Séverine Quelet (Traducteur)
France loisirs (01/01/2007)
3.56/5   25 notes
Depuis l'accident qui selon elle n'en était pas un dont elle a été victime, Peyton, brillante interne en pédiatrie, se sent observée, suivie, harcelée. Cependant, ni la police ni son mari ne prennent ses craintes au sérieux. Mais les étranges coïncidences se succèdent : ces roses rouges qu'on lui laisse un peu partout, ces inquiétants appels téléphoniques. Peyton doit se rendre à l'évidence : tapi dans l'ombre, à l'affût de ses moindres gestes, un homme attend pour ... >Voir plus
Que lire après L'ombre du soupçonVoir plus
Peyton et Kevin, au départ, un jeune couple qui semble soudé mais s'éloignant l'un de l'autre de par un travail trop prenant. Peyton est interné dans un service de pédiatrie. Kevin travaille dans un cabinet d'avocats et écrit un roman, à l'insu de tous, même de sa femme. D'ailleurs, on verra tout au long du roman, que beaucoup de non-dits les desserviront au fil de l'histoire. Il s'avère que Peyton est poursuivie par un psychopathe, sans le savoir. Celui-ci va jusqu'à provoquer un accident de voiture pendant lequel Peyton a failli périr noyée. Heureusement, il a pu la sauver... Il n'en va pas de même pour les quelques amoureux transis de Peyton qui ont osé s'approcher d'elle. Il n'hésite pas à les liquider. Finalement, c'est Peyton et Kevin qui sont accusés de meurtre. le procès est un moment particulièrement sombre. En tant que lecteurs, nous savons qu'ils sont innocents mais pas eux, et les époux en viennent à douter l'un de l'autre. L'intrigue est bien ficelée. Un roman haletant et une fin assez surprenante.
Un thriller comme il y en a tant d'autres et qui finira dans l'oubli. Nous y trouvons quelques incohérences et stupidités comme on en lit beaucoup dans ces romans mais la fin de l'histoire est tout de même attendue.
Le reproche que je ferai à ces thrillers est que les personnages sont creux ; nous avons l'impression de les avoir déjà croisés dans un autre roman. Ce sont des caricatures et ça devient vraiment ennuyeux.
Lorsque l'on se plonge dans le Silence des Agneaux par exemple, l'intrigue tient en haleine mais surtout, les personnages prennent vie, sont travaillés, ont des personnalités intéressantes et complexes ; ce qui fait la différence entre un thriller qui se lit bien et les très bons romans, qui dépassent du fait le "simple" thriller pour devenir des incontournables du genre.
Cela pourrait être un feuilleton télé américain du dimanche après-midi, avec "Peyton" et "Kevin" comme acteurs principaux ... Peyton est interne en pédiatrie, Kévin est avocat et se rêve écrivain ... et soudain, l'impensable se produit ... L'intrigue est vue et revue, les clichés "série B" s'accumulent et la fin est bâclée ...

- Le couloir de la mort est rempli d'imbéciles. Leurs victimes n'en sont pas moins mortes pour autant.