EAN : 978B003WTUEAC
E. Plon & Cie, Paris (01/01/1878)
2.67/5   3 notes
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès. Extrait : Le « charmant enfant » de madame Goréline, son fils Eugène, était un enfant terrible pareil à tous les autres, ni plus ni moins intelligent, mais d'une impertinence adorable avec son père, comme du reste on aurait pu le conclure sans le voir, rien qu'à la façon ... >Voir plus
Que lire après SoniaVoir plus
[Roman audio, lu par Daniel Luttringer pour le site litteratureaudio.com]
Un énième roman d'amour dont le dénouement final (attention spoiler!) se trouve dans le titre du livre... Malheureusement, si certains de ces romans du 19ème siècle sont encore lisibles et intéressants pour nous, contemporains, certains autre comme celui-ci sont absolument insupportables. La maladresse de l'auteur à décrire le sentiment d'amour, ainsi que ses personnages féminins mis en scène font cruellement ressentir toute la désuétude de ce roman.

Néanmoins, la méta-lecture en est du coup véritablement intéressante. Les idées de l'auteur sur l'amour, la femme, le mariage, la beauté, etc., toutes replacées dans leur contexte géographique et culturel, sont une mine d'or pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le 19ème siècle.

La lecture de Daniel Luttringer est irréprochable, de qualité parfaite, sobre et agréable.

« On demande un étudiant pour passer l’été dans une famille, à la campagne. Pour les conditions, s’adresser à madame la générale Goréline, à la Tverskaïa, maison Mialof, à Moscou. »
– Pourquoi pas ? se dit Boris Grébof en repliant le journal où il venait de lire cette annonce. Pourquoi pas là aussi bien qu’ailleurs ? Il faudra toujours commencer par un bout, autant vaut aujourd’hui que demain.
Il se leva, passa son léger paletot de printemps, et sortit pour tenter la fortune.
On n’aurait pu l’accuser de mettre trop d’empressement à cette démarche : il s’en allait d’un air nonchalant en regardant à droite et à gauche. La Tverskaïa était loin de chez lui ; pour s’y rendre, il avait à traverser toute la ville chinoise, ce bazar pittoresque de Moscou, plus semblable à une ville byzantine du moyen âge qu’à un quartier de capitale au dix-neuvième siècle. Il s’arrêtait partout, prêt à rebrousser chemin sous le plus léger prétexte. La destinée ne fournit pas l’ombre d’une excuse à son indécision, et il arriva devant la porte de la générale Goréline sans avoir trouvé moyen de reculer. Il entra.
- Eh oui ! Les mères aiment bien à voir leurs filles princesses, et riches par-dessus le marché ! Moi, cela me serait égal : un général d'artillerie qui a gagné son grade au service vaut bien une Excellence qui n'a pris que la peine de naître !

Lire un extrait