Fayard (16/01/2013)
4.3/5   5 notes
Sur les pas de Freud, explorant les résonances inconscientes du mot d'esprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson : pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague d'émotions ?

Pourquoi les paroles de certaines chansons s'imprègnent-elles si fortement dans notre mémoire ? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable ... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse de la chansonVoir plus
Mélomane averti ou chanteur de salle de bain, troubadour nostalgique, cantatrice convaincue ou musicos débridé, ce livre te concerne !

Je connaissais Philippe Grimbert le romancier, dont le roman Un Secret fut pour moi une fulgurance ; j'ai voulu découvrir Grimbert l'essayiste, et l'exercice fut à la hauteur de mes attentes. Mais ne t'y trompes pas, lecteur, ce n'est parce que le sujet paraît léger que le fond l'est aussi ! Parce qu'en installant l'art le plus consommé par l'humanité sur le divan de la psychanalyse, Grimbert convoque du même coup et tonton Freud et maître Lacan, et la musique devient un objet d'étude beaucoup plus sérieux qu'il y parait lorsqu'il est exploré à la lumière du complexe d'Oedipe, éclairé de ci de là par les fonctions du moi et du surmoi.

Car Grimbert sait bien de quoi il parle. L'Homme, en recevant le pouvoir du langage, devient un être dominé par le symbole et c'est un fort tribut à payer pour celui-ci. Grimbert n'est pas le seul à affirmer que l'Homme a certainement fredonné avant de parler et sa démonstration ne manque pas d'intérêt. Toujours est-il qu'il effeuille avec beaucoup de talent les grands principes de la psychanalyse moderne, tâchant d'expliquer l'attachement profond de tout être humain à cette forme d'art pourtant si immatérielle.

Je te propose une incursion passionnante dans l'inconscient collectif de l'Humain, lecteur, au plus profond de nos pulsions premières, à la croisée de nos psychés inconscientes… c'est convaincant, étonnant, captivant !
***************************
Pour chantonner, fredonner ou murmurer sur d'autres accords littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Alors que certaines personnes n'auront jamais accès à la peinture, à la littérature ou à la musique classique, tout le monde, oui tout le monde sans exception aura fredonné, aimé, retenu, des chansons. C'est un art populaire qui a ses origines dans notre histoire la plus lointaine et qui s'est bien sûr démocratisé avec l'avènement de la radio.

C'est déjà un élément fédérateur assez important pour que le psychanalyste Philippe Grimbert y consacre un ouvrage. Mais il étudie aussi plus précisément ce qui fait que nous retenons ou pas une chanson selon le moment de notre vie où nous la découvrons, et ce qui fait que nous éprouvons un plaisir immense à réécouter certaines chansons (plaisir de la répétition, de la reconnaissance), dont celles de notre jeunesse ou de notre enfance (d'où le succès d'une radio comme "Radio-Nostalgie"). Pourquoi une chanson reste-t-elle à ce point dans la tête ??? Mystère ! Et c'est tout ce mystère que tente de percer Philippe Grimbert dans cet ouvrage passionnant, facile à lire et néanmoins sérieux.

Dans un autre livre, "Chantons sous la psy", il étudiera plus précisément certaines chansons, dont "L'aigle noir" de Barbara où il semble que cet aigle sombre soit un symbole incestueux.

C'est un poème de rien, trois notes, quelques mots jetés en passant, mais ils suffisent pour que le temps s'abolisse et, tandis que s'ouvre la parenthèse, ces visages si différents, l'espace d'un instant, s'illuminent du même sourire.

Videos de Philippe Grimbert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.