Philippe Dumas (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
3.8/5   47 notes
Pierre Gripari
Que lire après Inspecteur ToutouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
*****
Une pièce de théâtre pour adolescents !! Je ne connaissais pas, et je serais passée à côté si la professeur de français de mon fils ne l'avait pas donnée à lire...

Cet inspecteur Toutou est bien bête mais il nous fait rire !! L'auteur s'amuse avec les contes et passons un très bon moment...

A mettre entre toutes les mains et à utiliser sans modération pour faire découvrir le théâtre.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Gripari. Ce recueil est réjouissant. La première pièce (ma préférée) est typique du théâtre pour enfant (jugée trop souvent vieillotte) qui pourtant sait se révéler être vraiment intéressant. À l'heure où le théâtre se dissout dans le multiartistique, la vidéo et les écritures alambiquées. Ici, c'est simple. Inspecteur toutou est nul. Les personnages des contes traditionnels viennent le voir pour résoudre des problèmes et il prend à chaque fois la mauvaise décision. C'est clownesque, grotesque, burlesque, on glisse sur les mots, les quiproquos, les situations. Quand il dit "allez au diable", le diable entre et sort le personnage condamné. C'est drôle, rafraichissant et utile. le théâtre jeune public est si teinté de théâtre contemporain qu'ils en perdent parfois le socle, la teneur, son essence : les personnages, le jeu, les situations... Mine de rien, le racisme, la violence, le vol et autres thèmes sont évoqués en toute simplicité. La seconde pièce (pour marionnettes) est une adaptation d'un conte traditionnel dans lequel un soldat récupère un sac avec lequel lorsqu'il nomme une personne : crac, dans le sac ! le diable se fera duper, mais pas que, même St-Pierre, c'est dire. Assurément, il faut continuer à lire Pierre Gripari et se forger son propre avis vis-à-vis des préjugés qui ont tendance, je pense, à faire grandir un peu trop vite les enfants. Rire simplement d'un toutou qui ne fait que des bêtises, c'est aussi très bien !
[L'avis de Michaël, en 6e]
Cette pièce de théâtre est marrante parce que l'inspecteur Toutou comprend tout de travers et transforme complètement les contes ! Par exemple, il ne se rend pas compte que le loup lui ment, il le prend pour un gentil qui veut devenir ami avec le Petit Chaperon rouge : "Je voudrais jouer avec elle, me promener avec elle, être gentil pour elle... Si vous saviez comme je l'aime, cette petite fille !". du coup, l'inspecteur Toutou va l'aider à la retrouver !! J'ai bien aimé jouer ce personnage en classe !

[Mon avis]
Des scènes tout simplement drôlissimes ! Les répliques s'enchaînent sans aucun temps mort et affichent un humour savoureux :

J'ai beaucoup aimé le personnage du Génie obligé de dire la vérité et qui "ding ! ding !" quand quelqu'un ment, créant des situations bien cocasses ! Notamment avec la bûcheronne forcée d'avouer qu'elle n'est qu'une mère indigne : "Vous les abandonnez quand ils vous gênent, et vous cherchez à les récupérer sitôt qu'ils peuvent vous rapporter ! En somme, vous les exploitez..."

On prend plaisir également à voir s'emmêler tous ces contes que l'on connaît si bien, les personnages passant même d'une histoire à l'autre ! Quant à la deuxième pièce, elle met en scène un soldat sans scrupules qui use et abuse du sac magique offert par Saint Pierre, grâce à la formule "Crac ! dans le sac !".
Ce recueil constitue une excellente première approche du genre théâtral !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ins..
J'ai connu cette pièce de théâtre au hasard l'année dernière en regardant des élèves la jouer. C'était vraiment bien fait, donc je me suis tournée vers cette lecture après l'avoir trouvée d'occasion en librairie. J'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit, agréable à lire. Les personnages sont marrants et ont le mérite d'être bien travaillé que ce soit dans l'Inspecteur Toutou ou dans Crac ! Dans le sac ! J'ai cependant moins apprécié cette dernière pièce, probablement car j'ai une passion pour les contes de notre enfance avant tout. En résumé, c'est agréable à lire pour les enfants comme pour les adolescents et les adultes, et ça a le mérite de faire rire tout le monde. Je lirai probablement des contes de cet auteur.
Il s'agit, comme l'indique la quatrième de couverture de deux pièces de théâtre pouvant être lues, vues, jouées par des enfants.
Dans la première, divers personnages de contes tels le loup du Petit Chaperon rouge ou la reine de Blanche-Neige, ou le prince charmant de la Belle au bois dormant, viennent demander l'aide de l'inspecteur Toutou. Tous ne sont pas bien intentionnés mais celui-ci est tellement naïf et stupide qu'il n'y prend pas garde et se fait avoir. Heureusement, le miroir magique est là pour lui apporter son aide et réparer ses bêtises.
Les contes de fée sont détournés par l'auteur, pour notre plus grand plaisir. On y retrouve son humour et sa fantaisie. Certaines répliques, savoureuses à souhait, m'ont fait pouffer de rire ! Une pièce de théâtre qui fera mouche auprès des plus petits mais aussi auprès des plus grands, à n'en pas douter !

La deuxième, Crac ! dans le sac, m'a moins plu : plus sombre que la première, on sent bien la paternité des frères Grimm, il m'a manqué l'humour et la griffe de Pierre Gripari, même si certaines répliques m'ont bien fait rire tout comme le personnage du soldat, tantôt naïf, limite stupide, tantôt cruel et vindicatif. J'ai néanmoins beaucoup aimé la fin de ce conte cruel, qui interroge et pousse à la réflexion… Un peu déçue donc par cette seconde pièce même si elle reste très honorable !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..

Le Musicien: Ici la bonne fée Rutabaga.

Toutou: Non, merci. Je n'aime pas les légumes.

Le Musicien: Je ne vous demande pas si vous aimez les légumes, je vous dis que je suis la bonne fée Rutabaga.

Toutou: Eh bien? C'est un légume le rutabaga, non? (...) Que voulez-vous?

Le Musicien: Eh bien voila, Monsieur l'Inspecteur: j'ai perdu ma baguette, quelque part, dans la forêt.

Toutou: Alors ne cherchez plus, c'est inutile. (...) Non mais depuis hier, vous pouvez être sûre que les petits oiseaux l'ont mangée!

Le Musicien: Les petits oiseaux, manger ma baguette?

Toutou: Eh oui! Si j'étais vous j'irais tout de suite chez le boulanger pour en acheter une autre! (...) Ecoutez, madame, cela suffit! J'ai autre chose à faire et je n'ai pas de temps à perdre! Ou bien vous allez chez le boulanger, ou bien vous mangerez vos rutabagas sans pain! Au revoir (il raccroche) Cling!
Toutou, s'approchant du miroir : Miroir, petit miroir au mur, me vois-tu ? M'entends-tu ?
Le Génie (apparaissant dans le miroir) : Oui, mon maître !
Toutou : Est-ce que je suis un beau toutou ?
Le Génie : Tu es un très beau toutou !
Toutou : Bravo ! Est-ce que je suis un bon toutou ?
Le Génie : Tu es un très bon toutou !
Toutou : Formidable ! Est-ce que je suis un toutou intelligent ?
Le Génie : Non, tu n'es pas un toutou intelligent.
Toutou : Ah zut alors ! Déjà en panne ? (il frappe le miroir de l'index).