Battlefield tome 4 sur 2
Milady (08/11/2013)
3.8/5   5 notes
Une nuit glaciale, à la frontière nord-coréenne. L’agent de la CIA Lazlo Kovic y mène une mission organisée en coopération entre Chinois et Américains. Direction, l’enfer. Les soldats américains sont tous massacrés, et les guides chinois s’évaporent. Seul Kovic en réchappe.
De retour à Shanghai, tandis que ses supérieurs s’interrogent sur sa survie miraculeuse, Kovic rêve de vengeance. Il a perdu trop d’amis au cours de cette mission. Il décide donc de réunir... >Voir plus
Que lire après Battlefield, tome 4 : Compte à reboursVoir plus

Resident Evil

S.D. Perry

3.92★ (1093)

8 tomes

Une préquelle du jeu vidéo éponyme.

Après Battlefield 3 : le russe, dont il fut le co-auteur, P. Grimsdale nous offre un nouvel opus pour accompagner la sortie du jeu vidéo. On notera que la sortie française du livre s'est faite avant celle aux USA. Incroyable non ?

Nous sommes en 2020, 6 ans après le volume 3. Suite à une mission d'exfiltration ratée en Corée du Nord, Kovic, CIA, va chercher à connaître les raisons de ce désastre militaire. Accompagné de Wu le tireur d'élite, Qi le hacker de génie, Zhou l'as de la cambriole et Hannah du MSE (le contre-espionnage) chinois, il part à l'assaut des responsables, découvrant des implications politiques au plus haut niveau.

Ce n'est pas de la grande littérature, convenons-en, en propos liminaire. Roman de commande, roman de gare ? Oui, mais à partir du moment où l'on sait à quoi on s'attaque, on n'est pas déçu du voyage. Un roman d'action barbouzarde, avec un tas de matos militaire à grand renfort de chiffres et de lettres, M4, M79 P226 etc... de l'action à toutes les pages. Pas de scènes torrides (pas le temps) et malgré tout, les implications politiques sur fond de conflit montant sino-américain abordées. de l'humour de roman d'action à deux balles mais qui fait toujours sourire.
Un roman d'aventure plus lisse, moins abouti que le russe, mais néanmoins distrayant.

Pour les joueurs, on notera que le livre aborde en fait, les motifs de la guerre ainsi que les tenants et les aboutissants de la mission du commando Tombstone qui doit exfiltrer des VIP retenu à Shanghai, VIP qui sont en fait Kovic et son équipe...
L'histoire est d'une plume qui ne nous lasse pas, c'est agréable a lire mais je regret le manque d'action par moment.
Malgrés tout l'histoire est respecté, mon plus gros reproche et le manque d'action venant de l'équipe de Kovic, et aussi le manque de détails plus frais, et précis du décors.
En soit, j'ai préféré le premier opus (bf3) que le second (bf4).

A lire tout de même pour ceux qui ont adoré l'histoire de bf4 !

Avant Louise, il ne comprenait pas bien les femmes. Maîtriser le mandarin s'était révélé une promenade de santé comparé à la compréhension du mode de pensée féminin. On pouvait passer des années à l'étudier, et, juste au moment où on croyait pouvoir passer son diplôme, elles vous envoyaient une balle vicieuse et vous vous retrouviez dans les premières classes.
Inutile de cogiter sur ce qui allait se passer, c'était une perte de temps et d'énergie. « Retenez ceci, avait dit un instructeur grisonnant de la Ferme à son groupe alors qu'ils étaient sur le point de rejoindre le monde extérieur en tant qu'agents accomplis. Peu importe les milliards de dollars qu'ils dépenseront pour vous et le nombreux milliers d'heures que vous passerez à essayer de deviner le prochain mouvement de votre ami ou votre ennemi, la seule chose qui est sûre, c'est que ce ne sera jamais celui que vous aviez prédit. Depuis les otages retenus en Iran jusqu'aux avions qui se sont fracassés dans les tours jumelles, les merdes qui nous tombent dessus sont toujours les dernières auxquelles on avait pensé. Ne sous-estimez jamais votre ignorance.
Il ne s'habituerait jamais à cette caractéristique du monde, le fait que toutes sortes de catastrophes pouvaient se produire en un lieu, tandis que, quelques kilomètres plus loin, tout était normal. Un jour, il avait vu un bateau de réfugiés essayer d'arriver sur le côte de Beyrouth, transportant des centaines d'affamés, et entouré de surfeurs qui s'éclataient sur les rouleaux.
Kovic et lui savaient parfaitement que, s'ils foiraient, ils seraient seuls. C'était certain. Les autres en le comprenaient pas, mais comment leur en vouloir ? Ils étaient des soldats de l'armée, et il y avait des règles. Avec la CIA, la règle principale était de ne pas se faire prendre, parce que personne ne viendrait vous chercher.
La démocratie est une illusion ! Un rêve qui sert à vendre des réfrigérateurs et des frites. Les véritables dirigeants de votre monde sont les corporations, et non votre précieux Congrès.