AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Clerc (Traducteur)
EAN : 9782844457356
390 pages
Guy Trédaniel éditeur (12/02/2007)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Expériences d'identification à autrui, à la nature et à l'univers ; rencontres avec des extraterrestres, des divinités et des démons ; expériences de décorporation et souvenirs de vies antérieures : la science considère tout cela d'un œil pour le moins sceptique. Mais le Dr STANISLAV GROF - sommité internationale, chercheur en psychiatrie, fondateur de la psychologie transpersonnelle - nous condu... >Voir plus
Que lire après Quand l'impossible arrive : Aventures dans les réalités non ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui vaut son pesant d'or de n'importe quoi!! Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse?

Stanislav Grof nous raconte par le détail ses expériences psychédéliques avec des drogues, et le moins qu'on puisse dire, vu le nombre d'expériences qu'il nous relate, c'est qu'il a mis du coeur à l'ouvrage.

Le ton est généralement très ouvert, parfois carrément naïf, par rapport à toute forme d'expérience ésotérique : vies antérieures, synchronicités, révélations shamaniques, etc...

Ce sont de petits chapitres, plutôt courts, qui décrivent à chaque fois une expérience inédite, même si un certain sentiment de répétition s'installe, notamment quant à l'interprétation des dites expériences, et de la confirmation qu'il est "arrivé quelque chose à la personne à qui il pensait" au même moment.

J'ai passé un bon moment à lire ça, je pense qu'il vaut mieux le lire que le vivre car ça doit mettre un sacré bazard dans le cerveau, l'auteur en témoigne involontairement. Mais je n'ai pas tout lu, j'ai pioché quelques expériences savoureuses : au bout d'un moment, trop c'est trop.

Dépaysement garanti, au début. Ensuite la répétition s'installe.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour décrire la nature exquise de ces visions, je me référais à Schéhérazade, aux Mille et Une Nuits et à la beauté éblouissante de l'Alhambra et de Xanadu. À l'époque, ce furent les seules associations que je pus faire. Aujourd'hui, je pense que ma psyché était parvenue, d'une
certaine manière, à produire un éventail chaotique d'images fractales semblables aux représentations graphiques d'équations non linéaires, telles qu'en produisent les ordinateurs modernes.
Je passai ensuite de cet univers esthétique sublime à une rencontre et àune confrontation avec ma psyché inconsciente. Il est difficile de trouverles mots pour décrire la fugue enivrante d'émotions, de visions et d'intuitions révélatrices sur ma vie et l'existence en général auxquelles j'eus accès,à ce niveau de ma psyché. C'était d'une telle profondeur et si bouleversant que l'intérêt que je portais à la psychanalyse freudienne passa instantanément à l'arrière-plan. Je n'en revenais pas de tout ce que j'avais appris durant ces quelques heures. Ce festin esthétique à vous couper le souffle et la richesse de cette introspection psychologique auraient été, à eux seuls,largement suffisants pour faire de ma première rencontre avec le LSD une expérience des plus mémorables.
Commenter  J’apprécie          10
Seul un matérialiste pur et dur, attaché à sa vision du monde avec une ferveur quasi religieuse, peut croire qu'une telle chose puisse se produire par hasard.
La psychiatrie traditionnelle n'établit pas de distinction entre les vraies synchronicités et les interprétations erronées psychotiques de la réalité. La vision matérialiste du monde étant strictement déterministe et n'admettant
pas l'existence de "coïncidences signifiantes", toute mention de synchronicités extraordinaires dans le récit d 'un sujet sera automatiquement interprétée comme un "délire de référence", symptôme de grave maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux à peine ouverts, je sentis que quelque chose n'allait pas. Toute l'excitation et les sentiments sublimes de la veille avaient disparu ; j'étais dégrisé et d'humeur sombre. La vague d'enthousiasme que nous avions connue ces derniers jours me semblait tout à coup illusoire et trompeuse. Et, pire que tout, notre mariage m'apparut soudain comme une grave erreur.
Commenter  J’apprécie          20
L'existence de coïncidences aussi extraordinaires est difficile à concilier avec la conception de l'univers propre à la science matérialiste, qui décrit le monde en termes de chaînes de causes et d'effets. Quant à la probabilité
qu'une telle chose se produise par hasard, elle est à l'évidence tellement infime qu'une telle explication ne peut sérieusement être retenue. Il est sans doute plus facile d'imaginer que de tels événements ont une signification plus profonde et sont les créations ludiques d'une intelligence cosmique.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que la population des régions situées au-delà du cercle polaire
se caractérise par une incidence très élevée de phénomènes paranormaux.
Au cours de notre séjour en Islande, nous avons pu le vérifier sans
conteste, pour avoir rencontré de nombreuses personnes télépathes, clairvoyantes ou ayant des prémonitions, ainsi que d'autres ayant la réputation d'être guérisseurs, sourciers ou encore qui voyaient des elfes et des fées.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stanislav Grof (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislav Grof
Extrait de l'interview de Stéphane Allix pour l'émission BEYOND d'INREES TV : Martine Gercault est psychanalyste depuis plus de 40 ans. Après une formation classique, elle a complété son parcours par une formation en respiration holotropique, aux côtés de Stanislav Grof.
Aujourd?hui, elle partage son contact avec le monde subtil dans son livre « Une psy parle aux esprits », véritable condensé de son expérience de thérapeute entre structure psychanalytique et ouverture spirituelle.
+ d'infos sur le livre : http://bit.ly/UnePsyParleAuxEsprits
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}