Critique de Nastasia-B

Pour le citoyen lambda (de même que pour le citoyen bêta, catégorie à laquelle j'appartiens) ce Petit Grevisse est IN-COM-PA-RA-BLE-MENT plus confortable, convivial, utile et utilisable que son grand frère, le grand Grevisse, alias le Bon Usage et ses quatorze kilos de règles assommantes et absconses.

Personnellement, j'ai pesté pendant des années contre le Bon Usage en ne trouvant jamais réellement, pleinement ni simplement les réponses aux questions simples, casuelles, pragmatiques et précises que je me donnais la peine de lui poser. L'exhaustivité tue la praticité. À force d'être " universel ", le Bon Usage est devenu une véritable usine à gaz quasi inutilisable pour le commun des mortels (francophone).

En revanche, ce Petit Grevisse remplit parfaitement son office et sans l'ombre d'une arrière-pensée. Quelle gourdasse j'ai été de ne pas me le procurer plus tôt car, en plus de répondre concrètement à mes interrogations linguistiques, celui-ci me donne le mode d'emploi, de l'autre, du gros pansu peu maniable. Si tel ou tel point du Petit Grevisse vous intéresse particulièrement et que vous souhaitiez le creuser plus à fond, vous y trouvez un renvoi au paragraphe incriminé dans le Bon Usage.

Si bien que non content d'être utile, il est aussi utile en rendant mon ancien Bon Usage inutile utile. Cette formulation est futile, j'en conviens mais à mes yeux elle rutile de par le simple flux langagier qu'elle mutile.

Blague à part, l'examen d'un tel livre nous démontre combien il est difficile de maîtriser toutes les subtilités, notamment écrites, mais pas seulement, de notre langue. Cela me rappelle une discussion que j'eus naguère avec une amie avocate spécialiste du droit franco-allemand. Elle me disait qu'en Allemagne, le droit est une science et qu'en France, c'est un art. Peut-être n'est-ce que le reflet de notre langue, allez savoir ?

En somme, un excellent livre de grammaire de taille et de masse décentes qui comble avantageusement vos doutes en matière de linguistique du français. Donc, si vous aviez encore une hésitation entre le petit et le gros, n'hésitez plus, sautez sur le petit (ça fait moins mal) et réservez le gros aux véritables experts de la question, les juristes-apôtres de la langue française devant le grand tribunal du bien écrire.

Mais je ne voudrais point davantage grever le Grevisse et sa grammaire au moyen des faibles grammes de cet avis car, d'une façon comme d'une autre, il ne pèse sans doute pas bien lourd.

P. S. : La couverture de l'actuel Petit Grevisse est différente de celle présentée ici sur la fiche Babelio.