Critique de angelita.manchado

Avis le secret des orphelins d'Elly Griffiths

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de la première aventure signée Elly Griffiths. Quelques mois ont passé, les uns et les autres ont continué leur vie, même s'ils sont restés amis. Mais Ruth se rend compte qu'elle est enceinte et elle veut cacher, le plus longtemps possible, son état. Elle sait qui est le père et elle ne veut pas briser la famille qu'il forme avec sa femme et ses enfants. Surtout qu'il n'y a eu qu'une seule nuit. Quant à Harry, il se rend très vite compte de l'état de Ruth. Il ne joue pas l'autruche mais s'interroge. Sa réaction, à l'annonce, est prévisible. Mais, il est ami avec Ruth. Il a besoin d'elle pour ses enquêtes, surtout de son professionnalisme.

Dans ce roman, on retrouve des personnages du premier qui ont tous leur grain de folie. Mais ils jouent un rôle très important, surtout pour aider Ruth qui est encore aux prises avec un tueur. La grossesse va ajouter une autre dimension puisqu'elle va vouloir sauver son bébé.

Cette deuxième aventure est réussie et chapeau à l'auteur, car ce n'est pas souvent le cas. Elle mêle toujours ses dimensions archéologiques ce qui permet au lecteur d'en apprendre toujours plus. de plus, il y a les rites, la religion qui prennent énormément de place. Si Ruth et Harry ne sont pas trop portés dessus, les parents de celle-ci, oui, très vieille école avec leurs principes réactionnaires. Outre cette dimension archéologique, le lecteur en apprend plus sur ces temps qui ont fait le monde, avec les Romains et aussi cette culture celtique.

Le roman est très bien construit avec ces passages en italique qui font avancer l'histoire. L'auteur nous démontre bien que même si les morts datent, il est toujours possible de retrouver un assassin grâce à la science, les enquêtes et les interrogatoires. Personnellement, je n'avais pas vu venir l'assassin. le rythme est bien ficelé mais ce n'est pas un polar, ni un thriller. Je n'ai pas eu froid dans le dos mais j'ai apprécié ces avancées. le lecteur sent très bien la peur de Ruth qui s'installe au fur et à mesure. Mais la vie quotidienne, ses relations, son travail reprennent vite leurs droits. le rythme est très enlevé, surtout lorsque le lecteur arrive aux 3/4 du roman. Les passages se font plus précis, plus concis et plus courts pour ajouter de la dimension à la personne qui doit être sauvée.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire cette deuxième aventure..

Résumé le secret des orphelins d'Elly Griffiths

Ruth est enceinte. Harry Nelson est heureux de la retrouver car il ne l'a pas vue depuis trois mois. Il s'interroge sur son état de santé.

Des restes humains ont été découverts sur un chantier de construction d'appartements de grand standing.
Lien : http://livresaprofusion.word..