Apocalypse sur Carson City tome 1 sur 7
Akileos (04/02/2010)
4.07/5   49 notes
État du Nevada, à quelques jours d Halloween.
Les frères Blackwood, recherchés pour une série de braquages, croisent au cours de leur cavale, le terrible shérif B. Justice et son adjoint.
Dans le même temps, à l'autre bout de l État, dans un des labos de la fameuse zone 51, le général Matthews découvre avec horreur les abominables résultats des expériences top-secrètes menées par le docteur Phobic...
Bientôt, l'enfer s'ouvrira et Carson City en... >Voir plus
Que lire après Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une base militaire secrète, un scientifique bizarre aux expériences douteuses, un Général qui crie et qui n'a peur de rien, un soldat un peu flipette, des produits chimiques, un lac, un restauroute, un cuistot très très laid, une serveuse bimbo, trois gangsters, un shérif et son adjoint de fils assoiffés de justice... Voilà le cocktail explosif pour faire une bonne BD en hommage aux films de série B. C'est drôle, c'est glauque.
Ah oui j'oubliais, y a des zombies évidemment.
Carson City, Nevada. le « général Matthews » est en route vers une base militaire top secrète pour une tournée d'inspection. Oui, il semble que les choses ne tournent pas rond par là-bas. Il doit surtout vérifier que le professeur « Allan Phobic » ne fait pas n'importe quoi avec ses expériences mystérieuses. Une fois sur place, le général ne peut que constater qu'il est bien trop tard, Phobic expérimente en secret une sorte d'élixir de jouvence qui permettrait d'obtenir la vie éternelle… Bien sûr, cela n'a pas fonctionné et tous les cobayes se sont transformés en d'horribles zombies mutants. Toute la clique de militaires s'en sortira de justesse, mais un soldat n'a pu éviter une vilaine morsure au bras. Celui là même qui est chargé de transporter par la route toute une cargaison de fûts remplis de la substance toxique qui a engendré les zombies…

Parallèlement, on suit les pérégrination du shérif « Bufford Justice » et de son adjoint de fils. Ils sont sur le qui-vive, les trois « frères Blackwood », bandits sanguinaires notoires de la région, viennent de commettre un nouveau braquage meurtrier, il est vraiment nécessaire de les interpeler. Par le plus grand des hasard, gangsters et policier se retrouvent dans le même bar (il faut dire qu'il n'y en a pas des masses dans la région aussi), s'en suivra une inévitable fusillade avec effusion de sang, le tout suivis de la traditionnelle course poursuites sur des routes escarpées et désertiques.

Un camion militaire sur les routes sinueuses des alentours de Carson City, une course poursuite infernal, c'est une sorte de scénario catastrophe qui petit à petit se met en place, on vibre de tout son corps, on croise les doigts pour que l'inévitable ne se produise pas, pour que l'humanité garde une petite chance de survie.

On avait déjà découvert Guillaume Griffon avec le magnifique « Billy Wild » (chronique ici), on le retrouve cette fois avec une saga annoncée en cinq volumes qui démarre sur les chapeaux de roues. C'est ultra violent, c'est complètement déjanté, les personnages sont tous plus hallucinants les uns que les autres et, cerise sur le gâteau, c'est particulièrement addictif.

De l'action, de l'action et encore de l'action, un peu comme une sorte d'hommage à Robert Rodriguez & Quentin Tarantino (ou pas) combiné à un trait radical et sans faille rend l'ouvrage particulièrement plaisant, il serait franchement dommage de passer à côté.
Lien : http://testivore.com/apocaly..
Carson City, une petite ville tranquille des États-Unis ? Détrompez-vous... Coup du sort ou main de Dieu, on dirait que toutes les crapules s'y retrouvent. C'est le cas des fameux frères Blakwood qui écument les routes du Nevada, interprétation moderne des bandits de grand chemin qui détroussaient les diligences et faisaient dérailler les trains. On ne peut s'empêcher d'y voir un petit clin d'oeil à Billy Wild...

En ouvrant cet opus, le lecteur est immédiatement frappé par la construction percutante et irréprochable, très cinématographique. Plutôt que d'introduire les personnages petit à petit en les laissant dialoguer, Guillaume Griffon insère des encarts de présentation à la manière du film Feast (voir planche ci-dessus), ce qui laisse la part belle à l'action et au dynamisme acéré de ces cases très graphiques. le maître du noir et blanc signe un scénario aussi impeccable que ses hallucinantes illustrations en déroulant plusieurs histoires parallèles qui -on le devine- finiront par se rejoindre de manière explosive.

Le trait est agressif, caricatural, merveilleusement crade : bref, parfait pour une histoire de braquages, de bastons et de zombies ! Pour la petite anecdote, Guillaume Griffon "encre" ses dessins uniquement sur l'ordinateur... avec sa souris ! Je suis tombée des nues en l'apprenant et encore aujourd'hui, il me semble impossible d'arriver à être aussi précis et minutieux sans utiliser de tablette graphique. Cette maîtrise du noir et blanc me laisse pantoise !

Vous l'aurez compris, Apocalypse sur Carson City est ma nouvelle Bible... Je vais m'arrêter là dans mon enthousiasme délirant puisque de toute façon aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire mon admiration et que me répéter ne servirait qu'à me faire passer pour une fanatique qui yoyote sévèrement de la touffe. le mot de la fin : achetez-le !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
"Mais bon sang, que se passe t-il à Carson city ? .. c'est l'apocalypse ou quoi ?" Tout à fait le genre de réplique qu'on pourrait entendre dans le dernier album de Guillaume Griffon. Notre roannais préféré a frappé très fort ce début d'année avec le 1er tome d'une série devant au total en compter 4 ou 5, sur son propre scénario. L'expérience western gothique de "Billy wild" passée, voilà notre fan de série B et de comics d'horreur plus remonté que jamais. Et c'est jouissif !

On pourra être un peu déstabilisé, voire énervé dans les premières pages de ce road- movie fantastique par des dialogues un peu téléphonés, et des références un peu trop présentes, mais finalement les système entièrement basé sur le clin d'oeil de cinéma de quartier (sang, action et poursuites, ...manque plus que le sexe ?) finit par prendre le dessus. Tout comme l'humour, qui cherche d'abord sa voie sous les moustaches du vieux général Mathews en proie à des zombies dans le labo d'un savant fou de la zone 51 (la fameuse) et qui explose en fin de compte sous une forme très pince sans rire avec l'arrivée du shériff Bufford Justice et son fils, (p.46) ainsi que celle de la bande des frères Blackwood, délicieuse de troisième degré.

Lisez la suite de la critique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Ce 1er tome de Griffon a tout du clin d'oeil du fan au cinéma de genre.
Mais quel genre exactement ? Film noir, polar, road movie, film de zombies, film d'horreur ?
Griffon mélange tout et nous offre une énorme poilade de geek aux références multiples.
Attention, l'auteur ne se moque pas, il aime les genres qu'il reprend ici, connais leurs thèmes sur le bout de doigts, et c'est avec une véritable jubilation qu'on suit les deux histoires qui se déroulent en parallèle pour, on s'en doute bien, se rejoindre.

A réserver aux fans de Tarantino et de Romero, Apocalypse sur Carson City ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais avec sa galerie de portraits atypiques et son trait agressif, voila une série qui commence sur les chapeaux de roues !

Une future série culte ?

critiques presse (1)
LaPresse
02 novembre 2017
Cette Apocalypse est une bédé d'action illustrée en noir et blanc qui fait couler beaucoup de sang. La série, qui a connu un énorme succès, devrait se conclure cette année par le tome 7.
SOLDAT!
Je vois devant moi une porte fermée, et plusieurs solutions s'offrent à vous :
Voici la première... Vous tapez le code, j'entre, et vous ne prenez qu'un mois de trou.
La deuxième... Je me sers de votre tête pour essayer de faire sauter cette serrure. Solution contraignante, car il faudrait alors que je pose mon cigare.
Je vous le demande donc, peut-on s'entendre comme des gens civilisés ou faut-il que je prenne votre casque comme cendrier??? *hurlant*

*arrêt sur image, plan rapproché*
Patrick Duke est
le Général Matthews
Profession : Botteur de culs trois étoiles
Signes distinctifs : Blessé 12 fois par balle au combat et poignardé 6 fois au bureau
Espérance de vie : Mort improbable. Quoique...
SIGNE DISTINCTIF : voit le mal partout mais le voit mal.

Lire un extrait