AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WTUEAC
E. Plon & Cie, Paris (01/01/1878)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès. Extrait : Le « charmant enfant » de madame Goréline, son fils Eugène, était un enfant terrible pareil à tous les autres, ni plus ni moins intelligent, mais d'une impertinence adorable avec son père, comme du reste on aurait pu le conclure sans le voir, rien qu'à la façon ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Roman audio, lu par Daniel Luttringer pour le site litteratureaudio.com]
Un énième roman d'amour dont le dénouement final (attention spoiler!) se trouve dans le titre du livre... Malheureusement, si certains de ces romans du 19ème siècle sont encore lisibles et intéressants pour nous, contemporains, certains autre comme celui-ci sont absolument insupportables. La maladresse de l'auteur à décrire le sentiment d'amour, ainsi que ses personnages féminins mis en scène font cruellement ressentir toute la désuétude de ce roman.

Néanmoins, la méta-lecture en est du coup véritablement intéressante. Les idées de l'auteur sur l'amour, la femme, le mariage, la beauté, etc., toutes replacées dans leur contexte géographique et culturel, sont une mine d'or pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le 19ème siècle.

La lecture de Daniel Luttringer est irréprochable, de qualité parfaite, sobre et agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« On demande un étudiant pour passer l’été dans une famille, à la campagne. Pour les conditions, s’adresser à madame la générale Goréline, à la Tverskaïa, maison Mialof, à Moscou. »
– Pourquoi pas ? se dit Boris Grébof en repliant le journal où il venait de lire cette annonce. Pourquoi pas là aussi bien qu’ailleurs ? Il faudra toujours commencer par un bout, autant vaut aujourd’hui que demain.
Il se leva, passa son léger paletot de printemps, et sortit pour tenter la fortune.
On n’aurait pu l’accuser de mettre trop d’empressement à cette démarche : il s’en allait d’un air nonchalant en regardant à droite et à gauche. La Tverskaïa était loin de chez lui ; pour s’y rendre, il avait à traverser toute la ville chinoise, ce bazar pittoresque de Moscou, plus semblable à une ville byzantine du moyen âge qu’à un quartier de capitale au dix-neuvième siècle. Il s’arrêtait partout, prêt à rebrousser chemin sous le plus léger prétexte. La destinée ne fournit pas l’ombre d’une excuse à son indécision, et il arriva devant la porte de la générale Goréline sans avoir trouvé moyen de reculer. Il entra.
Commenter  J’apprécie          10
- Eh oui ! Les mères aiment bien à voir leurs filles princesses, et riches par-dessus le marché ! Moi, cela me serait égal : un général d'artillerie qui a gagné son grade au service vaut bien une Excellence qui n'a pris que la peine de naître !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : zenVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}