Critique de Onigiri

Ce deuxième tome clôt le premier volet de la saga de manière tout à fait satisfaisante. L'histoire connait une certaine forme d'aboutissement, tout en laissant entrevoir au lecteur qu'il y a plus derrière tout cela.

Tout comme le premier tome cet ouvrage connait quelques longueurs et passages un peu convenus, mais je l'ai néanmoins lu avec plaisir, et j'ai un peu plus apprécié les personnages malgré un certain manque de profondeur. Léti qui devient une fine lame en à peine quelques mois, Yan dont on nous fait miroiter le potentiel mais qu'il n'exploite au final que très peu (c'est frustrant), etc. Au final le personnage le plus abouti me semble être Gringan.

Le thème de fond sur l'origine et la nature des dieux est assez plaisant, même si peu original car déjà vu dans d'autres ouvrages, le sujet est bien traité et bien amené. L'idée qu'un humain décide de façonner son propre dieu est bonne. La relation que Sombre a avec Saat en serait presque touchante.

En résumé, une saga sans prétention, qui souffre d'un petit manque de rythme et de profondeur, mais qui reste très plaisante et offre un bon divertissement.