Actes Sud (16/05/2012)
3.56/5   9 notes
« Il y a toujours de la raison derrière la confusion, il suffit d'écouter... »explique ici Eli, dans son espoir de prendre le dessus sur son désordre mental. Depuis son enfance, en effet, quatre garçons ont investi son cerveau et, de leurs voix singulières, lui dictent son comportement, l'apaisent autant qu'ils l'égarent, l'escortant dans les situations difficiles, l'accompagnant dans ses nombreux internements psychiatriques. Dans un ultime effort, Eli entame un tra... >Voir plus
Que lire après Une folle en libertéVoir plus

J'ai choisi ce roman pour sa couverture énigmatique sans lire le résumé de l'Éditeur. Après une cinquante de pages en cherchant sur le net j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman autobiographique cela a rendu ma lecture plus attentive.

Le roman débute avec cette phrase « Eli, c'est moi. Ça veut dire « Mon Dieu » en hébreu. C'est à la fois un nom de fille et un nom de garçon. »

Eli a six ans lorsque la voix d'un jeune garçon s'immisce dans ses réflexions. Il s'appelle Espen, il est sorti tout droit d'un comte pour enfant norvégien, dont Eli aurait voulu avoir le rôle dans la pièce que joue sa classe. Espen est un garçon triste qui ne cesse de pleurer. Puis va surgir la voix d'Émile, un garçon dynamique qui aime jouer au football comme Eli qui se bat à chaque match pour s'imposer dans l'Équipe de garçons.

Eli est mal dans sa peau, elle a des difficultés à l'école. Pourtant Eli déborde de vie, d'imagination , d'histoires qu'elle aime inventer et raconter.

A quinze ans on découvre tardivement qu'elle est amblyope, une diminution de l'acuité visuelle qui l'a empêchée d'avoir une scolarité normale, elle parvient tout juste à lire ….

Au départ la schizophrénie dont souffre la jeune fille passe inaperçue, ses parents pensent avoir une fille caractérielle et n'accordent pas l'importance nécessaires au crises violentes d'Eli.

Pour le lecteur Eli entend des voix d'enfants qui semblent plutôt inoffensives, comme celles de personnages imaginaires que pourrait s'inventer un enfant. Des personnages imaginaires qui disparaissent peu à peu lorsque l'enfant grandit. Mais ça ne va pas être le cas pour Eli.

A seize ans, une voix s'installe, cette fois ci elle est menaçante, très agressive , c'est Erik, un adolescent qui exprime une violence dévastatrice et qui va pousser Eli à s'automutiler parfois.

Enfin le Prince Espen va rejoindre le reste des voix, un personnage qui va apparaître alors qu'Eli est internée en service psychiatrique, c'est une voix calme, un peu loufoque qui reste en retrait.

Ce roman est totalement déroutant parce qu'il traite d'un sujet lourd et grave. L'auteure survit au gré de sa maladie avec l'aide de ses amis, ses médecins. Elle erre entre ses internements, où on la sur-médicamente pour gérer les pics de ses crises, et son appartement où elle est livrée aux voix .

L'écriture est le lien entre sa maladie et le monde réel où Eli parvient malgré tout à avoir une vie sociale, un travail qu'elle fait avec passion, l'écriture qui lui sort toujours la tête de l'eau.

Un roman étonnant où le lecteur évolue près des « voix » vers un dénouement plutôt optimiste ?

J'ai été touché par l'écriture, j'ai beaucoup aimé que l'écriture apparaisse comme une thérapie pour l'auteure que j'ai trouvé vraiment très attachante et courageuse de s'être mise à nu.
Eli raconte son histoire et celle des différents garçons qui habitent...en elle. Au cours de sa jeunesse, à chaque gros moment difficile pour elle, un garçon est en effet venu s'ajouter dans sa tête. Parcours de l'intérieur de la vie d'une jeune schizophrène. Malgré quelques passages un peu longuets, cette histoire est superbement belle, dure, réaliste, intéressante et interpellante. L'auteure est elle elle-même schizophrène ou a t'elle un proche atteint? Comme elle n'est pas du métier, je ne peux croire qu'elle aie pu si bien saisir la psychose de l'intérieur autrement. Waouw
Il est très difficile de se représenter la difficulté de perdre totalement le contrôle de soi-même, d'être gouverné toute sa vie par des entités invisibles et d'être considéré comme fou ou malade sans pouvoir rien y changer. L'auteur le sait, et les mots qu'elle emploient sont terriblement justes, effrayants, bouleversants. Au niveau psychologique, on s'en prend plein la gueule, et au niveau de l'histoire de sa jeunesse, on ne peut s'empêcher de sourire. C'est cruellement humain et fragile, et même si le livre en soi n'est pas un chef d'oeuvre, il ne pourra pas laisser insensible.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

critiques presse (1)
Telerama
23 mai 2012
Courts et ravageurs comme des électrochocs, les chapitres jaillissent de la plume urgente de Beate Grimsrud, qui parle de ce qu'elle a connu dans sa chair et dans ses neurones.
« Le monde est plein de gens, mais personne à qui je puisse parler. On vit dans le même air, mais on est tout seul dans son corps. Comme un ballon. L'air à l'extérieur, et l'air à l'intérieur de la fine membrane qui peut se rompre. Il faut juste éviter en permanence l'aiguille qui menace. Qui veut qu'un jour ça fasse pof. »
« Priez pour que je me sente de nouveau chez moi, en moi. »