Doumayrenc (04/08/2016)
3.5/5   4 notes
"Le jour où tu trouveras cette lettre, tout sera fini.
Tu sais à quel point j'ai toujours admiré ta facilité pour écrire.
J'ai plus de mal à trouver mes mots.
Je sais pourtant que tu voudras savoir "après" ce qui s'est passé (...) Maman, je veux plus de temps. Je ne bouge plus depuis des heures .
Je me sens faible, si faible. J'ai mal. Mon écriture tremble.
Je perds mes forces. Je vais mourir maman.
Je vais mourir et je suis... >Voir plus
Que lire après Les confidences de CarlaVoir plus
Cette lecture m'a totalement déstabilisée. L'histoire débute dans une atmosphère apocalyptique futuriste (nous sommes en 2079), à travers laquelle nous voyons des personnages réfugiés dans un bunker, pour échapper à une terrible éradication terrienne. Cette vie dans le bunker nous est raconté par Carla, qui témoigne, le temps d'un court chapitre, du quotidien vécu alors. Je dis bien le temps d'un court chapitre, car l'auteure s'amuse avec les dates, faisant des retours en arrière ou des avancées dans le temps selon les chapitres ; le tout centré autour de la vie de Carla. Une chronologie originale, qui peut ne pas être au goût de tout le monde. Ces mélanges de dates sont un bon moyen d'embrouiller l'esprit du lecteur.

Mais passons. Qui est notre protagoniste ?C'est Carla, une vieille femme, qui a vécue énormément de choses dans sa vie. Arrivée au bout de son existence, elle repense avec émotions aux principaux événements qu'elle a vécue. Des événements qu'elle a prit soin de retranscrire par écrit dans des carnets. Elle se replonge donc dans ses carnets, dans le passé, à la rencontre de sa jeunesse, savourant des anecdotes tantôt rigolotes, tantôt tristes, gênantes ou incongrues.

J'ai apprécié la douce écriture de Sylvie Grignon, très poétique, mélodieuse, reposante aussi. Une écriture très surprenante qui passe, par moment, du blanc au noir. Des souvenirs émouvantes côtoyaient des anecdotes farfelues, sans réellement de transition entre les deux. Par moment, cela m'a quelque peu "choquée" si je puis dire. Une vieille femme qui raconte sans pudeur ses ébats sexuels de sa jeunesse à des membres de sa famille... cela a de quoi surprendre !

Un bilan de lecture en demi-teinte, avec d'un côté une écriture poétique que j'ai su appréciée, et de l'autre, une protagoniste trop distante et controversée, avec laquelle je n'ai pas accrochée. L'idée des carnets en guise de souvenirs était bonne, tout comme ce cadre apocalyptique atypique, mais le tout n'a pas été assez organisé et développé à mon goût. C'est dommage. Ce livre avait un grand potentiel...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Auteure: Sylive Grignon. Sylvie Grignon est professeurE des écoles. Elle est l'auteure de quatre romans policiers, d'un livre de témoignages sur la maladie d'Hashimoto : Hashimoto mon amour et également l'auteure de Carla et des Secrets de Carla

Pages : 178

Résumé : "Le jour où tu trouveras cette lettre, tout sera fini.
Tu sais à quel point j'ai toujours admiré ta facilité pour écrire.
J'ai plus de mal à trouver mes mots.
Je me sens faible, si faible. J'ai mal. Mon écriture tremble.
Je perds mes forces. Je vais mourir maman.
Je vais mourir et je suis seul. Je vais mourir et j'ai si peur."

Mon avis: Ce livre les confidences de Carla est mon premier partenariat avec les éditions les ateliers de grandhoux que je remercie pour la confiance. J'ai pris plaisir à lire ce livre, qui fut une belle découverte malgré qu'apparemment ce n'est pas le premier tome et que je n'ai pas lue celui d'avant que j'aimerai avoir l'occasion de lire.Le personnage de Carla est très attachant, ce que j'ai aimée dans l'histoire c'est qu' elle se confie à nous comme dans un journal intime, il y'a les dates ect... ça me fais un peu pensé au journal d'Anne Franck ou au journal d'Adèle même si ce ne sont pas les mêmes histoires, j'aime l'idée du journal intime.

Ma note: 4/5

Une très belle surprise avec cette romance sous fond de climat post-apocalyptique ! Bien que ce soit le 3éme tome des aventures de Carla, je me suis complètement plongée dans les joies et tourments de sa vie, et cette valse entre passé , présent et futur a été un pur régal ! Une plume très belle et enlevée, comme toujours chez cette auteur, qui rend la lecture rapidement addictive, prenante, qui nous met même hors du temps … Très, très agréable … Tout les pans de la vie d'une femme dépeint avec sagesse et humour : Les joies et l'insouciance du début de l'âge adulte, les tourments des premiers amours, des premières séparations , la naissance des enfants … Et la fin de vie où tout votre passé resurgit … Un patchworks éblouissant et tellement rafraîchissant qui a fait de cette lecture un super moment de détente ! Je le conseille vivement à ceux qui veulent une romance qui retrace tout les pans d'une vie avec en fond de toile cette catastrophe post-apocalyptique ! Surprenant et très » feel good » !
Carla a 95 ans. Après une existence bien remplie elle vit dans un institut à Deauville. Elle revient sur son passé en consultant ses carnets, témoins d'une vie. Elle confie les moments marquants de son parcours au personnel de l'institut et aux membres de sa famille. Nous sommes en l'an 2079.

Carla est un témoin de son époque. Elle a vécu la terrible guerre qui, en 2058, a éradiqué la majeure partie de la population mondiale, ne laissant ici et là que quelques foyers de survivants. Je ne vous révèlerai pas les raisons de cette guerre ni de cette extermination mais elles avaient un but bien précis que vous découvrirez. Carla, comme toute la population, paiera un lourd tribut à cette guerre.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

C'est si beau l'amour dit avec douceur. Les mots ont un tel pouvoir. Ces petites phrases de rien du tout pourtant si importantes, pouvant procurer un bonheur immense ou une peine infinie. Un mot insignifiant fait de simples lettres se retrouvant piégées sur le papier. Cette phrase qui va devenir un outil terrible poussant à survivre ou à sombrer. Un mot n'est jamais anodin. Il peut faire mal. Il ne sera plus alors un mot, mais LE mot.
Écrire est un acte d'amour envers celui qui va me lire, une ouverture, une main tendue, un petit morceau de moi que je garde caché et dont je fais cadeau miette par miette. Écrire, c'est partager afin d'offrir à l'autre une ouverture de pensées illimitées.
- Mademoiselle, vos boucles rousses sont-elles naturelles ?
Hum, voilà encore un qui a besoin d'un cours de drague. C'est du déjà vu. Je hausse les épaules et continue ma route sans répondre. Ce type de questions m'a toujours agacée. Je n'ai qu'une envie lui répondre : "vous voulez voir mes poils pubiens s'ils sont roux ou noirs ?", mais comme je suis une jeune femme bien élevée, je l'ignore.
Je pose ma tête sur son épaule et nous restons ainsi à nous caresser, nous embrasser comme deux gosses découvrant l'amour, comme si nous inventions l'amour.
Lorsque nos corps s'apprivoisent puis fusionnent dans un orgasme partagé. Nous n'avons pas juste fait l'amour, nous sommes l'Amour.
C'est ce qui est fabuleux avec l'enfance, cette capacité de ne pas être touché par les événements douloureux.