J'ai lu (30/11/-1)
3.05/5   11 notes
Dans la ville de Lorelia Rey de Kercyan est un fantasque jeune homme qui traverse la vie un peu comme dans un jeune. De famille noble mais sans le sou, Rey réussit cependant toujours à s'en tirer grâce à mille et une astuces et autres magouilles. Cette fois il tente de se faire une petite fortune en vendant une relique très rare aux prêtres d'Eurydis. Cette relique est le masque mortuaire du démon Doloran. Le marché conclu, il ne reste plus qu'à Rey d'aller déterrer... >Voir plus
Que lire après La reliqueVoir plus
Il est toujours tentant, pour l'auteur d'une saga à succès, de raconter les prémices de son histoire. Toutefois, c'est lors d'une opération marketing en partenariat avec J'ai Lu, que Pierre Grimbert nous proposa une nouvelle dite « préquelle » à son célèbre cycle de Ji (Le Secret de Ji, puis Les Enfants de Ji, et enfin Les Gardiens de Ji), La Relique.
Nous prendrons ici le parti du complet novice dans la matière du cycle de Ji, puisque Pierre Grimbert distille cette nouvelle dans le but d'attirer de nouveaux lecteurs tout en contentant ses fans les plus assidus, ces derniers retrouvant sans peine un personnage qu'ils connaissent bien. La Relique nous narre en effet une des premières aventures de Rey de Kercyan, l'un des six personnages principaux de son cycle majeur, alors jeune chenapan, volage et voleur, de la ténébreuse ville de Lorelia. Entre magie, banditisme et possibles complots, le jeune voleur utilise toute sa roublardise mais ce n'est clairement pas grand-chose quand les affaires se corsent. L'aventure urbaine qu'il doit accomplir (en lien avec la relique éponyme) le faut surtout visiter des lieux caractéristiques de sa ville : taverne, cimetières, souterrains, la crème de l'engeance locale en somme.
L'univers qu'esquisse seulement Pierre Grimbert dans cette nouvelle, ses fans le connaissent sûrement très bien ; moi qui le découvre, je le trouve relativement basique. Heureusement, les différents pouvoirs et religions que nous pouvons deviner à la lecture de la Relique donnent quand même envie de découvrir l'aspect géopolitique du cycle de Ji.

« La Relique » est une petite nouvelle de Pierre Grimbert parue dans le cadre d'une opération promotionnelle lancée par les éditions J'ai lu en 2007. L'action se déroule juste avant les événements relatés dans « Le secret de Ji », sans doute l'oeuvre la plus connue de l'auteur, mais peut malgré tout se lire sans avoir fait au préalable connaissance avec l'univers de Ji, la nouvelle bénéficiant d'une intrigue indépendante et se suffisant parfaitement à elle-même. A ceux qui seraient déjà familiers des ouvrages de l'auteur, vous ne tarderez toutefois pas à reconnaître le protagoniste, puisqu'il s'agit de Rey, jeune noble désargenté, roublard et charismatique, qui fera par la suite partie du groupe d'aventuriers mis en scène dans « Le secret de Ji ». « La relique » est ainsi l'occasion de revenir, l'espace de quelques pages, sur le passé un peu trouble de ce personnage haut-en-couleur qui décide ici de se lancer dans le recel d'objets sacrés, hautement convoités par différentes sectes religieuses, plus ou moins bien intentionnées.

Si ma lecture du « Secret de Ji » date maintenant d'il y a quelque temps, le personnage de Rey m'est apparu ici exactement comme dans mon souvenir : irrévérencieux, téméraire, quelque peu arrogant, mais aussi bourré d'humour et possédant un culot et un sens du théâtre remarquables. Outre l'intérêt d'en apprendre davantage sur ce personnage, c'est l'occasion pour le lecteur d'arpenter d'un peu plus près la cité de Lorelia, à commencer par ses tavernes, ses bas-fonds peu recommandables et bien sûr son cimetière. La nouvelle est également un bon moyen de commencer à se familiariser avec l'organisation religieuse propre à l'univers de Pierre Grimbert qui met ici en scène plusieurs sectes vouées à différentes divinités, notamment la déesse Eurydice. Enfin, en ce qui concerne le récit en lui même, nous avons affaire à une intrigue, certes, d'une grande simplicité, mais qui ne manquera malgré tout pas de vous faire passer un bon (et bref) moment, tant grâce à la fluidité de la plume de l'auteur qu'à l'enchaînement de l'action.

Au final, une nouvelle divertissante bien qu'aisément dispensable, « La relique » se révélant être avant tout une manière d'introduire le monde de Pierre Grimbert et de pousser de nouveaux lecteurs vers ses séries les plus réputées. Pari réussi aussi bien pour l'auteur que pour les éditions J'ai lu.
Rey est jeune. Il aime les belles femmes. Exercer des activités illégales ne le gêne pas, surtout lorsqu'il s'agit de gagner de quoi vivre comme il le souhaite. Aussi lorsque l'occasion d'un gros gain se présente à lui, il n'hésite pas, même si c'est un gros coup. le premier problème est qu'il ne peut pas agir seul, et que personne n'est digne de sa confiance.

Le style rend agréable la lecture de cette nouvelle, mais l'histoire reste sans grand intérêt. Une petite touche de mystère et l'insertion de quelques mots de vocabulaire inconnu (pour désigner les unités de temps, des activités du quotidien,…) en lieu et place de ceux que l'on utilise, et le tour est joué : le livre est estampillé « fantasy ». Les ficelles sont grosses, mais ne voilà pas grand-chose de nouveau dans le monde de l'édition.

Je vais replacer cet ouvrage dans la boite à livre où je l'ai trouvé.

Le cimetière avait presque le même visage qu'au siècle dernier, sinon le précédent. Les souverains loreliens ne l'avaient conservé, au cours de leurs règnes successifs, que par devoir de mémoire. Le petit nombre de tombes fleuries témoignait de la rare fréquentation du lieu. A cela s'ajoutaient les inévitables rumeurs effrayantes qui courraient sur le site : histoires de morts revenus à la vie, de supplications montant des profondeurs, de promeneurs à jamais perdus dans les allées... Rey avait déjà entendu semblables contes sur tous les cimetières de la ville et n'y croyait pas un seul instant. Cependant, à longer ainsi un mur qui semblait une barrière entre le monde des hommes et celui des défunts, il comprenait comment pouvaient naître de telles légendes. La taille et l'épaisseur de cette enceinte y jouaient pour beaucoup. Plutôt que décourager les amateurs d'escalade, il semblait qu'on eût davantage cherché à empêcher ce qui se trouvait dans le cimetière d'en sortir.
Un de ces jours prochains, il viendrait faire le pied de grue dans le quartier dans l’espoir d’y retrouver la belle. Elles cédaient presque toujours, la deuxième fois. Et il aurait tout son temps pour l’attendre et lui consacrer une journée entière, ainsi que la nuit, s’il parvenait à ses fins.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.