Citations sur Le conte du genévrier (3)

— Viens avec moi ! et, l'amenant devant le gros bahut, elle ouvrit le pesant couvercle et lui dit : Tiens ! prends toi-même la pomme que tu voudras !
Le petit garçon se pencha pour prendre la pomme, et alors le Diable la poussa et boum ! elle rabattit le lourd couvercle avec une telle force que la tête de l'enfant fut coupée et roula au milieu des pommes rouges.
Ma mère m'a tué, c'est la Terre-Mère: à partir du moment où elle nous a donné la vie, elle nous entraîne vers la mort.
Mon père m'a mangé : à la mort nous retournons dans le sein du Père, "le Non Manifesté" dans les trois religions monothéistes.
Marlène, allie Marie et Hélène d'une part: Hélène femme de Ménélas qui divise deux peuples, et Marie-Madeleine, la pécheresse repentie dont l'amour éveille l'organe qui voit le Christ ressuscité, le frère.
Je viens d'achever l'étude de ce conte d'une très grande profondeur, et puis l'adresser à qui s'intéresse.
Il y a de cela bien longtemps, au moins deux mille ans, vivait un homme riche qui avait une femme de grande beauté, honnête et pieuse; ils s'aimaient tous les deux d'un grand amour, mais ils n'avaient pas d'enfant et ils en désiraient tellement, et la femme priait beaucoup, beaucoup, nuit et jour pour avoir un enfant; mais elle n'arrivait pas, non, elle n'arrivait pas à en avoir. Devant leur maison s'ouvrait une cour où se dressait un beau genévrier, et une fois, en hiver, la femme était sous le genévrier et se pelait une pomme ; son couteau glissa et elle se coupa le doigt assez profondément pour que le sang fît quelques taches dans la neige. La femme regarda le sang devant elle, dans la neige, et soupira très fort...