Critique de Amaruel

Dans ce livre tout me semblait alléchant : le titre qui promettait des nuits sombres et des meurtres au coin de la rue, la couverture que j'ai trouvé magnifique, et pour une fois une quatrième de couverture vraiment aguichante.

Mais ...

Pour commencer, j'ai eu un mal de chien à me plonger dans l'histoire du fait de l'écriture. Les phrases sont hachées, le fil de l'intrigue est décousu, et la plupart du temps on ne sait pas qui l'on suit, ce qui pose un réel problème. Après une bonne centaine de pages, j'ai enfin commencé à trouver un rythme, à reconnaître les personnes et à distinguer un début d'intrigue.

L'on suit plusieurs personnages en parallèle, tous se croisent à un moment donné durant l'intrigue mais le personnage central est Tycho, un jeune esclave découvert emmuré dans un navire mamelouk. Il ne sait pas qui il est, ni ce qu'il est. Car, Tycho n'est pas un être humain, il est plus rapide, il peut sentir la peur chez les êtres qui l'entourent, il entend des choses inaudibles pour un simple humain et Tycho a faim, de sang ...

Le problème avec ce personnage c'est qu'il est perçu comme discret, quasiment muet, amnésique, et que même en tant que lecteur on en sait pas beaucoup plus sur ce personnage que les autres. le personnage ne dévoile rien. Ses pensées sont éparses et distillées au compte-gouttes. J'ai eu un mal fou à le cerner - ai-je d'ailleurs vraiment réussi ? - ce qui est assez frustrant quand on suit un personnage pendant presque 400 pages.
[...]
Lien : http://amarueltribulation.we..