Critique de cicou45

Pourquoi considérer la beauté d'un livre ou d'un homme uniquement en se basant sur l'aspect extérieur ou, dans le cas d'un livre sur la nombre de pages ? Il y a quantité de petites gens qui ont fait de très grandes choses et pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, je dirais simplement que même si ce livre est relativement court, il reste néanmoins un très grand livre. Il est vrai que de nombreux livres ont déjà été écrits sur la Seconde Guerre mondiale et sur l'abomination des camps de concentration mais celui-ci se distingue car ce thème n'en est pas le sujet principal. le thème prédominant est plutôt ce qui se passa après et comment arriver à vivre avec un quelque chose que l'on sait mais qu'on ne peut pas dévoiler par crainte de contaminer les autres en révélant cette chose atroce mais en même temps trop dure à porter si on refuse de la faire partager.

L'écriture de Philippe Grimbert est fluide, limpide, la mise en page aérée et ce livre se délecte comme une friandise que l'on déguste à la fin d'un repas. L'auteur sait nous faire saliver jusqu'à la fin afin de nous révéler ce fameux secret qui pèse sur toute la famille, et plus particulièrement sur le narrateur qui lui, ignore tout de celui-ci. Ayant l'impression de ne pas exister pleinement pour ses parents qui devraient le chérir telle la chair de leur chair, le narrateur s'est toujours inventé un frère imaginaire afin de pouvoir se donner un peu de consistance, voire même de pouvoir vivre à travers lui.

Il aura fallu un évènement déclencheur, la mort d'Echo, le fidèle animal de compagnie de la famille, pour que le père du narrateur puisse enfin se libérer de tout ce qui le hante depuis de nombreuses années déjà. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, ce qui ne fait que rendre le livre plus exaltant.