Critique de kuroineko

Je découvre la prose de Philippe Grimbert avec son Garçon singulier. Livre offert par ma librairie pour l'achat de deux livres de poche. Et véritable cadeau de lecture.

Dès les premières phrases j'ai été captée par la belle et délicate écriture de l'auteur. Une sobriété d'où exhalent émotions, secrets et non-dits.
Louis, le narrateur, étudiant en mal d'avenir, revient à Horville, ville balnéaire normande où il passait ses vacances enfant. Il est engagé pour s'occuper d'un adolescent attardé pour que sa mère puisse se consacrer pleinement à l'écriture d'un roman.

Trio singulier pris dans un quasi huis clos de cette station hors-saison. Philippe Grimbert aborde la question de la difficile acceptation du handicap et du quotidien avec. Pas de pathos ni de sanglots longs mais une belle histoire qui amène Louis, si taciturne, à s'attacher à Iannis. le lien qui s'instaure entre eux va forcer le jeune homme à faire face à lui-même et à son passé en rapport avec Horville. Car le handicap se cache aussi derrière les façades humaines dites normales. C'est vrai pour Louis. Ça l'est tout autant pour la mère de Iannis. La réunion de ce trio va servir de révélateur pour mettre bas les masques qu'on se plaque si facilement sur la pensée et la mémoire.

Un roman envoûtant et émouvant. Certainement pas le dernier que je lirai de cet écrivain.