Salvator (21/05/2010)
3.33/5   3 notes

La quête de l espace intérieur La quête de l'espace intérieur où nous pouvons ressentir la présence de Dieu constitue un point central de la mystique chrétienne. Anselm Grün nous relate l'histoire de cette quête, inscrite dans toute religion. Depuis les temps les plus anciens, cette quête a reflété les questions existentielles que se pose tout être humain.

Aussi nous concerne-t-elle aujourd'hui encore. La grâce de rencontrer Dieu peut ... >Voir plus
Que lire après La Mystique : La quête de l'espace intérieurVoir plus
"Nombre de nos contemporains s'intéressent à la mystique, car ils y voient une réponse à leurs aspirations à une expérience personnelle. Nous ne nous contentons plus de croire ce que l'on nous dit, nous voulons l'éprouver", peut-on lire en introduction. Oui. C'est un peu la direction que j'attendais en commençant ce livre. J'avoue avoir été un peu déçu car Anselm Grün fait un historique de la pensée mystique à travers certains auteurs comme Origène, Bernard de Clairvaux, maître Eckhart, Thérèse d'Avila... La construction du livre est cependant intéressante car pour chaque chapitre, on trouve un encart explicatif sur la vie de ces religieux ou les courants traités. Il est très intéressant de connaître les expériences mystiques de tous ces croyants mais j'aurais peut-être préféré un point de vue plus général expliquant ce qu'est une extase mystique. En fait, l'expérience mystique est une rencontre avec Dieu, ni plus ni moins. L'expérience mystique ne se décide pas, en revanche, on peut emprunter certaines voies pour y accéder. C'est ce que nous dit l'auteur en conclusion.
Un livre qui se parcours facilement et que je conseillerais pour une première approche.

Dans un monde régi par l'argent, nous aspirons à quelque chose de plus grand, qui dépasserait tout. Dans un monde où régne la rationalité, où la recherche situe l'expérience de Dieu dans certaines zones du cerveau, nous sommes en quête du mystère suprême, devant lequel nous ne pouvons que nous prosterner. L'homme veut quitter le monde froid de la raison.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.