EAN : 9782290320709
Librio (15/07/2003)
3.76/5   172 notes
"Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous." À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-coeur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son coeur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. Elle devait trouver un moyen de la faire disparaî... >Voir plus
Que lire après Blanche Neige et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Cet album jeunesse nous raconte la version originale de Blanche Neige, que tout le monde connait au travers de l adaptation de Disney, un peu édulcorée par rapport à l'original, où il est question de mort et de châtiment.
Les illustrations de cette édition sont assez différentes de la version Disney que pour permettre une expérience différente. La construction du texte apporte bien sûr également son lot de variantes.
Cela fait qu on redécouvre avec plaisir ce conte, l'un des plus connu dans la culture populaire occidentale.
Je suis tombée sur cette bande-dessinée totalement par hasard. J'étais à la médiathèque et je cherchais des contes pour mon filleul, et là je tombe sur ce livre, la couverture est juste magnifique, je le feuillette et lui montre. Il a cinq ans et les dessins ne lui ont pas plus, moi quand j'ai feuilleté j'ai adoré les illustrations alors je l'ai pris. Franchement, j'ai passé mon temps à regarder les illustrations qu'à lire. En même temps, qui ne connaît pas Blanche-Neige ?
Certes, tout le monde ne connaît pas Blanche-Neige des frères Grimm mais au moins celui de Disney. L'histoire en elle-même ne change pas, mais les illustrations de Benjamin Lacombe sont juste merveilleuses, un régal pour les yeux. D'ailleurs, rien qu'en regardant la couverture on est attiré ce livre.
Ca se lit très vite, déjà, je connais l'histoire de Blanche-Neige et puis c'est tellement beau qu'on veut absolument continuer la lecture pour regarder toutes les illustrations.

En conclusion, un très beau livre ! C'est une bande-dessinée qui est très belle, d'une part par son histoire – Blanche-Neige est une magnifique histoire – et d'autre part par ces illustrations. Benjamin Lacombe a un style de dessin merveilleux. On est de suite attiré, les couleurs sont très belles, les pages sont de très bonnes qualités.
Lien : http://livres-films-series.b..
Tout part du souhait d'une reine d'avoir "une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme le montant de cette fenêtre".
Son voeu sera exaucé mais la reine y laissera la vie, et Blanche Neige grandira entourée de son père et de sa belle-mère.
Cette même belle-mère qui ne cesse demander tous les jours à son miroir : "Miroir, [...] dis-moi que je suis la plus belle", pour le seul plaisir d'entendre le miroir lui répondre positivement.
Mais voilà que le miroir finit par lui dire que Blanche Neige est désormais plus belle qu'elle, alors elle va chercher par tous les moyens à s'en débarrasser, et autant le dire que cette femme ne manque pas d'imagination quand il s'agit de tuer sa rivale.
Heureusement tout est bien qui finit bien grâce à sept nains qui ont recueilli Blanche Neige mais surtout à un prince qui passait par là.

Autant ce conte peut faire rêver lorsque l'on est petit, autant en le relisant avec des yeux plus matures je me rends compte d'un certain nombre de choses.
Tout d'abord il est particulièrement machiste, à la proposition des nains : "Tu t'occuperas de la maison, tu feras la cuisine, et tu raccommoderas notre linge", Blanche Neige accepte avec bonheur, voilà donc à quoi se réduit le rôle d'une femme : tenir une maisonnée et faire toutes les corvées. Rien de mieux pour conditionner les petites filles et garder encore pendant un certain temps des préjugés.
Ensuite, il faut reconnaître que Blanche Neige est présentée comme une jolie idiote.
Malgré les mises en garde des nains, elle ne cesse d'ouvrir sa porte à sa belle-mère déguisée sous différentes formes et évidemment à chaque fois elle est sauvée de justesse par les nains.
Elle est totalement crédule et n'écoute pas les sages conseils qui lui sont donnés.
Elle devient aussi femme objet : sa grande beauté conduit les nains à la mettre dans un cercueil de cristal, le prince (jeune et beau) tombe amoureuse de cette "morte" et ne peut plus se passer de la voir : "Faites m'en cadeau ! Je ne peux plus vivre sans voir Blanche Neige".
Voilà la pauvre Blanche Neige réduite à l'état de future décoration de château.
Autant dire que j'ai trouvé que le statut des femmes en prenait un sacré coup avec ce conte.
Certes, l'époque où il a été écrit n'était pas la même, mais ce sont des détails qui m'avaient échappé plus jeune.

Heureusement, tout est bien qui finit bien, la belle-mère "fut prise d'une telle rage qu'elle tomba terrassée par sa propre jalousie", voilà une fin on ne peut plus morale.
Elle a créé elle-même son propre malheur et sa perte en jalousant la beauté de Blanche Neige.
Par contre, je ne me souvenais plus que le réveil par le prince se faisait de façon aussi triviale (une secousse sur la route fait ressortir un morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche Neige), preuve que j'ai été trop "Walt Disneyisée", je ne gardais comme souvenir que la fin du dessin animé.

Malgré mon point de vue sans doute trop féministe sur ce conte, je l'ai relu avec plaisir.
J'ai apprécié le style d'écriture, c'est fluide et ça se lit très rapidement. Et puis il y avait quelques belles illustrations, notamment celles de Walter Crane.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce recueil comprend les principaux contes des frères Grimm, qu'il s'agisse de "Blanche Neige", "Hänsel et Grethel", "Le petit chaperon rouge", "Cendrillon", "La Belle au bis dormant", mais aussi certains moins connus comme "Les deux compagnons en tournée" qui méritent pourtant de l'être.
Si j'ai apprécié des contes comme "Cendrillon" ou "La Belle au bois dormant", certains soulèvent tout de même des questions, comme "Blanche Neige" ou "Hänsel et Grethel", qui n'apparaissent pas lorsqu'on les lit plus jeunes, tandis que "Peau-de-toutes-bêtes" m'a clairement fait hérisser le poil tant l'histoire d'inceste qu'il véhicule est malsaine et met mal à l'aise à la lecture.
Certaines traductions sont aléatoires, notamment dans "Hänsel et Grethel" où au début il s'agit de la belle-mère et à la fin de la mère et "Peau-de-toutes-bêtes" où l'homme, qu'il s'agisse du père ou du prince, est désigné par le terme de "roi".
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une édition à bas coût que les traductions doivent être elles aussi au rabais, cela gâche quelque peu la lecture et provoque des incohérences dans l'histoire.
"Blanche Neige et autres contes" reste un recueil plaisant des contes de Grimm pour les découvrir ou bien les relire, et à chacun de se faire sa propre opinion sur chaque conte et chaque morale présente.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Blanche Neige très -cucu la praline- fort heureusement vite oubliée mais les légendaires petits nains, ces adorables bucherons qui rentrent du travail en chantant, leur caractère à chaqu'un, leur petite maison...
Ils ont traversé les âges et quel bonheur de les croiser encore de nos jours au hasard d'un jardin...
Mignon et pas ringard du tout !
Savoir si ces petits bonhommes en platre n'ont pas une âme ???
-- Objets inanimés avez-vous dont une âme ? --
Comme cette citation leur va bien !

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
Dessinés au crayon de couleur, les paysages de Bernadette sont riches et abondent de détails. La jeune fille au visage angélique, « au teint blanc comme la neige, aux joues rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l’ébène » y évolue, entourée d’une végétation foisonnante.
Elle était si belle que le chasseur eut pitié d’elle et dit :

« Va, pauvre enfant ! »

Il pensait en lui-même :

« Les bêtes féroces vont te dévorer bientôt. »

Pourtant, il se sentit le cœur soulagé d’un grand poids à l’idée qu’il avait pu se dispenser de l’égorger. Et comme il vit courir devant lui un marcassin, il le tua, en prit le foie et les poumons, s’en fut les présenter à la reine, qui les fit bien assaisonner et cuire : et la méchante femme crut manger la chair et le sang de Blanche-Neige.

Pendant ce temps, la pauvre enfant errait toute seule dans l’épaisse forêt, et elle avait si grand’peur qu’elle regardait d’un air inquiet tous les arbres et toutes les feuilles, ne sachant où trouver du secours. Puis elle se mit à courir sur les pierres pointues et sur les épines, et les bêtes féroces bondissaient à côté d’elle, mais sans lui faire aucun mal. Elle courut aussi longtemps que ses pieds purent la porter, jusqu’à la brune, et elle aperçut alors une petite cabane où elle entra pour se reposer. Tout dans cette cabane était petit, mais si gentil et si propre qu’on ne saurait le décrire. Il y avait une petite table recouverte d’une nappe blanche avec sept petites assiettes, chaque assiette avec sa petite cuiller, puis sept petits couteaux, sept petites fourchettes et sept petits gobelets. Contre le mur, il y avait sept petits lits l’un à côté de l’autre, couverts de draps blancs comme la neige.
Elle était belle [ou le croyait], mais fière et hautaine à ne pouvoir souffrir qu’aucune autre la surpassât en beauté. Elle avait un miroir merveilleux ; et quand elle se mettait devant lui pour s’y mirer, elle disait :
« Petit miroir, petit miroir,
Quelle est la plus belle de tout le pays ? »
Et le miroir répondait :
« Madame la reine, vous êtes la plus belle. »
Alors elle était contente, car elle savait [croyait] que le miroir disait la vérité.
(...)
___

• d'après Blanche-Neige, conte transcrit par les frères Grimm
A la soixante-quatorzième fois, le lièvre ne put achever. Au milieu des champs, il roula à terre; le sang lui sortait par le cou, et il expira sur place. Le hérisson prit le louis d'or qu'il avait gagné et la bouteille de brandevin; il appela sa femme pour la faire sortir de son sillon; tous deux rentrèrent bien contents chez eux, et, s'ils ne sont pas morts depuis, ils vivent encore.
Petit miroir, petit miroir,
Quelle est la plus belle de tous le pays ?
Et le miroir magique de répondre:
Madame la reine vous êtes la plus belle ici
Mais, Blanche-Neige, au-delà des montagnes,
Chez les sept petit nains,
Est mille fois plus belle que vous.
Un jour, un fils de roi aperçut le cercueil de Blanche-Neige et il demanda aux nains de le lui céder.
Les nains refusèrent. Mais quand le fils du roi leur dit qu'il ne pouvait plus vivre sans voir Blanche-Neige, ils finirent par accepter.
En déplaçant le cercueil, les serviteurs du prince trébuchèrent, et la secousse fit sortir de la gorge de Blanche-Neige le morceau de pomme empoisonnée.