J.-C. Lattès (25/03/2015)
  Existe en édition audio
3.6/5   267 notes
New York, 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street est sur des rails dorés... Mais la récession frappe. La jeune femme se retrouve congédiée du jour au lendemain. Samantha a toutefois de la chance dans son malheur: si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place.

En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'install... >Voir plus
Que lire après L'Ombre de Gray MountainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Lire ou écrire, il faut parfois choisir , surtout à la belle saison !
C'est justement cette réflexion qui m'a rappelé ce livre de John Grisham parmi la pile qui attend un avis !

La belle saison, les beaux sites que l'ont croit éternels... pour certains habitants des Appalaches ce n'est plus qu'un souvenir.
Au nom du profit ,l'exploitation du charbon dans des mines à ciel ouvert dévaste à jamais les paysages les plus sublimes ,éradiquant la faune et la flore et bien sûr décimant les populations par la maladie et la misère sociale .
Les firmes d'exploitation minière ont racheté des terres forestières ou agricoles laissant un pays exsangue après deux ou trois ans de forages.

C'est une fiction bien sûr, pour la forme.
Un thriller,pour pimenter la lecture et, sous couvert de mélodrame, se cache un livre engagé dénonçant sans vergogne les agissements de ces compagnies minières si puissantes que pour elles, contourner les lois est une habitude.
Mais, un roman, ça permet tout y compris la rencontre des justes, de nobles défenseurs opiniâtres, armés de courage, de convictions !
Leur pugnacité donne à ce polar juridique tout le ressort nécessaire pour maintenir le lecteur en haleine.

Mais ,le suspense ne parvient pas à imposer son caractère purement fictif .Ce livre est un véritable documentaire .
Ainsi,assiste-t-on à la description par le menu de ces opérations de forages à coup d'explosifs : on est sur un champ de bataille et pour ma part, j'attendais l'intervention musclée de quelques éco-terroristes qui auraient mis ces monstres de caterpillar hors de nuire !
Hélas, on assiste ici à l'assassinat de la montagne.
Un texte fort et bouleversant pour ces épisodes .

Et, l'auteur se plaît à démontrer que ,si les rouages de la machine économique martyrisent la terre , ils n'en réduisent pas moins l'homme à l'état d'esclave .
Par exemple ,que penser de l'héroïne du roman qui se retrouve contrainte à travailler bénévolement, avocate stagiaire dans les Appalaches après avoir été licenciée pour raisons économiques d'un grand cabinet new-yorkais .Déracinée ,elle aussi...

Cette lecture laisse traîner un sentiment de désolation encore renforcé par l'actualité .
Alors, le combat continue et il passe par l'information .
Ce livre en est la preuve .Un bon document .
Je n'avais pas lu de John Grisham depuis des années. Quand j'ai découvert cet auteur , j'étais une ado ou plutôt une jeune adulte qui avait adoré L'affaire Pelican et Non coupable. J'ai du en lire encore l'un ou l'autre puis je suis passée à d'autres auteurs, trouvant Grisham un peu redondant dans ses histoires.
Et la, je me suis retrouvée à lire une de ses dernières moutures...Comment cela se fait-il ? J'avoue que je n'aurais jamais lu ce bouquin, si monsieur K., un charmant octogénaire que je côtoie régulièrement ne me l'avait offert . Je me suis sentie obligée de le lire assez vite car je sentais bien qu'il avait envie que je lui donne mon ressenti.
Le style de Grisham est toujours aussi agréable à lire et j'ai suivi avec intérêt l'histoire de Samantha, jeune avocate new-yorkaise jusqu'au bout de ses ongles. Suite à des licenciements massifs dans le cabinet d'avocats ou elle travaillait, la jeune femme se voit réduite a accepter une mission en plein coeur des Appalaches. Elle se retrouve a devoir défendre des vraies personnes et plus à compulser des dossiers. Elle va découvrir la réalité de la vie de cette région, décimée écologiquement par les grandes compagnies minières.
Ce fut un livre sympathique à lire, merci monsieur K !!
Samantha, jeune avocate dans l'un des plus grands cabinets au monde, si elle souhaite retrouver son emploi, doit intégrer un centre d'aide juridique bénévolement. de Manhattan où elle réside, elle s'installe, pour un an minimum, à Brady, Virginie.
La période ne laisse pas la place à trop de choix du fait qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. La profession, comme d'autres, en pleine récession, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers et la crise des subprimes, s'essouffle.
Diplômés d'universités prestigieuses ou non, tout le monde est logé à la même enseigne.
Marshall, le père, au passé sulfureux, radié de l'ordre des avocats, encore riche, conseiller d'entreprise, propose un job à Samantha, elle refuse.
La mère, Karen, laisse sa fille vivre son quotidien n'ayant, déjà, pas suffisamment de temps pour s'occuper d'elle-même.

Brady c'est dans les Appalaches. le sous-sol est plein de charbon et le jeu consiste à créer des mines à ciel ouvert. Extraire, acheminer, vendre et faire du profit, d'abord, ensuite penser à l'environnement et pour finir, accessoirement aux mineurs.
Le charbon c'est sale. Sale de partout, sale à extraire, sale à transporter, sale à livrer mais aussi la poussière est dangereuse et sale à respirer, quand il pleut et que ça ravine alors, bingo, en plein dans les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les étangs, tout ce qui coule, jusque dans les tuyaux d'approvisionnement en eau ex potable faisant qu'on ne peut plus la boire, se laver ni laver la vaisselle ou le linge.
Alors les femmes, les hommes et leurs enfants, ceux qui de près respirent cette vacherie, tombent malades, malades de ce qu'on appelait chez nous la silicose, la maladie du poumon noir ou cancer du poumon, là-bas.
On refuse de s'arrêter pour pouvoir vivre et assurer la survie de la famille, à n'importe quel prix, c'est-à-dire au prix de soi-même et de sa propre mort.
Certains essaient bien de traîner les compagnies minières devant un juge pour obtenir une aide ou un dédommagement. Les plus veinards auront entre 600 et 800 $ par mois, quand les avocats de ces esclavagistes sont rémunérés 900 $ de…l'heure !

Alors, gratuitement, dans ce cabinet d'aide juridique, Samantha, donnera tout son temps pour aider et défendre ceux qui sont floués, bafoués, maltraités par ces puissants aux mains aussi sales que leur minerai, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y aura des pleurs et des grincements de dents, des menaces, des insultes et des envies de tout plaquer et de baisser les bras mais aussi le soleil de l'amour, même fugace comme un éclair, amour quand même, le tout dans un environnement à couper le souffle.

Je sais pas vous, mais moi j'aime assez Grisham, vrai c'est un bon auteur. Alors j'en lis un par an ou plus s'il est fécond car je le suis le bougre. Un peu comme une récompense, une sortie en barque où je ramerais pas ou aller sur un grand cheval de bois au manège de la place de la Déesse. La place de la Déesse c'est à Lille et quand j'étais petit il y avait un manège. Bon, je vous rase, je sais alors j'ai laissé pousser ma barbe. Elle est blanche maintenant ça fait distingué ! Bon je descends l'escalier de ma pensée et il est haut le bougre. Voilà, voilà, z'êtes encore là ? Bien.
Je confirme la qualité de cet ouvrage, lecture bénie…Dans le plus pur style écriture de la nature, si, c'est français, c'est quand même mieux que « nature writing » s'pas, non mais des fois !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ma maman est une grande fan de John Grisham, elle se précipite toujours en librairie dès qu'un de ses livres sort. Alors je me suis dit qu'il était temps de découvrir pourquoi elle aimait autant cet auteur, même si le thriller n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Et pourtant… J'ai eu un véritable coup de coeur!

Au début du livre, nous faisons la connaissance de Samantha Kofer, avocate dans un grand cabinet new-yorkais, Scully & Pershing. Mais nous sommes en 2008 et la crise financière bouscule tous les marchés financiers. Samantha, comme la majeure partie de ses collègues, se retrouve sur la sellette.
Ce qui devait arriver, arriva. Samantha se retrouve sans emploi. Mais la société lui promet de la reprendre dans douze mois, si en attendant elle accepte de travailler bénévolement pour des associations ou autre cabinets de petits patelins. Bien qu'hésitante, la jeune femme entame les démarches mais ne reçoit que des réponses négatives… Jusqu'où jour où Mattie, avocate à Brady, une petite ville de Virginie, l'appelle pour lui dire que sa candidature a été retenue et qu'elle est donc acceptée en tant que stagiaire bénévole. Bien que peu enchantée, Samantha s'y rend.

Une fois arrivée à Brady, elle va y faire la connaissance de Mattie Wyatt, sa collègue Annette et surtout son neveu Donovan Gray. Ce dernier est un avocat qui n'a pas froid aux yeux. Il s'attaque aux grandes compagnies minières qui sévissent dans la région et qui détruisent une à une les montages de Virginie, dans le seul but de faire un maximum de profit.

Lorsqu'elle commence à travailler aux côtés de Mattie et Annette, Samantha découvre qu'à New-York les gens sont un peu trop déconnectés de la vie réelle. Elle se rend compte que son travail « d'avocate » pour de gros clients, lui avait fait oublié les vrais problèmes. Tout cela va la bouleverser. Son séjour à Brady s'annonçait donc très prometteur et enrichissant, aussi bien du point de vu culturel que personnel.

Comme je vous l'ai dit dans mon introduction, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré du début à la fin. Je me suis tout de suite attaché au personnage de Samantha. Cette jeune femme qui perd tout du jour au lendemain pour des raisons qui la dépasse terriblement. Elle espérait tellement de son travail. Elle rêvait d'une carrière brillante mais la crise a subitement bouleversée ses projets. Je l'ai trouvé touchante au début. Et au fil du livre j'ai été impressionnée par l'évolution de son personnage. Elle devient forte, se forge un caractère, n'est plus une simple citadine. Elle redescend sur terre, réapprend les simples plaisirs de la vie. Mais surtout elle revient aux bases de son travail : la plaidoirie, la défense de pauvres gens. Sincèrement, à la fin du livre Samantha m'a bluffée.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Wyatt. Elle n'a pas vécue que des choses faciles dans sa vie et pourtant elle continue à consacrer sa vie à aider celle des autres. C'est une femme forte, qui a certes ses faiblesses, mais qui fait tout pour ses clients et surtout pour faire accepter sa place de femme dans un milieu viril.
Je suis un peu plus mitigée pour Annette, mais en même temps je ne suis pas sûre que l'auteur voulait la rendre appréciable. Elle est assez imbue de sa personne et pense qu'elle peut traiter Samantha de n'importe quelle façon sous prétexte qu'elle est stagiaire. J'ai eu un peu de mal avec elle…

En ce qui concerne Donovan, je dois dire que je suis fan de son personnage! C'est un homme de conviction et de principes. Les crimes ne doivent pas rester impunis. Peu importe si ce sont des compagnies minières qui peuvent engager des avocats très talentueux et soudoyer bon nombre de juges. Sa détermination m'a impressionnée. Et j'avoue que j'aurai aimé que son personnage soit un peu plus présent dans le livre…
J'ai bien aimé son frère Jeff aussi, qu'on découvre surtout dans la dernière partie du livre. Mais je pense qu'on n'a pas trop le temps de s'attacher à lui autant que l'on peut le faire avec Donovan. En tout cas, c'est un personnage très sympathique.

Les clients du centre où Samantha est stagiaire m'ont aussi beaucoup touchés, particulièrement Buddy Ryzer et Pamela. Leur histoire est tellement émouvante et tragique qu'on ne peut que les apprécier. D'autres clients sont aussi assez épiques, dont les enfants de Madame Crump.

Voilà pour les personnages. En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment adoré. Il y a des rebondissements tout le temps, on ne s'ennuie jamais. J'ai été captivée par ma lecture. On passe du rire aux larmes et c'est ça qui rend le livre vraiment intéressant! (Car oui, encore une fois j'ai versée ma petite larme…)
Il y a un point qui est particulièrement appréciable : c'est le fait que ce thriller est très très très instructif. On apprend énormément de choses sur les mines à ciel ouvert et la manière d'extraire le charbon. Mais ce n'est pas ennuyant comme on pourrait l'imaginer. C'est introduit d'une façon très subtile, dans une simple conservation, et du coup ça ne coupe pas le récit. Ce livre est vraiment intéressant de par sa richesse intellectuelle.

Pour le style de l'auteur, je dirais qu'il est vraiment fluide. On prend plaisir à tourner les pages et on a même hâte de lire la suite. Je commence à comprendre pourquoi ma maman aime tant cet auteur! Je retenterais volontiers l'expérience avec un autre de ses thrillers.

La seule critique que je pourrais faire, c'est que ce livre mériterait sûrement un tome deux. Je ne dis pas que la fin ne nous donne pas les explications qu'on espérait, bien sûr que si. Mais j'aurais aimé une suite, car évidemment, les affaires prennent du temps au tribunal, et on laisse dans certains clients (même si leur cas n'est primordial) en suspend. On ne sait pas ce qu'ils deviennent et c'est peut-être un peu dommage. Mais bon, le livre n'en est pas moins appréciable. Je vous le conseille vivement!
Lien : https://alltimereading.wordp..
L'Ombre de Gray Mountain de John Grisham ( Livre de Poche N°34149 - 569 Pages )

John Grisham est un de mes auteurs préférés.
Ces romans m'étonnent toujours et ne m'encouragent pas d'aller vivre aux U S A.
J'ai été écoeuré qu'on puisse aussi facilement détruire des montagnes, sa faune, sa flore et empoisonner facilement les gens.
Je sais qu'en France il y a des endroits également pollués pour certainement quelques siècles. Mais là bas c'est à une grande échelle.
L'écrivain par ce roman défend la veuve et l'orphelin contre la puissance immense des grosses Sociétés Minières.
Samantha est New-Yorkaise, avocate dans un important cabinet .
Brusquement elle se retrouve au chômage à cause d'une grave récession. Pour ne pas perdre sa couverture sociale elle doit partir faire un an de bénévolat
avec une vague promesse d'être réembauchée .
Elle se retrouve à Brady dans les montagnes des Appalaches.
Là elle découvre un autre univers à l'opposé du sien.
Vous connaissez, la fable De La Fontaine " le pot de fer contre le pot de terre " eh bien c'est cela.
Ces pauvres gens n'ont aucune chance contre la puissance des potentats, propriétaires des Mines.
Et pourtant il existe un cabinet d'avocats miteux qui les défendent gratuitement sans beaucoup d'espoir.
Attendez de dépasser les 300 pages pour que le roman prenne un virage plus palpitant..
Mireine

Le rasage des montagnes, c'est de la mine à ciel ouvert gonflée aux stéroïdes.
... Quand une compagnie obtient un permis d'exploitation, elle attaque la montagne au sens propre, à l'artillerie lourde.
D'abord, elle coupe les arbres, une déforestation totale.
Puis, elle retire au bulldozer la terre, qui n'est pas très épaisse.
Et quand ils atteignent le rocher, ils le font sauter à l'explosif.
Les arbres , le sol arable et la roche sont alors jetés au bas des pentes — c'est ce qu'on appelle le comblement des vallées.
La végétation, la faune et les rivières sont ainsi détruites.
Et, c'est une deuxième catastrophe écologique.

...L'extraction à ciel ouvert est légale ..., mais les procédés employés sont totalement illégaux...
Les compagnies se contrefichent des terres et des gens parce qu'elles ont le pouvoir et l'argent.

...Une poignée d'hommes peut araser tout un sommet en quelques mois.
Les montagnes avaient été scalpées.
Plus de forêts, plus de sol.
Elles étaient réduites à des amas de roches et de cendres.
Leurs pointes avaient disparu .
On eût dit des moignons de doigts sur une main mutilée.

Elles étaient environnées par des crêtes intactes, parées d'orange et de jaune par l'automne, une merveille de la nature, s'il n'y avait eu ces plaies hideuses.
Samantha restait figée, muette, horrifiée par cette destruction...
... — ils détruisent tout dans les Appalaches.
c'est notre existence même qu'ils saccagent...
A midi, Samantha était affamée et vidée. Elle n'était pas fatiguée d'avoir lu et étudié pendant des heures d'épais contrats, d'avoir tenté d'impressionner ses supérieurs, d'avoir peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas devenir associée. Elle avait vécu ces tourments pendant trois ans. Cette fois, c'était le choc émotionnel qui l'avait épuisée, celui de voir aux premières loges la souffrance humaine, des gens acculés, qui avaient désespérément besoin d'aide.
- ... Quand vas-tu cesser de reluquer les filles ?
- Jamais. Je ne vois pas où est le mal.
- C'est une avance, non ? Un premier pas.
- Tu ne comprends rien aux hommes, Samantha. regarder est automatique, c'est sans conséquence. Tout le monde est un peu mateur.
Que voulez-vous savoir , pour ça je n'ai pas de secrets. Elle en doutait fortement.
Les questions se bousculaient dans sa tête : qu'est-il arrivé à votre père ? A quel point êtes-vous séparé de votre femme ? Vous la voyez souvent ? ( P137)