AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Gardiens de Ji tome 2 sur 4
EAN : 9782290021460
282 pages
J'ai lu (25/08/2010)
3.77/5   57 notes
Résumé :
La dernière génération des héritiers de Ji plonge toujours plus loin dans le drame. Le sort des vétérans reste incertain, malgré les révélations de Zejabel sur leur voyage mystérieux. Qui s’acharne donc à détruire ces familles, plus de vingt ans après l’accomplissement de la prophétie de l’Adversaire ? Et pourquoi ? Les survivants se voient contraints de chercher des réponses… En commençant par enquêter sur les plages mêmes de l’île maudite, au centre du secret depu... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Ji, Tome 2 : Le Deuil écarlateVoir plus
La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Michel Robert (III)

3.89★ (1412)

3 tomes

Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieux par Eddings

Les Rêveurs

David Eddings

3.17★ (1010)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome 2 s'inscrit logiquement dans la lignée du précédent. L'intrigue ne progresse malheureusement que peu, au profit des interractions entre personnages et interrogations existentielles. Pierre Grimbert excelle dans les descriptions des psychologies de ses personnages. À cette image d'ailleurs, l'introduction concernant Zejabel est magnifique et ouvre magistralement ce volume. Ce personnage sera en quelques sortes au centre de l'intrigue de ce tome puisqu'elle va concerner à la fois son passé, les événements qui l'ont conduite auprès des héritiers, et l'actuelle histoire dans laquelle elle est directement impliquée. ce n'est d'ailleurs pas sans me déplaire car ce personnage féminin fort gagne en profondeur et en caractérisation, et obtient un statut et une place imortante dans le récit,autant sur la forme ( elle intervient de nombreuses fois en mettant ses talents d'assassin et de guerrière au service des héritiers) que sur le fond, puisqu'elle incarne à elle seule le lien entre les deux générations.
Si le récit n'avance guère sur la forme, si ce n'est quelques révélations bien anodines qui ne bouleversent pas tant que cela l'idée qu'on peut se faire de l'histoire, il gagne en revanche en multiples interrogations et réflexion sur le fond. En effet, Pierre Grimbert interroge ici notre capacité à surmonter un deuil, individuellement et collectivement. La perte de leurs parents, la quasi incertitude concernant leur survie ainsi que leur sort, plongent les héritiers dans un doute profond et une faiblesse certaine. En témoigne les quelques affrontements avec leurs assassins mystérieux qui tournent bien souvent à l'avantage de ces derniers, malgré les compétences guerrières évidentes des héritiers.
Au final on pourra regretter les longueurs concernant les réflexions excessives des personnages, qui s'éternisent et qui n'avancent pas. On atteint finalement une espèce de stase qui n'est brisée que par la venue brutale d'un revirement. le style de l'auteur n'est pas s'en rappeler ses expériences d'écrivain pour jeune public. Les considérations matures de ses personnages se heurtent quelques fois avec des réactions très enfantines, ce qui peut laisser le lecteur quelque peu perplexe. Mais on peut également interpréter ces "incohérences" comme autant de difficultés pour un jeune adulte à quitter l'univers bien protégé de l'enfance pour la réalité moins joyeuse du monde adulte. de mon point de vue, je préfère y voir une volonté de l'auteur de nous confier les difficultés liés à ce passage délicat, où bien souvent le jeune adulte est coupé de ses parents, livré à lui même loin du cocon familial rassurant. Plusieurs descriptions d'états d'âme en atteste à l'image de la relation entre Zejabel et son fils, ainsi que de l'éloignement palpable que ressentent les deux Wallos.
Pour toutes ses raisons, j'apprécie l'écriture de Pierre Grimbert. Pourtant son habitude de constituer parfois des paragraphes entiers sous formes interrogatives ( il n'est pas rare de lire 4 à 6, ou plus, questions, pour traduire les réflexions des personnages), rendent le tout lourd, surtout qu'il n'apporte jamais de réponses. de ca fait, j'ai pratiquement le sentiment de lire un roman pour ado ou jeunes adultes, et je ne parviens pas à me positionner, ce qui me laisse un léger goût de frustration, car certaines situations et événements mériteraient d'aller carrément plus loin, tout comme certaines réflexions, qui sont, soit trop approfondies, soit poussées trop loin inutilement.
Pour finir, le plaisir et l'intérêt sont tout de même toujours présents, sans doute lies de près au style fluide, simple, et pratiquement naïf de l'auteur. Les tomes se lisent facilement et vite, et l'histoire reste très accessible et pas encore ennuyeuse.
Confirmation dans les prochaines tomes...
Commenter  J’apprécie          60
Suite de cette saga en X tome de Ji, les deux premières parties étant excellente on peut en attendre la même chose de la troisième...
Un premier tome tome légèrement décevant et un deuxième dans la lignée...
Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à en dire, on suit toujours l'aventures des héritiers des héritiers... c'est pas claire??? Leurs parents étaient les héritiers, ce sont donc leur héritiers.... c'est mieux ? non? on ce demande quand ça va finir? Oui...
C'est toujours bien écrit et facile à lire y a pas à dire Grimbert est très bon la dedans, mais il faut savoir se renouveler, ou arrêter dans ses sagas .... et la peut ou pas de différence avec les enfants de Ji, on retrouve les même intriguent, les même doute, on va même jusqu'à retrouver les mêmes embuscades quasiment au même endroit...
C'est décevant et ça ne sert pas à grand chose d'aller dans le détaille, dans le fond c'est pas un mauvais livre, c'est juste un reboot de la saga précédente... peut mieux faire
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne leur permettait qu'une seule chose: se préparer au don ultime pour lequel on les avait emmenées. À savoir, devenir la prochaine incarnation de la déesse. Car Celle-qui-Juge avait beau être éternelle, il lui fallait malgré tout des enveloppes charnelles pour se matérialiser. Voici ce à quoi nous étions destinées. Grandir dans la souffrances des apprentissages et des privations, pour avoir un jour le prétendu privilège d'offrir son corps à l'âme du monstre. Et ne plus être, alors, qu'une petite voix implorante et étouffée par l'esprit du démon.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}