Les Simpson tome 13 sur 45
Jungle ! (09/02/2011)
3.15/5   13 notes
M. Burns souffre d'une affreuse indigestion qui le paralyse totalement. Son équipe scientifique a mis au point un rayon rétrécissant ainsi qu'un vaisseau lui permettant de détruire les élements gênants de l'intestin de M. Burns. Homer est alors désigné pour conduire le vaisseau mais au moment où il se fait miniaturiser, Bart et Milhouse se retrouvent accidentellement projetés sous le rayon. A eux trois, ils vont explorer l'estomac de M. Burns, déterminer la cause de... >Voir plus
Que lire après Les Simpson, tome 13 : Sous les projecteurs !Voir plus
• « Les Simpson, tome 13 : Sous les projecteurs » d'après l'oeuvre de Matt Groening, publié chez Jungle !

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est une famille entière, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• C'est ma deuxième lecture concernant l'univers des Simpson. la précédente était un peu spécial, étant un album consacré exclusivement à des histoires autour du personnage de Lisa Simpson. Bien que dans la série télévisée le personnage soit intéressant et qu'il y avait un gros potentiel avec ce support papier, l'album s'était vautré en raison de son contenu très mauvais, et en deçà de ce que peut nous offrir la série mère. Je retente malgré tout une nouvelle lecture portant sur l'univers des Simpson avec ce treizième album.

• Ici, l'album ne se limite aucunement à des thématiques ou des personnages, ce qui est peut-être préférable.. Les histoires, au nombre de deux, a pour principaux protagonistes la famille Simpson, entourés des autres personnages de Springfield, la ville où habite cette famille pour les non-initiés.

• La première histoire a une intrigue similaire à celle que l'on pourrait retrouver dans les fameux épisodes spéciaux d'Halloween, les "Simpson Horror Show", dont nous gratifie chaque année la série télévisée. Sauf que justement, ce genre de scénario à en partie déjà été réalisée dans l'un de ces fameux "Simpson Horror Show".. Et je dois l'avouer, cela m'a inquiéter quelques peu. Finalement, j'ai bien aimer cette histoire, dans un style différent de celle de la série mais qui était relativement correcte et pas une redites totale du dit épisode cité auparavant.

• La deuxième histoire.. se lit sans plus et n'a que très peu d'intérêt. La trame générale n'est pas forcément mauvaise mais est relativement plate dans son exécution et peine à intéresser.

• le gros problème de cette série dans son adaptation sous le format bande dessinée reste un manque cruel de dynamisme. Les traits d'humour y sont également poussifs et peu efficaces. Lorsque les personnages s'expriment, on a l'impression que ce n'est pas eux, tant leurs phrases et leur façon de s'exprimer sont totalement différentes de ce que l'ont connait d'eux. Aussi, la couverture n'a rien de semblable au contenu de la bande dessinée, c'est une pratique assez répandue dans la bande dessinée mais c'est ici assez déceptif si l'ont se met à la place d'un enfant s'attendant à un genre de spectacle..

• J'ai tout de même mis 3 étoiles car cet album est clairement moins mauvais que le précédent que j'ai lu, et que j'ai presque réussi à retrouver l'humour de la série dans le voyage d'Homer et ses réactions qui l'accompagnent lors de la première aventure. Mais c'est tout juste qu'il atteint cette note.
Cette bande dessinée est constituée de deux histoires. La première voit Homer au milieu d'une expérience scientifique. Dans la deuxième histoire, Bart fait publier le journal intime de sa soeur. le niveau général est moyen, une histoire est assez bonne, l'autre trop mauvaise. Ce qui est dommage c'est le manque de profondeur des histoires focalisées uniquement sur un thème. Graphiquement, c'est très pauvre aussi avec une économie flagrante décevante. En somme, un album qui n'est pas à la hauteur et qui ne pourra plaire qu'aux collectionneurs.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Le rot inattendu qui suivit avait pris tout le monde par surprise ! L'humiliation fut immense mais c'était sans compter la terreur qui allait s'ensuivre !