Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1993)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 20 notes)

Le terme d'Empire romain désigne l'ensemble territorial le plus vaste du monde antique. Il définit également une institution politique sans précédent où l'autorité d'un monarque divinisé demeure contenue par la force des lois. Il évoque enfin le rayonnement durable d'une civilisation à vocation universelle, symbole de prospérité et de paix. L'institution impériale - le Principat - s'impose a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
gill
22 mai 2012
Pierre Grimal, grand historien et vulgarisateur de l'histoire romaine, l'auteur entre autres formidables ouvrages de "mémoires d'Agrippine" se livre ici à un exposé sur l'empire romain.
Pour cela il a chapitré cet ouvrage comme un livre d'histoire.
Quels furent les traits dominants de l'empire ? Ses personnalités majeures ? Ses réalisations durables et ses faiblesses ?
Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre avec brio cet essai, écrit de manière passionnante, complet et pourtant très accessible.
Joad
09 février 2017
Synthèse de chair, cet ouvrage abandonne l'idée de faire un imbuvable ouvrage devant résumer, à lui seul, un sujet aussi vaste que l'Empire romain.
Non, nous sommes dans une belle synthèse qui sait s'écrire et n'hésite à faire des détours dans ce que beaucoup semblent oublier: l'esprit dans le siècle d'Auguste (Chapitre III). C'est le siècle des poètes (Catulle, Ovide), le siècle du cercle de Mécène (Virgile en est), de l'avènement de la prose écrite (l'historien Tite-Live resplendit), ou encore de la diffusion de la culture (la bibliothèque grecque et latine).
Surpris par Pierre Grimal, Horace nous délivre un mot sur son siècle: "Tous, nous écrivons, cultivés ou incultes..."
liberliger
13 octobre 2012
Une brillante synthèse sur l'origine et la nature de l'institution impériale, les grandes dynasties, l'extension et l'apogée de la civilisation romaine jusqu'à son déclin.
loicprido
11 octobre 2012
Ouvrage intéressant pour avoir un une idée succincte de la Rome impériale.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill24 mai 2012
L'entité politique que nous désignons aujourd'hui sous le nom d'Empire Romain est le cadre, géographique et juridique, à l'intérieur duquel s'est produite la plus prodigieuse mutation jamais advenue aux sociétés humaines, dont les conséquences de toute nature ne sont pas encore épuisées après plus de deux mille ans.
Ce terme d'Empire Romain traduit tant bien que mal celui "d'Imperium romanum", qui, bien avant ce que nous appelons "l'Empire", et qui n'a commencé que vers la moitié du 1er siècle avant notre ère, servait à désigner non seulement l'espace à l'intérieur duquel Rome exerçait son pouvoir mais ce pouvoir lui-même....
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1993)
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>inconnu (20)