EAN : 9782070639144
Gallimard Jeunesse (03/03/2011)
4.33/5   3 notes

Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée... Dans le monde impitoyable des frères Grimm, rien ne semble pouvoir triompher de la convoitise et de la cruauté. Mais quand les héros font preuve d'ingéniosité et de courage, même les contes les plus sombres peuvent bien se terminer !

Que lire après Le vaillant petit Tailleur et autres contesVoir plus
Ce recueil de chez Folio junior regroupe 9 contes de longueur et d'intensité inégales. Tous ces contes recueillis par les frères Grimm aux quatre coins des espaces germanophones au début du XIXème siècle émanant de la tradition orale populaire et furent couchés sur le papier par les deux philologues dans l'espoir que cet héritage ne s'éteigne pas.

Certes, comme ils le craignaient, la tradition orale a pour ainsi dire totalement disparu sous le rouleau compresseur que furent d'abord le XIXème puis le XXème siècle. (Le XXIème siècle s'annonce également comme un bon pourfendeur des traditions.) Mais grâce à ces textes, nous pouvons encore jouir aujourd'hui de ces contes et leur diffusion, originellement assez limitée à quelques zones de l'Europe centrale se trouve maintenant largement mondialisée. Merci les frères Grimm.

On trouve parmi ces neuf contes, bien évidemment le conte-titre :
1) LE VAILLANT PETIT TAILLEUR.
C'est un conte sur l'audace, une sorte de philosophie de vie qui prônerait comme principe une inaltérable confiance en soi couplée à une bonne dose de forfanterie pour faire son chemin dans la vie.

Cela pourrait presque être une devise de l'american way of life : osez, risquez, ne vous satisfaites pas de votre piètre condition et vous deviendrez les rois du monde. C'est ce que fait le petit tailleur, qui, se jugeant à l'étroit, s'invente un titre de gloire et, à coup de grande gueule et de paris osés, se hisse peu à peu jusqu'à la royauté.

C'est effectivement très joli comme concept et l'on peut même citer ici ou là des gens pour qui cela a réellement fonctionné. Ceci étant dit, cela équivaut, peu ou prou comme dans un jeu de hasard, à jouer quitte ou double sur son avenir. Alors, comme dans tous les jeux de hasard, quand tout se goupille bien : parfait, magnifique. Mais… si tout ne se goupille pas exactement comme espéré ?… qu'advient-il ?… Cela, le conte ne le précise pas.

2) RAIPONCE
Voici un conte rendu internationalement célèbre auprès des petites filles depuis le film de Walt Disney. En fait, Raiponce (tout comme une autre traduction qu'on trouve ici ou là : Doucette) est en réalité le nom d'une salade (plante du genre Phyteuma).

Une femme enceinte, mal en point, voit depuis chez elle le jardin de sa voisine où ladite salade prospère et lui fait follement envie. Au point qu'elle supplie son mari d'aller lui en cueillir une botte. le brave mari s'exécute, mais l'opération n'est pas sans risque car le potager appartient à une sorcière...

La sorcière inévitablement découvrira la chose et exigera que l'enfant à naître lui revienne. Elle fera de la petite fille sa chose, l'élèvera au haut d'une tour comme dans une prison mais sans la maltraiter pour autant. En grandissant, hormis l'allongement démesuré de sa chevelure, — qui, transitoirement, serira de monte-charge à la sorcière pour se hisser au sommet de la tour — Raiponce acquerra également un don certain pour la chanson, ce qui lui portera peut-être bonheur…

3) LE PÊCHEUR ET SA FEMME
C'est un conte qui pose, en termes simples et accessibles aux enfants, une question déterminante pour les choix de vie : Saurez-vous vous arrêter à temps ? Ne laisserez-vous pas l'appât du gain, l'orgueil et l'avidité faire de vous d'éternels insatisfaits ?

Un pauvre pêcheur attrape un jour un turbot doué de pouvoirs exceptionnels et décide de lui sauver la vie en le relâchant à la mer. La femme du pêcheur le fustige en lui reprochant de ne rien avoir demandé en échange à ce poisson merveilleux.

Le brave homme ne tarde pas à demander et obtenir du poisson tout ce que sa femme réclame mais sitôt qu'elle est exaucée, cette dernière émet de nouvelles requêtes, toujours plus mirobolantes…

4) JEANNOT ET MARGOT
Plus connu sous son titre original Hansel et Gretel, voici la transcription allemande revisitée du Petit Poucet de Perrault. Les principales différences avec le conte français sont qu'il n'y a plus sept frères mais seulement un frère et une soeur (plus proche du modèle familial rural allemand de l'époque) et
la maison de l'ogre, transmuée au passage en sorcière, est devenue mangeable.

Les autres différences sont que l'élément négatif chez Perrault (le père, l'ogre) s'est entièrement féminisé chez les frères Grimm (la mère, la sorcière) par contre l'héroïsme est partagé entre la soeur et le frère, aucun des deux n'a le monopole de la duperie du monstre.

Ceci dit, ces deux contes très semblables et apparentés ont pourtant des morales bien différentes, chez Perrault, c'était qu'il ne fallait négliger personne, tandis qu'ici ce serait plutôt « au sein de la famille, il faut se serrer les coudes, coûte que coûte, même si les conditions sont rudes, car le salut viendra de la famille. »

5) LES SEPT CORBEAUX
Voici un conte que j'ai beaucoup moins apprécié. Un brave couple qui souhaiterait avoir une fille n'a toujours eu que des garçons : sept fils ; de sorte que le jour où, la huitième tentative, une petite fille, s'annonce, c'est l'effervescence générale.

Toutefois, l'enfant semble bien chétive et prête à mourir. Face à l'urgence, le père demande à l'un des sept fils d'aller quérir de l'eau, or, les autres se précipitent en même temps pour être les premiers. Si bien qu'au lieu de s'aider, les sept fils se gênent et se nuisent jusqu'à attirer sur eux une malédiction… Je vous laisse découvrir comment s'opèrera la conjuration de cette malédiction.

6) BLANCHE-NEIGE
Faut-il encore présenter ce conte ? Sauf à dire, peut-être, qu'il présente de nombreuses différences avec l'adaptation de Disney et que sa morale semble reposer sur la vanité de la beauté. Ce conte est aussi l'inspirateur d'un autre conte très célèbre : Boucle D'Or Et Les Trois Ours.

7) L'OISEAU D'OR
Autant j'aime peu Les Sept Corbeaux, autant j'apprécie beaucoup L'Oiseau D'Or qui synthétise à lui seul beaucoup des invariants de la structure dite " de conte de fée ".

Un roi se désole de voir les pommes d'or de son pommier se faire voler toutes les nuits par un inconnu. Il mandate alors tour à tour ses deux fils aînés pour surveiller ses pommes mais à chaque fois, ceux-ci faillissent.

C'est alors le troisième frère qui s'y colle et qui découvre que ces pommes d'or sont en fait dérobées par un oiseau d'or. le même manège se reproduit pour la capture de l'oiseau d'or, les deux aînés échouent lamentablement et c'est le petit dernier qui va devoir s'ingénier pour le retrouver.

Il sera aidé en cela par un étonnant renard savant et plein de sagesse. Conduit successivement de l'oiseau d'or à un cheval d'or, puis du cheval d'or à une princesse le tout compliqué encore de mille péripéties, le troisième fils pourra néanmoins rejoindre le château de son père et je vous laisse en découvrir les moindres dénouements.

8) JEAN LE VEINARD
Voici un conte étonnant sur la façon de percevoir la vie et de savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Jean est un brin nigaud mais brave. En échange de son travail, on lui fait un présent mais qui s'avère être une charge trop importante.

Chemin faisant et par trocs successifs, il perd toujours au change et son trésor fond comme neige au soleil. Mais n'étant finalement pas très attaché aux possessions matérielles, notre brave Jean, loin de s'en affliger finit toujours par trouver de bons côtés au fait de perdre quelque chose.

9) LA CLÉ D'OR
C'est un minuscule conte, qui ne casse pas des barres, mais qui vient clore le recueil en manière de pied de nez.

En somme, un très bon recueil pour découvrir le très riche héritage légué par les frères Grimm et une sélection de contes majoritairement de qualité (sauf peut-être Les Sept Corbeaux, à mon sens). Bref, une très bonne idée de livre à offrir à un enfant bon lecteur (à partir de 8-9 ans). Mais ce n'est bien évidemment que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Qui ne clamerait pas fièrement son exploit après en avoir tué sept d'un coup ? Peu importe qu'il s'agisse de mouches, de géants ou d'hommes : nul n'ose poser la question à qui marche avec autant d'allure que le vaillant petit tailleur. Ce conte des frères Grimm met à l'honneur la ruse de son héros autant qu'il met en exergue la crédulité de ceux qui l'entourent, géants, soldats, serviteurs, paysans ou nobles. Humour et magie sont au rendez-vous dans cette fable où, pour avoir fièrement défendu sa tartine, un humble tailleur se retrouve propulsé rival de dangereux géants, chasseur redoutable et enfin prétendant au trône…

Le Vaillant Petit Tailleur conte avant tout l'histoire de son personnage éponyme. Jeune homme malin, ambitieux et non dénué d'humour, l'anonyme tailleur voit dans sa remarquable victoire sur l'armée de mouches attaquant sa tartine un signe du destin qui lui ouvre de nouveaux horizons. Autour de lui gravitent des personnages très secondaires, caractérisés par leur bêtise, leur méchanceté ou leur avarice. Chacun d'eux finit d'ailleurs victime de ses défauts, et le tailleur réussit autant grâce à son impudence qu'à sa débrouillardise : preuve si besoin était que tout reste possible à qui décide de prendre sa vie en main.

La morale du Vaillant Petit Tailleur est ainsi plurielle : l'esprit triomphe de la force brute, et l'intelligence de la bêtise, mais l'audace demeure pour moi la qualité centrale mise à l'honneur dans ce conte. Mille fois, le tailleur aurait pu perdre courage devant l'ampleur des difficultés qu'il rencontre, mais rien n'entame la confiance qu'il a soudain en ses propres capacités : plus que sa ruse, son assurance triomphe par avance de ses adversaires. Nul, jamais, n'ose questionner les mots gravés sur la ceinture du tailleur, et surtout remettre en question sa propre capacité d'interprétation… le héros lui-même n'est-il pas le premier convaincu d'être devenu invincible ?

J'aime beaucoup l'ambiance de ce conte, légère et en même temps non dénuée de suspense, et la variété des ruses du protagoniste, dont l'attitude courageuse n'est pas sans rappeler celle de Celui qui s'en alla apprendre la peur.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..

En plein hiver, un jour qu'il était tombé beaucoup de neige, un jeune homme pauvre fut obligé de sortir pour aller chercher du bois et le ramener sur sa luge. Le bois ramassé et la luge chargée, il avait trop froid pour rentrer, et il voulut d'abord se faire un petit feu pour se réchauffer un peu. Il commença par déblayer la neige avec le pied, mais quand il eut débarrassé un petit coin et mis le sol à nu, il y trouva une petite clef d'or.

LA CLÉ D'OR.

Lire un extrait