Contes - Intégrale - GF tome 2 sur 2
EAN : 9782082130042
Flammarion (10/12/1998)
4.5/5   2 notes
« Une chose qui a, d'une façon si diverse et toujours renouvelée, charmé, instruit, ému les hommes, porte en soi sa raison d'être nécessairement et vient nécessairement de cette source éternelle où baigne toute vie. Ce n'est peut-être qu'une petite goutte de rosée retenue au creux d'une feuille, mais cette goutte étincelle des feux de la première aurore. » Ainsi Wilhelm Grimm nous rappelle-t-il que le conte, ce court récit populaire et merveilleux, n'a le souci d'au... >Voir plus
Que lire après Contes - Intégrale - GF, tome 2Voir plus
Il y avait belle lurette que les poissons étaient mécontents du désordre qui régnait dans leur royaume. Chacun faisait ce qu'il voulait sans s'occuper des autres, agissait à sa guise, nageait de droite ou de gauche, n'importe comment, suivant sa fantaisie et l'humeur du moment, passant au beau milieu de ceux qui voulaient rester ensemble ou barrant la route à ceux qui voulaient se rendre quelque part ; et c'était toujours le plus fort qui se débarrassait du plus faible en l'envoyant promener d'un violent coup de queue, à moins qu'il ne l'avale tout simplement. « Comme ce serait beau, soupiraient les poissons, que ce serait donc beau si nous avions un roi pour exercer sur nous l'autorité et la justice ! » Alors ils se rassemblèrent pour choisir leur seigneur et décidèrent que règnerait sur les flots celui qui saurait nager le plus vite et qui pourrait apporter la meilleur assistance aux faibles.
Ils s'alignèrent donc tous contre le rivage et, au signal que donna le brochet d'un coup de queue, toute la gent aquatique s'élança. Le brochet fila comme une flèche, et aussi bien le hareng, le goujon, la carpe ou la perche et quantité d'autres, quel que puisse être leur nom. Mais soudain on entendit retentir le cri : « Le hareng est en tête ! Il est en tête, le hareng ! »
— Qui est en tête ? questionna avec agacement la plate sole envieuse et jalouse.
— Le hareng ! lui répondit-on. C'est le hareng !
— Quoi, cet idiot de hareng, ce pelé ? fit l'envieuse.
Et c'est depuis ce temps-là que la sole, comme punition, a gardé la bouche de travers.

LA SOLE.