EAN : 9782081202184
Pere Castor (14/03/2007)
3.62/5   8 notes
A la mort de son père, Si-yan est séparée de sa mère et de son jeune frère. Son oncle l'emmène en ville pour être vendue à une famille bourgeoise. Elle y fera office de domestique avant d'épouser le fils.
A onze ans elle a un rêve. Celui de revoir le jardin de son enfance et de cultiver le potager de son père...
La route sera longue, SI-yan le sait, mais elle refuse de perdre espoir.
Certains rêves sont plus forts que tout...
Que lire après Le Rêve de Si-yanVoir plus
Petite fille de 11 ans, heureuse et aimée, Si-Yan est emmené à la mort de son père par son oncle dans une grande ville. Sur le marché, l'oncle vend Si-Yan a une famille aisée qui souhaite garder la petite fille comme domestique pour la marier plus tard au fils de la maison, retardé mental. Si-Yan s'accommode tant bien que mal de cette situation mais son plus grand rêve est de revoir le jardin de son enfance. Grâce à l'aide de la grand-mère, Si-Yan parvient à s'enfuir, embarque dans un bateau et se fait engager dans une usine de peluches. Mais une fois encore, on profite d'elle, le travail est mal payé, maltraitée Si-Yan tombe gravement malade.
Niveau : 6e-5e
Cette petite fille chinoise que la vie n'épargne pas est très émouvante, touchante. Dans cette Chine contemporaine où naître fille est synonyme d'avenir sombre, sa force et son courage lui permettent de surmonter les épreuves et de réaliser son rêve. Ce roman ouvre les yeux sur le monde du travail, les liens familiaux et la place réservée au fils dans les familles chinoises. Un très beau livre, très prenant.
Une approche de roman naturaliste pour la littérature jeunesse. La vie de Si-Yan est vraiment atroce, juste soutenue par l'amour de sa mère et de son petit frère qui va lui permettre de ne pas sombrer complètement. Sans concession mais lisible par des élèves de collège.