AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082000192
240 pages
Flammarion (01/01/1986)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Ce petit livre contient environ 7 000 recettes, chacune condensée en quelques lignes, souvent même en quelques mots essentiels. Les détails de préparation sont indiqués dans leur ordre logique et naturel et les dénominations exactes sont données.
priere je cherche la recette de demi glace dans ce livre
Que lire après Le répertoire de la cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au début du siècle dernier, Gringoire et Saulnier entreprirent de constituer un répertoire concis et complet de la cuisine française, en hommage au grand cuisinier Auguste Escoffier. Destiné essentiellement aux professionnels de la cuisine, l'ouvrage se présente sous la forme ergonomique d'un répertoire et sur moins de deux cent pages, il cumule un ensemble de près de 7000 recettes. Ce prodige tient à la concision : on ne trouvera ni protocole détaillé, ni illustration. Une entrée, les ingrédients et techniques nécessaires à la réalisation de la recette, et le tour est joué. La forme permet surtout de se remémorer rapidement une recette déjà connue ou de se donner des idées neuves qu'on ira approfondir et découvrir de manière plus détaillée dans d'autres ouvrages.


Cuisine du début du siècle dernier, il y a fort à parier qu'elle ne répondra plus que partiellement aux attentes du gastronome moderne. La place accordée aux fonds de cuisine et à la préparation des gibiers et abats, à des ingrédients devenus aujourd'hui désuets –truffes en tête- ne fera sans doute pas l'objet d'une utilisation courante mais permettra quand même de voyager dans le temps et de se figurer la composition de menus roboratifs, reflet d'une autre époque.



A côté de ces particularismes historiques, on retrouvera bien évidement de grands classiques –recettes de potages, de sauces, de crèmes, de pâtes…- et on découvrira de nouvelles manières d'accommoder les ingrédients de base. L'inventivité donne lieu à un foisonnement de déclinaisons. Un simple artichaut, et vous voici maître de le cuisinier sous forme de beignets, à la boulangère, façon Cussy, Diétrich, Grand Duc, Clamart, à l'Italienne, à la Hollandaise, à la Juive, en gratin, à la mode maraîchère, paysanne, provençale, en purée ou en vinaigrette ! Autant de déclinaisons sont proposées pour les viandes, les poissons et autres légumes. Les desserts réservent quant à eux la part la plus poétique du répertoire. Leur dénomination imagée, accompagnée d'une description succincte, laisse la part belle aux rêveries gourmandes… Imaginez la coupe Gressac, composée de glace vanille surmontée de trois petits macarons imbibés de kirsch, d'une demie pêche retournée dont la cavité serait remplie de groseilles rouges –le tout entouré de Crème Chantilly…


Pratique ou poétique, les deux aspects de ce répertoire se rejoignent souvent et nous rapprochent, par la gourmandise, de nos aïeux du siècle précédent.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Environ 7000 recettes condensées sur 240 pages ce petit répertoire est une véritable bible pour les professionnel de la gastronomie. Tout y est répertorié des bases tels les fonds de sauce, les hors d'oeuvres, potages, oeufs poissons etc...etc...
Les recettes tiennent sur quelques lignes et seul les ingrédients principaux sont cités ainsi que le déroulement succin de la préparation.
Ni les quantités ni les techniques ne sont précisées ce qui en fait un livre uniquement pour les professionnels.
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon livre prefere
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Chaque jour, en effet, quelque chef bien intentionné baptise d’un nouveau nom un plat depuis longtemps connu sous un autre ; chaque jour aussi un cuisinier présente sous un nom déjà « enregistré » une préparation différente de celle que ce nom évoque ; ce sont là de très graves erreurs contre lesquelles tous les chefs ayant conscience de leur mission ont le devoir de protester avec nous ; car de telles erreurs conduiraient fatalement l’art culinaire vers la décadence, malgré toute la science, malgré tous les efforts de nos maîtres.
Commenter  J’apprécie          20
Le menu d’un repas officiel doit être établi avec beaucoup de tact ; il faut éviter soigneusement les mets dont la dénomination pourrait choquer les convives. Il est inconcevable que, jusqu’en janvier 1913, on n’ait jamais pu recevoir une souveraine à l’Elysée ou à l’Hôtel de Ville sans lui servir un potage Du Barry ou une sole Pompadour.
Commenter  J’apprécie          30
Un menu ;… c’est le plus adorable poème :
C’est le plus délicat chef-d’œuvre ; c’est la fleur
Qui, seule, unit à son parfum ensorceleur
La saveur idéale et la beauté suprême.

Et cette fleur, Madame, obtient tous les succès,
Tous les bonheurs humains se résument en elle,
Voulez-vous la cueillir, dans sa grâce éternelle ! …
Voici les clefs du grand jardin de l’Art Français
Commenter  J’apprécie          10
« .. Car la cuisine est l’art français par excellence, le seul art dans lequel, depuis quatre cent ans, nos compatriotes n’eurent jamais de rivaux. »

Le carnet d’Epicure
Commenter  J’apprécie          20
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. »

Escoffier
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)
autres livres classés : cuisineVoir plus

Autres livres de Théophile Gringoire (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}