EAN : 9782200251086
Armand Colin (06/10/1999)
3.9/5   5 notes

Etude minutieuse des rapports de Freud avec son cigare. Du propre aveu de Freud, le tabac fut l'indispensable adjuvant, de l'élaboration de son oeuvre.

Mais tout aussi sûrement, cette addiction le mena à la destruction et à la mort, dans une volonté d'aveuglement qui mérité d'être interrogée.

L'auteur suit Freud tout au long de ce parcours passionnel qu'il faut bien appeler l'analysé freudien à la rencontre d'une difficile... >Voir plus
Que lire après Pas de fumée sans Freud : Psychanalyse du fumeurVoir plus
Un peu déçue, je m'attendais à mieux, d'ailleurs j'ai du mal à me souvenir de quoi traite cet ouvrage.....comme dans le titre c'est parti en fumée...

Videos de Philippe Grimbert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)