ISBN : 2290344710
Éditeur : J'ai Lu (2007)


Note moyenne : 3.72/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers, qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par ressurgir et tous, à l'exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses, laissant leurs enfants seuls ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

  • Par InstinctPolaire, le 25 mai 2012

    InstinctPolaire
    " Un voyage de mille lieues commence par un simple pas ".J'ai décidé de faire mien cet aphorisme mais de l'appliquer aux contrées que nous foulons ici, celles de l'Imaginaire. Nombreux sont ceux, encouragés par le cinéma, la littérature de jeunesse ou les séries audiovisuelles à chercher à entreprendre ce voyage de mille lieues. Je veux vous offrir ici un premier pas...
    Ji est une île où il y a cent quarante ans furent conviés des ambassadeurs des nations du Haut et des Bas-Royaumes pour y assister à un extraordinaire prodige. La plupart y ont survécu mais on fait serment de ne pas en révéler la teneur à leurs souverains respectifs et ont subi pour cela opprobre et déshonneur. Afin de célébrer leur communauté de destin, ils ont pris l'habitude de se réunir à l'anniversaire de la date de leur périple et après eux leurs enfants, puis les enfants de leurs enfants. Mais aujourd'hui, les héritiers deviennent des fugitifs, poursuivis comme ils le sont par les zélotes assassins de la déesse Zuïa. Des quatre coins des Royaumes, ils se regroupent avec comme unique issue de percer le mystère de leurs ancêtres, le secret de Ji.
    Les héros des "Enfants de Ji " sont leurs descendants. Après leur extraordinaire aventure les héritiers ont tenté d'oublier. Mais le fardeau des pères toujours sera porté par les fils. C'est à la nouvelle génération de parcourir le même chemin que celui de leurs aînés pour tenter de vaincre le funeste destin qui toujours la lie à une petite île au court patronyme.
    Le combat d'un faible nombre contre une multitude d'avanies, d'adversaires pour triompher d'un mystère et accomplir – ou dépasser, selon les points de vue – un avenir tout tracé. C'est à cela que nous confronte à deux reprises Pierre Grimbert. La force de ce faible nombre est la force de ces récits. Certes les héros sont éternels mais la difficulté que l'on trouve parfois dans les récits fantastiques est de s'identifier à des personnages trop complexes ou trop nombreux. Ici, le premier est un redoutable guerrier qui ne survit depuis une vingtaine d'année en ne faisant confiance qu'à son instinct. La seconde est une maîtresse politique, une magicienne, une fine diplomate. le suivant est l'archétype du bon géant qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux. Suivent deux jeunes gens qui vont apprendre pour l'une le métier des armes et pour l'autre à exploiter son impressionnant talent magique, lui le timide villageois à l'esprit agile qui suit son amie d'enfance dont il est éperdument amoureux. Les couples se formant dans la première série, ce sont leurs enfants qui prennent la place de leur aïeux par la suite. Prenant leurs qualités, leurs défauts, mais développant leurs propres personnalités : la demoiselle de cours, le guerrier barbare, et les deux benjamins aux étranges facultés.enfantsdeji
    Il est souvent difficile de choisir une première œuvre pour entrer en Médiéval-fantastique. Nombreux sont ceux à tomber dans le piège du " Seigneur des anneaux ", un livre quelque peu exigeant. Par "Ji", on débute son périple par l'identification de ces personnages, certes archétypaux, mais au destin exceptionnel. Par leur évolution - surtout dans " le Secret de Ji "- On appréhende certains des " composantes-clés " du genre : La science du combat à l'arme blanche, les arcanes de la magie, l'essence des Dieux... " Les Enfants de Ji "est une suite logique. Elle reprend des éléments familiers connus pour leur donner plus d'ampleur. Reste la quête du secret, un ressort classique de toute sorte de récits, policiers ou à l'eau de rose. Certes ici, le secret est un peu plus métaphysique et impalpable mais le questionnement reste léger, plus adapté au récit d'aventure qu'à l'interrogation philosophique. En conservant à l'esprit qu'un trop grand décalage nuit à l'évasion et au dépaysement et qu'une première œuvre est parfois déterminante à encourager les lecteurs à persévérer dans le Médiéval-fantastique, j'appuie " le Secret " et " les Enfants de Ji ", attendant avec curiosité votre opinion de néo-lecteur ou votre contribution de vieux briscard sur cette œuvre ou d'autres à conseiller aux "petits nouveaux".
    Dernier avertissement à toi novice qui a pu apprécier le genre par ce récit, je prédis un long et périlleux voyage sans fin et sans retour. Car comme le disait J.R.R. Tolkien " la route se poursuit inlassablement, descendant de la porte où elle commençait ". J"espère ici avoir ouvert une porte vers de nouveaux horizons...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Dude76, le 13 mai 2010

    Dude76
    La suite de "le secret de Ji";
    La génération suivante a grandi dans l'ignorance des aventures de leurs parents mais ce passé les rattrape, et ils se doivent de relever ce défi en se lançant dans l'inconnu.
    Le style de l'écriture est toujours aussi léger, on avale les pages et on enchaîne les livres (intégrale en 2 volumes :) ); La nouvelle génération est aussi attachante (enfin, pas toujours, elle est aussi crispante ;) ) que celle de leurs parents.
    Une lecture facile d'accès, à conseiller à tout "nouveau/jeune" ou lecteur :)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par frankgth, le 28 septembre 2011

    frankgth
    Une bonne vingtaine d'années après la fin de la saga du Secret de Ji, on retrouve nos héros, et surtout leurs enfants, dans la suite de la lutte contre le mal.
    Ce tome 1 nous plonge assez rapidement dans le mystère avec la disparition de la grande majorité des héros du Secret de Ji. On va donc y découvrir leurs descendants qui vont d'abord devoir comprendre ce qui leur arrive avant sans doute d'avancer plus sérieusement dans l'histoire dans les prochains tomes.
    En tout cas un début d'histoire palpitant avec beaucoup d'action et pratiquement sans temps-mort pour celui qui est devenu la référence Française de l'Epic-Fantasy !

    Lien : http://www.amazon.fr/review/RDX9974T2BIF6/ref=cm_cr_rdp_perm
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 décembre 2006
    Lecture jeune, n°120 - Le secret de Ji, cycle primé de Pierre Grimbert paru chez Mnémos (actuellement en poche chez J’ai lu), se terminait sur une prophétie qui induisait l’espoir d’une suite pour les nombreux lecteurs passionnés par cet ensemble… L’auteur a mis quelques années à répondre à cette attente en créant sa propre maison d’édition, les éditions Octobre. Le sang du Jal, dernier volume de ce nouveau cycle, Les enfants de Ji, a brillamment conclu un ensemble dont l’intérêt est allé crescendo. Après un premier tome dont les procédés d’exposition rappellent étrangement ceux du cycle précédent, le suspense et le rythme des péripéties s’accélèrent jusqu’à un coup de théâtre final très original. Les descendants du groupe des Héritiers ont découvert le secret de l’origine des dieux et partent sur leurs traces, en quête d’un démon inconnu, qui risque à terme de faire disparaître tous les cultes existants, et d’assujettir divinités et humains à sa puissance maléfique. Selon la prophétie livrée aux Héritiers du cycle précédent et longtemps enfouie, seul l’un d’entre eux, dont l’identité reste indéfinie jusqu’au dernier tome, peut défaire la prédiction, mais au prix de la trahison des siens. Tous redoutent un tel sort ! Résolutions d’énigmes, trahisons, luttes contre des monstres démesurés, fuites éperdues sur mer, sur terre et même aux enfers : toutes ces épreuves offrent aux personnages la possibilité d’acquérir une stature, une épaisseur bien éloignée de l’archétype qu’il représente au départ. Pierre Grimbert excelle dans l’analyse très fine des tourments et cas de conscience de ses héros, très attachants, de leurs relations et interdépendances, et dans la description des épreuves qui tantôt menacent, tantôt confortent la cohésion du groupe. La tension dramatique nourrie par le conflit entre salut individuel et intérêt général est renforcée par la fatalité d’une prophétie sur une génération à qui on n’a rien transmis. L’auteur s’amuse, fidèle à luimême, à détourner de leur sens originel des personnages empruntés aux mythologies et aux religions, pour édifier une métaphysique toute personnelle et pleine d’humour ! Ce cycle assez ambitieux et au style fluide ne devrait pas décevoir ses lecteurs, et même inciter à lire le précédent. Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Dude76, le 13 mai 2010

    Par moments, une bourrasque filait à travers le labyrinthe, porteuse de sable piquant et de longs sifflements. Cael frissonnait à chaque fois, tant le bruit lui paraissait lugubre... Impossible d'oublier que la porte de Ji était hantée par Reexyyl, le Léviathan, monstre cité dans les cahiers de Corenn ! Comment ne pas imaginer que cette plainte aigüe montait de la gorge de l'Éternel Gardien ? Même si la créature avait jusqu'ici ignoré les sages et leurs héritiers, rien ne garantissait qu'elle en ferait autant avec cette génération !
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Pierre Grimbert

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert

Bande annonce du premier tome du 'Secret de Ji'








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Enfants de Ji, Tome 1 : Le testament oublié par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz