Presses de la Renaissance (18/03/1998)
3.67/5   3 notes
Editions Presses de la Renaissance, 1980. Traduit par Denis Authier et Pierre Grazimis. Préface de Pierre Daix. Fort in-8 broché, couverture bristol. Pavé de 782 p.

‎L'autobiographie du célèbre général de l'Armée Rouge devenu une grande figure de la dissidence. De la terreur stalinienne d'hier aux hôpitaux psychiatriques d'aujourd'hui, il témoigne des grandes purges staliniennes de 1936-37, combattra sur le front d'Extrême-Orient et d'Ukraine p... >Voir plus
Que lire après MemoiresVoir plus

‎L'autobiographie du célèbre général de l'Armée Rouge devenu une grande figure de la dissidence. de la terreur stalinienne d'hier aux hôpitaux psychiatriques d'aujourd'hui, il témoigne des grandes purges staliniennes de 1936-37, combattra sur le front d'Extrême-Orient et d'Ukraine pendant le conflit mondial. En 1964, déclaré fou il est destitué de son grade de général, il rejoint Boukovsky, Kostérine, Guinzbourg, Sakharov, Soljenitsyne.
(http://www.abebooks.fr/Memoires-GRIGORENKO-Piotr/169880198/bd)

Adolescent, j'ai lu ce "pavé" d'une seule traite, en une journée, tellement il m'avait captivé. Il y narre sa biographie, sa lente montée au sein du régime, ses doutes et ses craintes, sa descente "aux enfers" avant qu'il soit destitué de son grade et commandement. Comment l'idée lui est venu de passé à l'Ouest, et, surtout, il nous décrit par le menu, l'intérieur du régime communiste.
Absolument passionnant! Encore aujourd'hui, et je crois de manière intemporel, il pourrait nous donner à réfléchir et aux leçon à en tirer!

L'ex-général Grigorenko fait partie de ces "géants" de l'histoire contemporaine dont les mémoires constituent un événement international exceptionnel.
Né en 1907, Grigorenko n'est pas un dissident comme les autres: avant d'être arrêté et interné en hôpital psychiatrique spécial, il a connu l'autre camp, celui du stalinisme. Cadre militaire du plus haut niveau, héros de la deuxième guerre mondiale, professeur à l'Académie militaire de Moscou, Grigorenko a d'abord été un personnage important du régime, familier des maîtres de son pays (Brejnev, Joukov, Malinovski, Ponomarev...).
Ukrainien d'origine paysanne, Grigorenko a vécu dans son enfance et son adolescence la création des premiers soviets et les drames de la guerre civile dont sa mémoire vigoureuse nous donne une version d'une étonnante authenticité, Entré très jeune dans les Komsomols, il adhère au parti communiste en 1927 puis, officier de l'Armée Rouge, témoigne des "grandes purges" staliniennes de 1936-37, avant de combattre sur le front d'Extrême-Orient et d'Ukraine pendant le conflit mondial. Mais, peu à peu, le doute s'installe. Par glissements successifs, Grigorenko s'est trouvé par la force des choses, presque malgré lui, en position de dissidence. En 1961, la rupture est consommée et en 1964, il connaît une première fois l'hôpital psychiatrique. Déclaré fou, il est destitué de son grade de général; il rejoint alors les rangs de la dissidence militante aux côtés de Boukovsky, Kostérine, Guinzbourg, Sakharov, Soljénitsyne et beaucoup d'autres... Il s'engage à fond dans la lutte en faveur des Tatars de Crimée, minorité opprimée. En 1969, il est arrêté à nouveau et détenu pendant cinq ans dans un asile "très" spécial,
En 1977, il part pour les Etats-Unis où il rend visite à l'un de ses fils. Là, il apprend qu'il est déchu de la nationalité soviétique. Condamné à l'exil, Grigorenko décide alors d'écrire ses mémoires, tout en continuant de l'extérieur le combat de la dissidence.

Lien : http://www.fmsoares.pt/aeb/b..