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EAN : 9782824715162
Bibebook (07/06/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès. Extrait : Le bien qu'elle faisait autour d'elle ne lui suffisait pas : pendant les années de son adolescence, sa bourse, sans cesse remplie par son père, s'était sans cesse vidée dans des mains plus avides que méritantes. Quelques désillusions dans cette voie lui inspirèr... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nadia est une princesse russe, soucieuse de voir un monde rempli d'inégalité, opposante aux mariages arrangés dans le milieu aristocratique, elle fait un voeu publiquement, celui d'épouser un homme pauvre...Ohhhhh...

Korsof, un jeune riche, amoureux de Nadia, devant le refus de celle-ci à sa demande de mariage, il renonce à toute sa fortune pour construire un hôpital et décide d'aller à l'université...voici un homme que Nadia considère digne d'elle. Appauvri, il se relèvera par ses propres efforts, c'est à cette issue que Nadia consentit au mariage...

Korsof finit ses études de médecine et offre ses services à l'hôpital bâti avec sa fortune. En côtoyant les pauvres, en leur aidant sous différentes formes, Nadia découvre un autre monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné si bien qu'elle déduit simplement que le problème de l'homme ne se situe pas au niveau de la richesse ou la pauvreté plutôt au niveau de sa personne....et quand sa fille Sophie lui demande l'autorisation d'épouser le fils de leur ancien intendant... toute sa philosophie bascule...

Une histoire intéressante, quant à l'écriture, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur, trop paisible, moralisante, personnages moins attachants...
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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
on s’est longtemps moqué, non sans quelque raison, des parvenus de la fortune ; je ne vois pas pourquoi l’on ne traiterait pas de même les parvenus de l’intelligence ! Et ceux-ci sont moins excusables que les premiers, car leur intelligence devrait précisément les prémunir contre une telle sottise !
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je voudrais que chaque être humain eût un but dans la vie : que ce soit l’art, la poésie, la science, peu importe. Je voudrais qu’un homme ne se contentât pas de vivre heureux et de dépenser son argent, l’argent qui lui vient de la sueur de ses paysans ou du travail de ses pères, d’une façon quelconque, satisfait d’en donner une part à ceux qui n’ont rien. Je voudrais qu’il fît quelque chose, qu’il fût quelqu’un ; je voudrais que ce fût aussi vrai pour les femmes que pour les hommes ; celles-ci ne peuvent payer de leur personne, suivant les lois de notre société !
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- ... ... ...Eh bien, Nadia, tu auras beau dire et beau faire, un homme qui ne sait pas marcher, qui ne sait pas saluer, qui n’a pas une certaine correction de langage et de tenue, cet homme eût-il du génie, il n’est pas des nôtres, et tu ne peux pas lui donner ta fille !
... ... ...
– Mais, dit-elle doucement, s’il a du génie, cela ne peut-il racheter certains défauts extérieurs ?...
– C’est là que je t’attendais, ma fille ! Ces défauts ne sont pas purement extérieurs ; si ces messieurs voulaient se donner la peine de s’observer, de veiller sur leurs manières et leur langage, ils obtiendraient bientôt une apparence de correction qui nous rendrait indulgents pour le reste ; mais s’ils ne savent rien de ce que doit savoir un homme du monde, s’ils ont l’air de valets de charrue en habit noir, c’est parce qu’ils se trouvent bien comme cela, parce que leur sot orgueil leur fait revendiquer leurs mauvaises manières comme une preuve de leur origine et, par conséquent, de la distance qu’ils ont dû franchir pour arriver à se mêler à notre société.
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Lorsque l’amitié n’est plus utile, sa dignité exige qu’elle se retire.
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L’amour passe, ... la communion d’esprit reste.
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