AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CL-ENIMIE


ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R GRI


C'est l'histoire d'une fille qui perd tout, depuis toute petite. Ça a commencé avec sa première peluche et ça continue encore aujourd'hui lorsqu'elle a perdu un objet très important à ses yeux, son blouson. Ce blouson était en cuir, marron, "taché", trop grand mais lui allait très bien. Pour une fois elle décide de se débrouiller toute seule pour le retrouver. Tout au long de l'histoire elle fera des découvertes dont celle d'un endroit où tous les objets perdus s'y trouvent.

J'ai aimé ce livre car c'est le style que j'adore et c'est écrit gros. Je conseille ce roman même s'il peut être un peu dur à comprendre des fois. Ce livre pourrait être réel. Je trouve donc ce livre bien.

Sarah (4e)


Elle perd tout...tout le temps, et ça depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne. Ça a commencé avec Berk son lapin en peluche oublié sur une aire d'autoroute, et depuis ce jour elle égare tout: ticket de cinéma, pull, sac de cours...C'est embêtant mais surmontable, jusqu'au jour où elle le perd, lui, son blouson, celui qui lui donne confiance en elle, celui qui fait qu'elle s'en sort. Alors, elle décide de partir à sa recherche...

J'ai bien aimé ce livre, le fait qu'on ne connaisse pas le nom du personnage fait qu'on peut facilement s'y identifier. L'histoire est assez simple, mais très bien racontée. On comprend l'attachement qu'a le personnage à son blouson et on a envie qu'elle le retrouve. On suit alors ses péripéties pour le retrouver.
J'ai bien aimé la fin car on ne s'y attend pas trop, je le recommande à tous!

Manon (3e)


Une fille qui perd tout... On peut facilement se reconnaître dans ce personnage! Cela reste supportable... Jusqu'au jour où l'on perd l'objet le plus cher à nos yeux! C'est l'histoire de cette fille, qui finit par perdre son beau blouson... Ce blouson qu'elle connaît par cœur! Sa tache sur l'épaule, qu'elle caresse quand quelque chose la préoccupe, son écusson à moitié décousu... Elle commence par fouiller sa chambre... Rien... Son appartement... Toujours rien... C'est à partir de ce moment qu'elle commence à s'inquiéter! Et si elle ne le retrouvait pas? Mais elle est bien décidée à le chercher et à le trouver ! Et toute seule ! Va-t-elle y arriver ? Et s'il était au Bureau des objets trouvés?

Mon avis:
Ce livre est très simple à comprendre, et je suis sûre que beaucoup, comme moi, se reconnaîtrons dans le personnage principal (😉!)... Le fait qu'elle n'ai pas de nom rend surement l'insertion plus facile...
Le livre contient par contre pour moi (beaucoup!) trop de descriptions inutiles, et je n'ai pas trop aimé la manière dont celui-ci est raconté par l'héroïne... La fin est beaucoup trop prévisible et il n'y a pas trop de suspens quant à la disparition du mystérieux blouson...
Les deux personnages que j'ai trouvé les plus attachants sont sans hésitation son oncle et son petit frère... Les souvenirs qu'elle nous raconte de son oncle sont pour certains très amusants!
Pour faire bref, je n'ai pas trop aimé ce livre même s'il reste simple à comprendre, et je ne le recommande pas spécialement à cause de son manque d'action qui n'induit pas un très grand intérêt chez le lecteur...

Anaïs (4e)


C'est l'histoire d'une jeune fille qui perd tout, tout le temps et depuis toujours. Ça avait commencé avec son ours en peluche et depuis la liste des objets disparus ne cesse de s'agrandir. Bien sûr, parfois, elle redécouvre un pull dans un tiroir, un livre sous le lit... Mais c'est bien souvent quand elle ne se rappelait même plus les avoir égaré. Cette fois ci, c'est plus grave: elle a perdu son blouson! Ce blouson, ce n'est pas n'importe quel blouson en cuir, c'est SON blouson, LE blouson! Offert par son oncle Tozzy, décédé depuis quelques années , elle y tient comme à la prunelle de ses yeux et il lui va comme aucun autre blouson en cuir ! Elle doit le retrouver au plus vite: c'est décidé, les recherches commencent!

Mon avis:
J'ai apprécié ce livre mais je trouve le sujet vraiment basique. Je pense que j'ai accroché car c'est un roman qui reste quand même réellement bien écrit. Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire et les chapitres sont fluides et s’enchaînent rapidement.
Le personnage principal raconte souvent ses mésaventures, donnant un aspect assez humoristique des choses. Cela offre au livre un côté plutôt comique que j'ai beaucoup aimé.
Je trouve néanmoins assez dommage de ne pas connaitre le nom du personnage principal. En fait, en dehors du fait que celle-ci perd ses affaires, on ne sait pas grand chose sur sa vie et on ne connait que très peu sa personnalité. Même si l'auteur essaye de nous apprendre des choses sur son college, ses amis, tout cela reste vraiment vague et j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi...
Il reste quand même un bon roman de vie assez drole, où on peut se retrouver dans les erreurs du personnage principal et avec un texte accessible à tous.

Apolline (4e)


Il raconte l'histoire d'une fille qui perd tout tout le temps et jusqu’à maintenant elle retrouvait toutes ses affaires. Elle avait un blouson fétiche qui lui donnait confiance et force: il avait une tache sur l’épaule, un écusson cousu à la manche, il était en cuir et de couleur marron. Mais un jour elle ne le retrouve plus. Elle le cherche de partout mais sans espoir. Elle eu alors une idée car il existait un endroit où chacun y retrouvait ses affaires. Elle décide d'aller voir...

Avis:
je n'ai pas aimé ce livre car il y avait des passages où il ne se passe rien. Je n'ai pas aimé l'histoire. J'ai trouvé cela ennuyeux.

Clémence (4e)
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}