Critique de Chroniqueuse

De nationalité libanaise, j'aime particulièrement la langue de Molière pour son élégance et sa richesse, puis l'italien, que je considère comme musicale, sans oublier l'anglais. Encore débutante en la matière , je suis ouverte aux livres bilingues qui mêlent ces deux langues, j'ai donc naturellement accepté avec joie de lire le nouveau livre d'Elisabeth Fabre Groelly, auquel se rajoute un résumé intéressant. Franchissements est un recueil de nouvelles français-italien publié chez nombre7 éditions.
Outre la magnifique couverture aux subtils tons verts, ce livre a une particularité. Les 19 textes qui le composent au cours des douze mois de l'année ouvrent également une porte pour chaque saison. Les nouvelles ont été principalement traduites en italien par Andrea Borsotti, même l'auteure a participé à la transcription.
Elisabeth Fabre Groelly raconte à travers des lettres écrites liées à l'Italie sur un ton parfois poétique et plein de mystères, le Franchissement physique et corrélatif entre les deux frontières révélant un attachement spécifique.
Elle évoque par le biais de différents personnages, des rencontres et des souvenirs partagés d'amitié, d'amour et d'espoir avec des références à caractère historiques, littéraires, picturales et musicales telles que Fabrizio de André, Mario Rigoni Stern ou André Gide. On perçoit une correspondance qui alterne entre le réel et l'imaginaire, mêlant différentes époques.
Comme tout recueil de nouvelles, certains m'ont plu et ravivé une émotion en moi plus que d'autres tels que « Je vous écris… » ou « J'ai rêvé d'Italie “. L'usage des points de suspension laisse penser à une invitation aux réflexions.
Certains textes rédigés en français ont des titres italiens comme ‘Coincidenze ‘ou ‘Scriptula ‘.
J'ai apprécié le style d'écriture qui permet une sorte d'évasion. Les nouvelles sont courtes, avec un vocabulaire recherché et percutant pour engager profondément le lecteur. Un recueil de nouvelles bilingue qui saura vous charmer par la douceur de ses mots.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..