Elsa Oriol (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (23/10/2008)
4.75/5   4 notes

La fratrie des frères Grimm se composait de cinq garçons et d'une fille, très importante dans l'histoire familiale, C'est pourquoi Les six frères cygnes occupent une place particulière parmi les contes que les frères Grimm ont fixés par écrit. Nous sommes ici d'emblée au cœur de toutes les tensions: la famille éclatée, recomposée, est source d'épreuves, de rivalités, de désirs... >Voir plus
Que lire après Les six Frères CygnesVoir plus
Après avoir été conquise par la Barbe Bleue adapté par Elsa Oriol, je me suis précipitée sur une autre de ses adaptations, d'un conte que j'aime beaucoup aussi, les Six Frères cygnes. On retrouve le même format au niveau de l'album (presque 40 cm), qui nous permet d'admirer à nouveau les magnifiques illustrations d'Elsa Oriol. Les double-pages sont de véritables tableaux qui nous emportent dans chaque univers différent, les personnages sont attachants nous entraînent dans ce conte bien connu.

Pour reparler rapidement de l'histoire, nous sommes dans une famille qui se recompose. La belle-mère est jalouse et le père pour protéger ses enfants va les cacher dans un château éloigné. Seulement la belle-mère les retrouve et transforme les garçons en cygne. Une seule chance pour les garçons de redevenir humains : leur soeur. Si elle s'abstient de parler et de rire pendant 6 ans, et qu'elle leur confectionne des chemises de fleurs étoilées.

Les tableaux qui constituent cet album nous entraînent dans ce magnifique conte et nous font revivre notre enfance. C'était un conte qui me touchait beaucoup, en tant que fille unique, de voir l'amour entre frère et soeur ainsi et l'abnégation de la jeune fille pour sauver ses frères.

J'ai repéré qu'Elsa Oriol avait adapté Cendrillon également, je vais tenter de le trouver désormais pour me plonger dedans !
« Les six frères cygnes » est un conte dramatique et poignant des frères Grimm (dont on ne compte plus les chefs-d'oeuvre). Dans ce récit, le lecteur est plongé au coeur d'un tourment familial où le thème de la séparation est abordé avec violence. Comment une belle-mère poussée par la jalousie devient foncièrement cruelle et inhumaine au point de séparer les membres d'une même famille Une palette de sentiments tels que l'amour, la jalousie ou la méchanceté apportent immanquablement son lot de rebondissements et accentue le côté bouleversant de l'histoire.
Face à la qualité d'écriture des frères Grimm, l'illustratrice Elsa Oriol sert avec talent ce classique de la littérature jeunesse. Les illustrations sont soignées et travaillées successivement au pinceau et couteau traduisant au passage la justesse des expressions chez les personnages. Dans ce format inhabituel de l'album (28 x 39 cm), les illustrations deviennent de véritables tableaux !
Le style d'Elsa Oriol et le récit ne peuvent laisser indifférent.