Minedition (20/01/2011)
3.77/5   107 notes
Après avoir fidèlement servi les autres pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun de son côté décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître. Chemin faisant, ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville. Une fois lancés dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! Grâce à ... >Voir plus
Que lire après Les musiciens de la ville de BrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce conte est peut-être le plus emblématique et le plus réussi des frères Grimm. En tout cas, c'est un de ceux que je préfère : bref, tonique, efficace et spirituel.

Voici un conte qui prend tout son sens quand on essaie de l'interpréter, et plusieurs interprétations peuvent se défendre, sans nécessairement s'exclure mutuellement. En premier lieu, la thématique du vieillissement, de la prise d'âge et de maturité, j'irai même jusqu'à l'acquisition de sagesse et du savoir.

L'âne tout d'abord, puis le chien, puis le chat et enfin le coq, tous, en raison de l'affaiblissement (selon leurs maîtres respectifs) de leurs capacités (sauf dans le cas du coq) sont sur le point d'être remplacés — et donc soumis à une mort certaine —, décident de fuir pour échapper au trépas qui les attend dans leur ancienne fonction. Seul le coq n'est pas accusé de faiblir, mais est sacrifié à des intérêts qui lui sont jugés supérieurs.

Je ne peux pas m'empêcher de voir dans ce conte une magnifique allégorie du licenciement boursier ou économique dans le seul but d'accroître la rentabilité, au détriment des salariés qui ont pourtant trimé toute leur vie et qu'on sacrifie comme de vieilles chaussettes puantes, sans considération de l'être qui habite les mains du travailleur…

Avec beaucoup d'ironie, au vu de leur aptitudes vocales si mélodieuses, tous quatre décident de s'adonner à leur hobby, la musique, en la municipalité de Brême, et surtout de s'unir dans cette nouvelle vie. J'y vois quant à moi une allégorie de la retraite, dédiée au loisir, perçue telle une échappatoire à l'exploitation jusqu'à la corde que nous proposent nos employeurs, une invitation à se soustraire à la vie active, pour en entamer une nouvelle, moins laborieuse, mais qui elle est réellement une vie.

Enfin, nos quatre compères, non parvenus encore à destination de Brême, sont contraints de faire étape pour la nuit. Prêts à se contenter d'un spartiate abri en forêt, ils détectent non loin d'eux un havre qui leur semble plus prometteur. C'est un repaire de brigands...

Que va-t-il advenir, je vous le laisse découvrir, mais... et s'il s'agissait d'une discrète invitation à s'unir et à se révolter contre ces voleurs qui nous saignent quotidiennement ? Allez savoir !

Je tiens à préciser que tout ceci n'est que le recueil maladroit et mal ficelé d'un faisceau de mes interprétations, lesquelles sont très discutables et loin d'être les seules possibles, autant dire, pas grand-chose.
Les Musiciens de la ville de Brême dans la collection des Petits Cailloux qui revisitent le conte de Grimm sans fioritures avec des illustrations simples et efficaces qui parlent aux jeunes enfants.
L'âne, le chien, le chat et le coq, trop vieux pour exercer leurs fonctions, décident de prendre la route avant qu'il ne leur arrive malheur afin de terminer leurs carrières dans la ville de Brême en tant que musicien puisque chacun possède un cri différent. Mais les voilà qui tombent sur une bande voleurs. Qui aura le plus peur ?

C'est un conte classique que j'apprécie lire et relire dans des versions différentes, j'ai bien entendu en tête la version de Pierre Delye, avec des illustrations plus modernes réalisées par la géniale Cécile Hudrisier et celle des éditions Lirabelle avec leur livre objet. Ici, il s'agit plus d'un conte illustré qu'un album jeunesse mais il reste intéressant. Un jeu de reconstruction de l'histoire se trouve à le fin du livre pour terminer l'histoire en s'amusant.
Et si un conte classique nous surprenait par sa modernité ?

Un âne, un chien, un chat et un coq, devenus vieux, ne peuvent plus rendre de services à leurs maîtres, qui veulent s'en débarrasser. L'âne décide donc de partir pour la ville de Brême, avec l'intention d'y devenir musicien. Il entraîne dans son périple les trois autres animaux qu'il rencontre chemin faisant. Mais leur voyage s'arrête dans une maison occupée par des brigands, qu'ils chassent et ridiculisent grâce à leur ingéniosité, et où il s'établissent pour y vivre paisiblement le reste de leur jours.

Les frères Grimm nous ont fait parvenir l'histoire de ces animaux asservis se liguant afin d'échapper à l'ingratitude des hommes pour lesquels ils ne sont que des outils à vocation utilitaire. le conte, en leur prêtant une vocation artistique, en faisant valoir leurs sentiments de peur ou d'espoir, leur inventivité, leur solidarité et leur ténacité, nous avertit que nous aurions bien tort de les considérer comme des machines sans vie ! Il fait appel à notre sens de la justice et nous invite à reconsidérer la façon dont nous sommes capables de traiter d'autres êtres sensibles, comme des esclaves à notre merci. Il évoque la possibilité pour ces animaux d'une vie autonome, libérée de la malveillance de certains humains, maîtres ingrats aussi bien que brigands malfaisants. Les enfants n'hésiteront pas à reconnaître aux animaux représentés par cette histoire le droit de vivre et de vieillir en paix.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Sans hésitation c'est un de mes albums préférés de 2013.

Cette histoire assez connue fait partie, des "contes populaires", que nous connaissons mais sans savoir comment...
Il en existe plusieurs versions un peu partout dans le monde, mais la trame générale de celle des frères Grimm pourrait être :
Un âne trop vieux est chassé par son maître...
Il se met en route pour Brême, et rapidement un chien, un chat et un coq vont devenir ses compagnons d'infortune.
Le soir venu, ils repèrent une maison occupée par des voleurs qu'ils chasseront par une "stratégie pyramidale", si vous me permettez l'expression.

C'est une histoire qui fonctionne à merveille avec les enfants car elle relève à la fois de la farce et du suspense.
Elle est rassurante avec ses animaux bien connus et aimés des enfants, mais aussi inquiétante à cause des bandits.
Cette version rend vraiment hommage à toutes les facettes du récit.
Le travail d'Antoine Guilloppé fait une nouvelle fois appel à des jeux d'ombre et de lumière, à des effets de papier ciselé, mais aussi à des couleurs mates qui s'enchainent parfaitement.
Il a su donner une profondeur saisissante aux personnages et une inquiétante étrangeté à la forme fantomatique de la "pyramide animale".
Très beau travail pour un très beau livre !
Nous avons acheté cet album avec ma petite-fille de 5 ans. Elle l'avait exploité en classe.
Elle avait le choix entre 4 albums différents dans notre librairie jeunesse.
Elle a choisi celui-ci pour les illustrations qui offrent surprises, découvertes et couleurs vives.

Un meunier possédait un âne qui, durant de longues années, avait inlassablement porté des sacs au moulin, mais dont les forces commençaient à décliner. Il devenait de plus en plus inapte au travail. Son maître songea à s'en débarrasser. L'âne se rendit compte qu'un vent défavorable commençait à souffler pour lui et il s'enfuit.
Enfin, ils trouvèrent un moyen. L'âne devrait poser les pieds de devant sur le rebord de la fenêtre, le chien sauterait sur son dos, le chat grimperait sur le chien et, pour finir, le coq s'envolerait au sommet et se poserait sur la tête du chat.
Quand ce fut terminé, ils commencèrent à faire leur musique. L'âne se mit à braire, le chien aboya, le chat miaula, le coq chanta.
Cela fait, ils commencèrent ensemble leur musique à un signal donné. L'âne se mit à braire, le chien à aboyer, le chat à miauler, le coq à chanter...