Commissaire Richard Jury et Melr... tome 21 sur 25

Dominique Wattwiller (Traducteur)
Presses de la Cité (07/01/2010)
3.36/5   55 notes
"Dust"
Vingt-et-unième volume des aventures de Lord Melrose Plant et de l'inspecteur Jury

Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter, établissement londonien à la mode. Jeune, beau, riche, et mécène à ses heures perdues, Billy Maples était aussi un fervent admirateur du " Maître ", Henry James. Au point de s'installer dans le Sussex, à Lamb House, la maison occupée jadis par le célébrissime auteur. Tandis que son ami Melrose Plant se rend ... >Voir plus
Que lire après La maison du maîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un excellent roman policier à un détail près : je n'ai pas vraiment compris pourquoi le personnage principal avait été tué…petit détail certes, mais qui me laisse perplexe alors que j'ai dévoré cette enquête, par ailleurs passionnante.
Un homme est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel, ce qui peut paraître étrange vu qu'il n'habitait pas très loin, de plus, il semblait apprécié de tous.
Billy Maples était en effet un riche jeune homme passionné par les arts et la littérature et tout particulièrement par l'écrivain Henry James.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous allez pouvoir découvrir plusieurs de ces oeuvres tout au long de l'histoire.
L'intrigue nous emmène plus de 50 ans en arrière et nous fait découvrir la genèse de ce crime mais je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi les motivations du tueur qui sont quand même sacrément tordues et pas logiques du tout, d'autant qu'un élément clé ne nous est finalement pas révélé à la fin, l'inspecteur se contentant de déclarer : « Il n'y a qu'une personne qui peut avoir fait ça » !
Ayant lu des centaines de romans policiers, je suis habituée à deviner les motivations des tueurs mais là, c'est juste trop tiré par les cheveux pour être crédible, et plusieurs hypothèses s'opposent sans qu'on sache laquelle est finalement la bonne.
C'est dommage car l'écriture est fluide, les personnages sont attachants et l'humour très caustique.

Martha Grimes franchement pas en forme - c'est très laborieux, beaucoup de diversions pour une intrigue déjà pas prenante en soi (un type lambda tué dans un hôtel), avant de sombrer dans coïncidences plus spectaculaires (et peu crédibles) les unes que les autres.

Et surtout, le final: Martha tente l'expérimental et ne livre pas la clef de l'énigme - ce qui est franchement frustrant pour un livre de suspense. Un coup d'audace qui malheureusement se casse les dents, étant donné la qualité globale du roman.

Ajoutez à cela que:
- Jury semble, encore plus que d'habitude, traverser une phase "Don Draper" (toutes les femmes qu'il rencontre sont "d'une beauté exceptionnelle" et les deux plus torrides lui tombent bien sûr dans les bras - avec des détails plus grotesques que sensuels).
- Melrose devient caricatural à force de ne pas évoluer
- les joyeux drilles du pub de Melrose et les colocataires de Jury sont quasi absents
- il y encore de nouveaux chiens et enfants "hyper intelligents/pas comme les autres": c'était amusant au début, mais là il commence à y avoir de quoi ouvrir un chenil - et une garderie.
Bref, pour moi, une complète perte de temps.
C'est loin d'être le meilleur livre de Martha Grimes mais quand même pas le pire.
Ce que j'aime chez elle c'est le côté attachant des personnages . L'enquête policière en elle même est moyenne, noyée par les fausses pistes et tout en longueur pour rien. A la fin, on découvre subitement qui est le meurtrier mais le mobil du crime reste ombrageux et le lecteur se trouve perplexe.
Un point positif quand même, ce livre parle beaucoup de l'auteur Henry James et de ses oeuvres c'est intéressant .
Martha Grimes
LA MAISON DU MAITRE
Hôtel Zetter, à Londres, un meurtre.
Le meurtre de Monsieur Maples Billy, jeune et mécène et passionné par comme il disait le Maître, l'écrivain Henri James. Il est même aller s'installer dans le Sussex dans la maison jadis occupée par l'auteur Lamb House.
Comme d'habitude on va y retrouver le commissaire Jury qui va faire appel à son ami richissime Melrose Plant et on va lui adjoindre Lu Aguilar, un peu particulière. Melrose va aller s'installer dans cette maison pour tenter d'y trouver les éléments assez complexes qui lui permettront de comprendre le pourquoi et le comment de ce crime.
Comme d'habitude aussi on va visiter de manière précise toute cette partie de l'Angleterre, elle a un don pour cela et c'est d'ailleurs bien agréable.
Il y a aussi ces jeux d'esprits avec Melrose, Jury et même les autres personnages. On est plongé dans ces jolis paysages et villages anglais tout à fait typiques et cet humour anglais lui aussi bien particulier comme toutes ces habitudes traditionnelles des clubs masculins et autres, là aussi typiquement anglais. On fait plus connaissance, soit de la nature, soit de la vie et des traditions anglaises
Si vous ne connaissez pas l'auteur James, vous allez mieux le cerner car il va en être très souvent question. Mais aussi d'autres auteurs anglais.
Mais bien que j'aie lu pas mal de ses livres j'ai été un peu déconcertée car je suis restée sur ma faim quant à savoir qui est l'assassin et pourquoi. C'est assez vague, bien que l'auteur navigue à l'aise dans toutes ces méandres.
Je pense aussi qu'il faut un peu connaitre l'auteur pour y voir vraiment clair, car elle parle beaucoup de ses personnages et si vous n'en savez pas pus, on s'y perd.
Alors qui est donc ce fameux assassin ?
Il est vrai comme le dit plusieurs lecteurs que Martha Grimes peut être déroutantes voire lassante lorsqu'elles déballe ses références théâtrales, d'écrivains ou de peintres anglo-saxons que nous autres Français ne connaissons pas forcément. Personnellement il m'arrive fréquemment, en cours de lectures, d'avoir recours à Wikipedia pour des références littéraires ou géographiques ou autres.
Abstraction faite de ceci, j'attends toujours avec impatience d'en lire un nouveau pour retrouver la bande de joyeux farfelus qui devient à la longue comme une famille. le commissaire Jury va-t-il finir par demander la mains de Viviane ?
En ce qui concerne la Maison du maître c'est peut-être un peu tiré par les cheveux surtout lorsque comme moi on tombe sur un exemplaire incomplet (arrêt à la page 430 suivie de 8 pages blanches) !
Qu'arrive-t-il à Lu Aguilar la nouvelle collègue de Richard Jury ?
J'essaie d'obtenir de l'éditeur Pocket un exemplaire complet mais je fais appel aussi à des lecteurs qui auraient l'amabilité de scanner les pages manquantes et de me les envoyer à psycho.alchimie@free.fr

Merci et bien cordialement à tous
Bertoo.

Il se demanda si le mot "biscuit" n'avait pas été enfoncé dès la naissance dans le crâne des Anglais -hommes, femmes et enfants. Toujours est-il qu'il était si présent dans leurs neurones qu'il était absolument impossible de se faire servir une tasse de thé ou de café sans se voir offrir lesdits biscuits.
Dans la salle à manger, il examina le journal intime de James posé en évidence. Quelle écriture élégante ! Et quelle maîtrise de la langue ! Melrose se dit qu'il n'oserait plus écrire un seul mot. Terminé, les mots ; il se servirait de signaux de fumée.
- Très drôle, dit Chilten en considérant Sparky. Un cadavre et un chien par dessus le marché. Manquait plus que ça.
Jury n'était pas de cet avis: pour lui, il n'y aurait jamais assez de chiens au monde: Arnold. Stone. Sparky. Mungo.