Critique de Billie72

Je ne suis pas spécialement adepte de romans « feel good » (j'ai même cette expression en horreur).
J'ignore ce qu'en pense Virginie Grimaldi, si elle se reconnaît dans ce style.
Il nous restera ça est ma troisième lecture de cette auteure, après Il est grand temps de rallumer les étoiles et Les possibles.
Force est d'admettre que malgré mes préjugés, j'ai bien aimé ces trois romans, et celui-ci davantage encore que les deux pré-cités.

Certes la trame est un peu « cousue de fil blanc » : trois êtres « cabossés par la vie » se rencontrent « par hasard », se découvrent, « s'apprivoisent » et en viennent à devenir importants les uns pour les autres.
Mais à la différence de certaines de ses collègues qui à mon sens en font trop, je trouve que Virginie Grimaldi s'y entend pour rendre ses personnages attachants et faire passer ses lecteurs par un joli panel d'émotions. Avec des mots simples elle raconte les moments doux et les « petits bonheurs » qui viennent panser les petites et les grandes blessures, tisse des liens entre les différents protagonistes mais aussi entre personnages et lecteurs. Comme pour des proches nous ressentons pour eux de l'inquiétude, de la tristesse, de l'espoir. Moi qui ne ris pas facilement, j'avoue avoir apprécié les notes d'humour, et même éclaté de rire à une ou deux reprises. J'ai par exemple trouvée désopilante la scène entre Théo et le médium (citée ici si vous êtes curieux…)

Alors oui, j'ai aimé et vous allez trouver ma conclusion facile, mais en repensant à ce roman il me restera TOUT ça.