Critique de PopcornandGibberish

Les flagrants délires d'Hendrik Groen m'avait attiré lors de sa sortie grâce à la couverture que j'aime beaucoup et par son sujet. J'ai mis le temps pour le lire, mais j'ai voulu savourer les aventures d'Hendrik et ses amis jusqu'au bout.

Le roman est écrit sous format de journal intime. A la base, l'auteur voulait seulement raconter ses journées pour être sûr de ne rien oublier. Pendant une année, nous allons suivre le quotidien de cet homme dans sa maison de retraite. Nous allons participer à ses joies (la création du club « Vieux mais pas encore morts ») et ses peines. Mais aussi ses réflexions sur ses congénères, ce qu'il se passe aux Pays-Bas, la maison de retraite et plus généralement sur la vie.

J'ai ri pendant ses aventures et j'ai été peiné vers la fin du roman. Hendrik Groen porte un regard lucide sur ce qui l'entoure et personnellement, j'ai beaucoup apprécié de voir les choses sous un autre angle. le format journal intime nous donne la sensation d'avancer vite mais également de pouvoir faire une pause et venir le reprendre plus tard quand l'appel se fait ressentir.

Il existe un mystère autour de l'auteur, on ne sait pas si c'est réellement un homme en maison de retraite, un bibliothécaire ou un auteur à succès aux Pays-Bas. Personnellement, cela m'importe peu, mais je remercie l'auteur de nous avoir concocté un roman différent de ce qu'il se fait.

En conclusion, Les flagrants délires d'Hendrik Groen est un roman très touchant et lucide sur les personnes âgés. Un roman qui se démarque et qui mérite votre attention.
Lien : https://popcornandgibberish...