EAN : 9782013936040
Gautier-Languereau (09/11/2011)
4.65/5   13 notes
Il était une fois 12 princesses, dont personne ne savait ce qu'elles faisaient la nuit venue. On ne retrouvait que leurs escarpins tout usés chaque matin. Le roi promit la main d'une de ses filles à qui percerait le secret. Mais les princesses étaient si rusées que tous les princes échouèrent. Seul un soldat parvient à les suivre à travers une porte secrète qui les mène chaque soir dans un jardin merveilleux où elles dansent avec 12 beaux princes.
Que lire après Le bal des douze princessesVoir plus
« Un lointain château, un roi, douze princesses et un défi : deviner ce que font les belles durant la nuit pour tant user leurs souliers que chaque matin il faut les changer. Telle est l'intrigue du Bal des douze princesses, et gare à celui qui prétend éclaircir le mystère ! S'il triomphe, il épousera l'une des princesses ; s'il échoue à répondre passées trois nuits, il aura la tête tranchée. Conte plein de ruse et de magie, j'ai choisi pour mieux l'apprécier de le vivre du point de vue du soldat errant qui finit par relever le défi. Avec lui, je me suis laissée lentement happer par l'ambiance mystérieuse et hypnotisante de cette histoire insolite.

Le héros anonyme du Bal des douze princesses est plutôt inattendu : loin des princes séduisants qui sont nombreux à avoir échoué avant lui et à l'avoir payé de leur vie, il est pauvrement vêtu et marqué par les épreuves de la guerre. Il aurait fini comme les autres s'il n'avait passé la nuit dans une auberge avant de gagner le palais, et rencontré une vieille femme aux conseils avisés. Les princesses sont en comparaison assez interchangeables : seules l'aînée et la benjamine font preuve d'une relative personnalité. Plutôt qu'en tant qu'individus, c'est en tant que groupes que les personnages s'imposent : ainsi les hommes (le roi, le soldat et les princes avant lui) s'efforcent de percer le secret des femmes, et la vieille fait figure de traîtresse.

On retrouve dans le Bal des douze princesses de nombreux archétypes : le héros d'origine modeste mais rusé, la conseillère aux allures de sorcière, les jeunes princesses qui s'avèrent assez cruelles. Ce conte semble faire l'apologie de la méfiance, d'un relatif égoïsme et d'un pragmatisme certain ; il laisse planer beaucoup de mystère sur les occupations nocturnes des princesses. Il fascine surtout par son atmosphère étrange, et l'on est presque déçu que le héros parvienne à résoudre l'énigme, comme si la réalité masculine mettait un terme à la fantaisie féminine. La liberté nocturne des princesses est bridée par leur père, l'aînée finit mariée à un homme qui se présente comme vieux et peu enclin à l'amour et les danseurs souterrains sont punis pour avoir osé détourner les princesses de leur devoir…

Le Bal des douze princesses, aussi appelé Les Souliers usés à la danse, fait partie de ces récits que l'on n'oublie pas, insolite, presque incomplet. C'est une histoire que j'aimerais beaucoup réécrire, tant il reste de zones d'ombre où l'imagination peut s'engouffrer ; l'image du palais souterrain me rappelle mon voyage au Château Chantant dans Grandir. Si vous souhaitez relire ce conte, il est disponible gratuitement sur Grimm stories ! Et vous, aimeriez-vous vous incarner dans ce rêve ? Quel personnage choisiriez-vous d'être ? »

Émilie – Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Ce conte de Grimm tel qu'on le connait est ici joliment narré, mais les illustrations de Miss Clara sont d'un tel raffinement qu'il est impossible de se priver du plaisir de le posséder dans sa bibliothèque au rayon album jeunesse.
Il était une fois douze ravissantes princesses dont la beauté attirait toujours plus de prétendants. Chaque soir, le roi les enfermait à double tour. Mais au petit matin, il découvrait ses filles la mine pâle et leurs escarpins brodés usés jusqu'à la corde... Glissé dans la couverture, un délicat leporello dévoile les douze princesses dans leurs robes de bal. Les photos et photomontages des poupées en papier mâché de Miss Clara sont éblouissantes de grâce. Une vraie poésie...
Le conte nous relate la quête d'un secret, celui des douze filles d'un roi. le monarque, qui enferme ses filles à clé le soir venu, s'inquiète de les voir dès potron-minet très pâles et fatiguées, les souliers usés jusqu'à la corde. Il veut percer leur secret et promet, à cette fin, la main de l'une d'entre elles à celui qui saura percer le mystère. Les princes se succèdent et échouent, jusqu'à l'arrivée d'un jeune soldat. Muni d'une cape d'invisibilité offerte par une fée, il va découvrir le secret des jeunes filles qui s'échappent toutes les nuits par un passage secret pour aller danser au bal dans un royaume de rêve fait d'arbres d'or et de frondaisons de rubis.

L'histoire émerveillera les petites filles car tous les ingrédients d'un bon conte de fées sont là, d'autant plus qu'encore une fois, le travail de l'illustratrice, Miss Clara, est un enchantement pour les yeux ! Ses dessins sont une merveille, avec des jeux de transparence des rideaux de dentelle, des collages de textes en filigrane d'une belle élégance et d'une préciosité qui met en valeur l'histoire, beaucoup de délicatesse et un bel hommage à la mode du 18è siècle car le conte a pour cadre l'année 1739, une vraie minutie des détails, une finesse dans les traits, le choix des couleurs, tout est tellement parfait, c'est bien simple c'est un album sublime !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Encore une fois,Miss Clara nous plonge dans son univers tout simplement somptueux avec ce conte de Grimm.C'est un enchantement à chaque page avec ses illustrations crées à partir de papier. Première fan de Miss Clara,je ne peux que le conseiller!
Très bel album avec l'excellente histoire des frères Grimm et de très belles illustrations. C'est une histoire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire avec mes élèves qui l'apprécient également. C'est un conte classique un peu moins connu que tous devraient lire (ou se faire lire) au moins une fois.

critiques presse (1)
Sceneario
20 août 2019
Que ce soit le scénario, comme les dessins, nous sommes complètement sous le charme de cette histoire ou règne une ambiance parfois éthérée, absolument délicieuse. C'est vraiment un plaisir de s'immerger dans ce conte lent et mystérieux !
Il était une fois un roi qui avait douze filles, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Au fil du temps cependant, leur éclatante beauté attira de si nombreux prétendants que la fierté de leur père se changea en inquiétude.

Il leur aménagea une vaste chambre dans une aile du château afin de les protéger. Dès que les princesses y furent installées, chaque soir, il alla les embrasser tendrement avant de refermer sans bruit leur porte à clef.

Un matin, il contempla ses filles et s'aperçut qu'elles avaient toutes la mine très pâle. En outre, leurs escarpins brodés, éparpillés sur le sol, étaient usés jusqu'à la corde. «Sont-elles donc sorties ? s'interrogea-t-il, désolé. Mais comment ont-elles pu ? Et où sont-elles allées ?»

Les jours suivants, les princesses se montrèrent tout aussi lasses En les regardant se frotter les yeux et bâiller, le roi n'y tint plus il lui fallait élucider cette étrange affaire. Il élabora donc un plan subtil...
Le roi, comme promis, lui demande donc de choisir l'une de ses filles comme épouse et il choisit l'aînée, car « il n'est plus tout jeune ».
"Quelqu'un marche sur ma traîne !" S'exclama soudain la cadette. C'était le soldat qui, invisible sous sa cape, les suivait en secret.