Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (25/02/2000)
3.2/5   38 notes
La Porte est une ravissante station estivale de la Nouvelle Angleterre... Avec ses belles villas, son café "Le Rainbow" où vous pourrez déguster une exquise tarte au citron, mais aussi ses célébrités locales comme Maud, la serveuse du Rainbow, qui chaque soir vient s'asseoir au bout de la jetée avec ses rêves et sa bouteille de Martini...

Pourtant, derrière cette façade paisible, la peur règne : depuis cinq ans quatre meurtres horribles ont été commis... >Voir plus
Que lire après La jetée sous la luneVoir plus
Voilà un moment que ce livre attendait dans ma pile à lire… J'ai finalement décidé de l'en sortir pour un challenge et ce choix n'aura pas été très judicieux… Enfin en partie oui : désormais il n'attendra plus dans ma pile à lire et il va continuer sa route dans une autre bibliothèque. J'ai acheté ce livre en m'attendant à lire un roman policier, mais en fait, il n'en a que le nom, car nous sommes très très loin d'une enquête policière, c'est pourquoi je n'ai pas vraiment passé un bon moment avec cette lecture.

Nous sommes dans une petite bourgade tranquille qui semble n'avoir aucun souci, sauf que 4 meurtres ont eu lieu ces dernières années et des meurtres plutôt atroces. Sam, le Shérif du coin, est bien décidé à trouver l'assassin, car il est convaincu qu'il s'agit de la même personne à chaque fois. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un autre meurtre va avoir lieu et qu'il aura fort à faire pour dénouer toute cette histoire.

Intéressant me direz-vous ? Oui, c'est sûr. Sauf que l'enquête telle que décrite ci-dessus, ne correspond qu'à genre 10 à 20 pourcents du livre. Tout le reste du roman, nous nous intéressons à certains habitants de cette bourgade, à leur quotidien, leur vie privée et les gens avec qui ils ont des liens. C'est un enchaînement de longs échanges sans grand intérêt et qui ne servent en rien l'enquête, donc nous sommes à 1000 lieues d'un roman policier…

C'est vraiment d'un ennui terrible. Pourtant, l'autrice découpe son roman en plusieurs parties, chacune s'intéressant davantage à un personnage, ce qui aurait pu largement éveiller notre intérêt. Mais quand on s'attend à un roman policier, cela ne suffit pas… Même les chapitres où l'assassin prend la parole ne suffisent pas à relancer la machine… Pourtant, ils auraient pu prendre une place bien plus importante, car ils auraient été très intéressants.

Vous l'aurez compris, ce roman ne répondait pas du tout à mes attentes et j'ai vraiment été déstabilisée en le lisant. Sincèrement, je ne sais même plus vraiment qui était derrière tout cela, tellement il ne m'a pas marquée. Je suis restée sur le bord de la route tout du long, ne reprenant qu'un peu le train en marche à la toute fin du livre, lors de la dernière confrontation. Cette dernière aurait pu être grandiose d'ailleurs, mais comme le reste du roman, elle reste fade et sans grand intérêt. C'est dommage, car il y avait vraiment du potentiel !

En bref, cela faisait longtemps que je n'étais pas passée autant à côté d'un roman, mais là, impossible pour moi de trouver un réel intérêt à cette histoire.
Un roman policier qui n'en a que le nom.
L'idée peut être originale mais est vraiment décevante quand on s'attend à une enquête.
Il y a un tueur qui rôde dans la ville, mais c'est comme si tout le monde s'en moquait. Chacun fait sa vie et le lecteur se retrouve à suivre les élucubrations de chaque personnage qui ne m'ont, personnellement, pas du tout intéressé.

Ajouté à ça une chronologie des faits chaotique. En deux pages, on peut voyager entre 3 époques différentes pour retracer une simple anecdote dans la vie d'un personnage donné.

Enfin, comme si l'immersion n'était pas assez complexifiée comme ça, on nous parle de dizaines de personnages à la fois, histoire de nous perdre un peu plus dans l'avalanche d'informations. Dont aucune ne concerne vraiment notre tueur.

Son identité révélée vers la fin n'apporte du coup aucune saveur et la façon de clore sa "confrontation" avec sa dernière victime m'a semblé abracadabrante.

En résumé, l'idée de tracer la psychologie et la vie des personnages pouvait être intéressante mais on manque d'enquête pour un livre censé nous parler de meurtres en série. Si on aime la littérature blanche, on peut peut-être aimé le concept, mais ça n'a pas été mon cas.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..

Comparée aux autres, Maud était une perle. Les clients du Shirl n'arrêtaient pas de lui demander ce qu'elle fabriquait là et elle répondait immanquablement qu'elle avait de la chance, avec un petit clin d'oeil, alors ils éclataient de rire.

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62