, j'ai adoré ce dernier tome qui est une magnifique conclusion à la série.
    Dès le début de ce tome, j'ai été surprise par la tournure que prenaient les choses. Je pensais que Méto, à cause de sa rébellion contre la Maison et les César serait puni violemment et finalement, il intègre le groupe des E, un groupe qui doit s'entraîner pour pouvoir aller faire des missions sur le continent. Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient aussi conciliants avec lui.
    Pour remplir ses missions, Méto doit apprendre ce qu'est le Monde et là, c'est une explosion de révélations. En quelques pages, Méto (et le lecteur) comprend ce qui est arrivé au Monde et à sa population et tout ce qui a été mit en place pour régler les choses. Au fil des pages et de ses missions, on comprend également où est située l'île dans le Monde, Méto en apprend également de plus en plus sur sa famille et on comprend ce qu'est la Maison.
    L'ambiance qui règne dans le continent n'est pas franchement agréable, Méto va s'en rendre compte en cotoyant certaines personnes sur le continent.
    Pendant tout ce tome, Méto pense encore à la révolution, à défaire l'île de l'influence des César et de Jove. La révolution s'organise tant bien que mal alors qu'une bonne partie des habitants de l'île et la la Maison n'ont plus confiance en Méto "le traitre".

    Je vous conseille vivement de lire cette série très intéressante.


    Lien : http://lemondedarlavor.blogspot.com/2012/02/meto-le-monde-yves-greve..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 18 décembre 2010

    Sharon
    Je me pose souvent les questions de la limite entre la littérature jeunesse et la littérature "pour adultes" (je suis à la recherche d'un meilleur terme). Lire Méto pose cette question, dans le bon sens du terme. Ce roman est tellement rempli de références que je me demande si des jeunes lecteurs peuvent toutes les percevoir s'ils ne sont pas guidés dans leur lecture. Néanmoins, je dois dire que les quelques élèves auxquelles j'ai prêté ce livre l'ont apprécié.

    Méto reste notre guide et découvre le monde - ou plutôt découvre peu à peu tout ce qui lui avait été caché et pour être sûrs de lui faire perdre toute autorité sur la Maison ou sur l'ïle, les Césars vont l'intégrer à cette troupe délite, l'exhiber de manière à ce que chacun le prenne pour un traître. Méto reste plus lucide que jamais, il sait tirer les leçons des pièges qui lui ont été tendus dans le passé et exploiter ce qu'il a appris de ses adversaires. Les actions ne manquent pas dans ce troisième tome, pourtant aucune ne donne l'impression d'avoir été écrite juste pour rajouter une péripétie supplémentaire. Nous avons l'aboutissement de toute l"intrigue.


    Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-meto-tome-3-le-monde-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par zazimuth, le 03 avril 2012

    zazimuth
    Suite à un piège, à la fin du tome précédent, Méto s'est fait capturé et se retrouve à nouveau à la Maison. Les César se débrouillent pour l'isoler des autres en le faisant passer pour un traître. Jove, le maître de La Maison, a d'autres plans en vue. Il veut faire du garçon un agent appelé à mener des missions sur le continent pour le compte de la Maison. C'est ainsi que Méto va découvrir quels sont les usages du Monde. Tout ce qu'on lui avait soigneusement fait oublier avant son « internement ».
    Brillamment construite , cette trilogie m'a enthousiasmée et j'en redemanderait presque !
    N'hésitez pas à la lire si l'occasion se présente.

    Lien : http://toutzazimuth.over-blog.com/article-meto-tome-3-le-monde-d-yve..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lilimarylene, le 19 août 2010

    Pour tous, maintenant, je suis méto le traître.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Videos de Yves Grevet

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet

Yves Grevet - La trilogie Méto .
Yves Grevet vous présente son ouvrage "La maison" aux éditions Syros, premier volume d'une trilogie. Volume 2 : "L'île", volume 3 : "Le Monde".http://www.mollat.com/livres/yves-grevet-meto-maison-9782748506884.html








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Méto, Tome 3 : Le monde par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (52)

> voir plus

Quiz

    Les uchronies

    Norman Spinrad_Rêve de fer

    •   L'Invinsible Armada a envahit l'Angleterre au XVIème siècle
    •   Les nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale en 1947. Depuis lors l'Ouest des USA est sous contrôle et occupation des forces japonaises
    •   Les Noirs sont toujours esclaves dans l'Amérique des années 50. En France, à la même époque, Napoléon IV se partage l'Europe avec sa Majesté Très Catholique d'Espagne et l'Empereur d'Espagne. Quelque chose s'est distordu pendant 'La Guerre de Secession'
    •   En 1348 en Europe, la Peste Noire décime les 9/10ème de la population. Londres tombe sous domination turque.
    •   De Gaulle est mort au Petit-Clamart en 1960
    •   Hitler émigre en 1919 au USA, devient auteur de SF, prix Hugo en 1955 pour le 'Seigneur du Svastika'

    6 questions - 38 lecteurs ont répondu
    Thème : littératures de l'imaginaire , sfff , science-fiction

    Créer un quiz sur ce livre.